Dlc dépassée?

Ce forum vous permet de poser vos questions, d'apporter des réponses, ou de faire part de vos secrets, astuces, conseils et commentaires sur la cuisine.
bvegeta26
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 23 mai 2010 [23:17]

Dlc dépassée?

Messagepar bvegeta26 » 23 mai 2010 [23:26]

bonsoir j'aurai aimé savoir combien de temps apres la dlc peut on consommé des flans (en yaourt) la date est depassé de 2 jour croyez vous que l'on peut les consommés ? je vous en remerci a l'avance

tinounou
Membre Génial
Membre Génial
Messages : 208
Inscription : 07 mai 2006 [20:16]
Localisation : essonne

Re: dlc dépassée?

Messagepar tinounou » 24 mai 2010 [09:03]

oui, vous pouvez les consommer sans problème (s'ils ont bien été conservés au frigo ! )

Avatar de l’utilisateur
Barzaz
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial
Messages : 679
Inscription : 28 avr. 2008 [09:28]
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Re: dlc dépassée?

Messagepar Barzaz » 24 mai 2010 [09:21]

Coucou!

pour la DLC sur les yaourts les industriels prennent une marge d'une semaine, donc (théoriquement) tu peux encore les consommer une semaine après. Maintenant si ton yaourt te sembles suspect, tu le vire.

Avatar de l’utilisateur
*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 21180
Inscription : 16 avr. 2005 [15:55]
Localisation : at home ! 76 - Normandie
Contact :

Re: Dlc dépassée?

Messagepar *Martine* » 24 mai 2010 [21:42]

bvegeta26 a écrit :bonsoir j'aurai aimé savoir combien de temps apres la dlc peut on consommé des flans (en yaourt) la date est depassé de 2 jour croyez vous que l'on peut les consommés ? je vous en remerci a l'avance



Image


:(coeur): BONSOIR BVEGETA26 et BIENVENUE :(coeur):

:(coeur): Au nom de toute l'équipe de SUPERTOINETTE je suis ravie de t'accueillir. :(coeur):

:(coeur): Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter :(coeur):

Si tu veux mettre une belle image ou une photo pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoileImage

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille Image


Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"


Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider


A BIENTOT PEUT ETRE


Image



[/quote]
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

laurenceg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 1640
Inscription : 03 déc. 2005 [23:26]
Localisation : 36 - A côté de Chateauroux

Re: dlc dépassée?

Messagepar laurenceg » 27 mai 2010 [18:23]

Voici un topo assez complet au sujet des DLC et DLUO.



Peut-on manger des produits périmés ?

Peut-on manger des produits périmés ?Une date sur un produit, ça veut dire quoi ? Entre DLC (Date limite de consommation) et DLUO (Date limite d'utilisation optimale), quelle est la différence ? Risque-t-on de se rendre malade si l'on mange un produit dont une de ces dates limites est dépassée ? Décryptage.

Date limite de consommation (DLC) et Date limite d'utilisation optimale (DLUO)


La première, la DLC s'applique à tous les aliments périssables, riches en eau, où peut se dérouler une activité microbiologique qui non seulement nuit à sa qualité mais risque d'être dangereuse. Ces produits ne peuvent être vendus après l'expiration de leur DLC.

La seconde, la DLUO concerne les produits secs (céréales - pâtes, riz etc. -, légumes secs, biscuits, céréales de petit déjeuner, thé, café), les produits stérilisés, lyophilisés, déshydratés, salés, fumés, congelés, surgelés, le lait UHT, les fromages affinés et la plupart des boissons, sauf le vin qui n'a aucune date limite de consommation.

Ces produits peuvent être vendus après leur DLUO.

DLC et DLUO sont fixées par le fabriquant qui réalise des tests de vieillissement plus ou moins sophistiqués, selon des normes bien établies, sur ses produits quand il les met au point.


Repères de la Date limite de consommation (DLC)

La DLC est indiquée par une date en chiffres, par exemple 21/05/10, accompagnée d'une série de chiffres (qui est la référence du produit). Il s'agit d'une sorte de tampon qui se balade un peu n'importe où sur l'emballage. Lorsque celui-ci enferme plusieurs produits, comme les packs de yaourts, cette DLC est de nouveau tamponnée sur le couvercle de chaque produit.

La mention " à consommer jusqu'au... " et l'indication de la température de conservation : " conserver à + 6°C maximum " sont imprimées sur l'emballage. On ne les retrouve pas toujours sur un produit débarrassé de son sur-emballage.


Repères de la Date limite d'utilisation optimale (DLUO)

Il y a plusieurs formulations qui varient avec la durée de la DLUO.

Pour les produits dont la DLUO est à 3 mois, la mention " A consommer de préférence avant le ..... " suivie du jour et du mois ou bien " A consommer de préférence avant fin.... " est imprimée sur l'emballage ou la boîte.

Pour les produits dont la DLUO est comprise entre 3 et 18 mois, la même mention indique le mois et l'année.

Pour les produits dont la DLUO est de plus de 18 mois, cette mention indique seulement l'année.

Très souvent, le " A consommer de préférence " renvoie à " au-dessous de la boîte " ou " au dos du paquet " et là, on trouve la date.


Produits à DLC = aliments périssables à conserver au frigo


La DLC concerne tous les aliments périssables, soit les produits laitiers (lait pasteurisé, yaourts, fromages frais, crèmes desserts etc.), les viandes, les volailles, et les poissons frais emballés, les charcuteries, les plats cuisinés frais et certains légumes frais prêts à cuire.

Tous ces produits, vous les trouvez dans les rayons réfrigérés des magasins, petits ou grands. S'ils n'y sont pas, n'achetez pas ! Et quand vous achetez, allez regarder au fond du rayon où sont souvent stockés les produits dont la DLC est plus éloignée.

Il est évident que vous ne devez pas les laisser traîner après leur achat mais les stocker le plus vite possible au frigo afin de ne pas rompre la sacro-sainte chaîne du froid.
Aucun risque sanitaire avec tous les produits à DLUO. C'est d'ailleurs pour cela qu'il existe tout un réseau de " soldeurs " spécialisés dans la vente des produits en limite de DLUO, voire même en date dépassée. Et que bien des associations humanitaires sont heureuses de les récupérer.

Le seul risque, c'est que ces produits soient moins bons, que leurs qualités organoleptiques (goût, saveurs, texture, parfum) en aient pris un coup. Des biscuits peuvent devenir mous, le chocolat peut se durcir, le thé ou le café s'éventer.

Pour les surgelés, les DLUO, qui sont de 1 à 2 ans, sont inférieures aux durées de conservation possible car on tient compte, pour les fixer, des inévitables micro-variations de température au cours de la vie commerciale du produit. Mais si vous laissez se décongeler un produit après son achat, que vous le déposez tout mollasson dans votre congélateur, il est évident que vous prenez alors le risque qu'il se soit abîmé !

La terreur règne en ce qui concerne les produits à DLC car on ne cesse d'affirmer qu'il ne faut absolument pas les consommer après cette fichue DLC sous peine de graves risques alimentaires : gastro, intoxication etc. Du coup, nombreux sont ceux et celles qui jettent à la poubelle n'importe quel produit dès qu'il a atteint sa DLC et en rageant d'un tel gâchis.

Mais il y a produit et produit. S'il est évident qu'un filet de poisson ou un bifteck dans une barquette qui baigne dans son jus a vraiment une durée de vie limitée, il n'en est pas de même pour les produits laitiers à DLC qui sont fabriqués avec du lait pasteurisé (donc débarrassés de ses microbes dangereux), les crèmes desserts. Les jus de fruits pasteurisés. A condition, bien sûr, qu'ils n'aient pas quitté le frigo et qu'avant d'y être installés, ils n'aient pas transité longtemps au chaud.

Vous pouvez donc, sans état d'âme et sans risque, consommer des yaourts, des laits fermentés, des fromages frais, des crèmes dessert bien au-delà de leur DLC sauf si l'opercule est gonflé, ce qui signifie que le produit a fermenté.


Paule Neyrat, Diététicienne
25/05/2010

Avatar de l’utilisateur
Sham
Membre Génial
Membre Génial
Messages : 297
Inscription : 26 janv. 2004 [05:42]
Localisation : Orléans

Re: dlc dépassée?

Messagepar Sham » 28 mai 2010 [13:12]

Bonjour,

merci laurenceg pour ces explications très détaillées. C'est toujours un plus d'avoir un avis d'expert.

Bonne journée

Sham

Avatar de l’utilisateur
yasmine11
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 57
Inscription : 25 nov. 2009 [00:37]
Localisation : sud ouest

Re: dlc dépassée?

Messagepar yasmine11 » 30 mai 2010 [22:05]

merci laurenceg tres utile a savoir merci


Revenir vers « Forum de cuisine générale « »

Autres discussions