Orangettes au chocolat + photos

lilizen
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar lilizen » 01 déc. 2004 [22:27]

Orangettes au chocolat

Image

Mes orangettes chocolat
Recette confiseur trouvée sur le site, dont j'ai toutefois modifié une donnée :idea: :wink: :arrow: j'ai remplacé le sucre par de la cassonade!
Bon appétit! :wink:

Vous voulez une recette de pro ?
Pas d'problème....

[b]Ingrédients et préparation:

Vous prenez des oranges non traitées de préférence ! (car c'est l'écorce qui est traitée que vous allez manger!).

Vous les lavez bien et les inciser à l'aide de la pointe d'un petit couteau sans les partager complètement en 4,
juste pour dégager à la main l'écorce de l'orange en quartier.
Ou bien, vous coupez en 4 et retirez les écorces, mais c'est moins pratique après avec le jus....

Vous les faites "blanchir" 3 fois : ça veut dire : je mets une casserole d'eau à bouillir, lorsque l'eau bout:
-je plonge mes écorces entières dedans (avec un petit peu de gros sel dans le 1er blanchiement pour enlever
l'amertume), j'attends que l'eau se remette à bouillir, et j'égoutte dans une passoire.
Je renouvelle cette opération 2 fois, soit 3 blanchiements au total...

Ensuite, il suffit de peser les écorces, et de faire un sirop avec le même poids des écorces en eau
et en sucre cristal ou semoule peu importe.
Lorsque le sirop bout, plongez les écorces entières dedans et laisser sur le feu mais éteint.

Faire bouillir tous les jours une ébullition en laissant ensuite sur le feu éteint pendant environ 7 jours,
vous allez voir le sirop se concentrer et les écorces s'impregner de sucre et devenir transparentes au fur et
à mesure...
l'eau continue dans l'écorce d'orange à se transformer en sucre, c'est le confisage!
Stoppez dès que les oranges vous semblent suffisamment confites.

Si vous manquez de sirop, refaites bouillir autant de sucre que d'eau
et versez dessus pour immerger les écorces.

Après, il vous suffit d'égoutter à travers une passoire et couper en lamelles les écorces avant de les rouler
soit dans du sucre cristal, soit de les enrober de bon chocolat de couverture noire.....

[/b]

Donc...
Après une semaine d'attente! :fee: :magic_stars: :magic_stars: :magic_stars: :magic_stars: :magic_stars: :magic_stars: :magic_stars:

ImageImage:magic_stars: :magic_stars: :magic_stars: :magic_stars: :magic_stars: :magic_stars: :magic_stars:

Image

Au goût c'est formidablement bon, elles sont moelleuses à souhait surtout prenez un très bon chocolat minimum à 70%![/img]
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l'entendre chanter.Michel Déon

SERGEM
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: Orangettes au chocolat + photos

Messagepar SERGEM » 07 déc. 2004 [14:57]

LES ECORCES DORANGES CONFITES SE CONSERVENT LONGTEMPS SI ELLE SONT BIEN CONFITES SI ELLES NE SONT PAS ASSEZ CONFITES ELLES RISQUENT DE FERMENTER
MAIS LES CONSERVER DANS LE SIROP
c'est SEULEMENT QUAND TU LES COUPE EN LAMELLES QUE L ON PEU LES APPELLER ORANGETTES AVANT DE LES ROULER DANS LE SUCRE OU DE LES TREMPER DANS LA COUVERTURE DE CHOCOLAT NOIRE OU LACTEE
BIEN SUR QUE DANS CES COUVERTURES UN PEU Y RAJOUTER DES AMANDES OU DES NOISETTES HACHEES
PAR CONTRE POUR LA TEMPERATURE DES CHOCOLATS DE COUVERTURE FONDRE A 40 ° MAXI ET REFROIDIR A 28 ET RE TEMPERER A 30° POUR AVOIR UNE COUVERTURE QUI NE BLANCHISSE PAS ET BRILLANTE
MAINTENIR LE RECIPEND TOUJOURS A TEMPERATURE CONSTANTE PENDANT TOUTE LA DUREE DU TREMPAGE A LA FOURCHETTE ET POSER LES ORANGETTES ENROBBES DE CHOCOLAT SUR DU PAPIER ULUMINIUM OU PAPIER CUISSON

SURTOUT PAS D EAU DANS LA COUVERTURE OU AUTRE ET LES ECORCES COUPEES ET BIEN EGOUTEES

SERGE M

lilizen
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar lilizen » 09 déc. 2004 [23:29]

Je les ai faites le dernier jour de novembre elles sont encore meilleures aujourd'hui!(conservées à 10°.
Le problème c'est qu'il n'en reste plus beaucoup, juste quelques-unes que je destine à des invités samedi...
Je dois en refaire 500g, pour de futurs cadeaux de noël!

Bye-bye!

Lilizen :gateau_part: :souci: :gateau_part: :souci: :gateau_part: :souci: :mimi: :kikou:
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l'entendre chanter.Michel Déon

Invité

Messagepar Invité » 10 déc. 2004 [17:48]

Voilà les photos, j'en ai aussi fait au sucre.
Avant chocolat ou sucre
Image
Après chocolat et sucre, avec qq truffes au milieu.
Image

Bisous

Rubis

Noëmie22
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Noëmie22 » 22 déc. 2004 [13:20]

coucou lilizen!!!! alors voila je suis en train de faire confire mes orange mais je me pose une question: est ce que apres la 1ere ebulution qd tu fais les suivante tu laisse les oranges dans la casserole jusqu'a ce que ca bout ou bien tu fais comme pour la premiere tu plonge les ecorces seulement une fois que l'eau bout?

et sinon c'est normal que mon sirop soit liquide ,je veux dire par là, qu'il n'a pas la texture d'un vrai sirop...comment etait la texture de ton sirop?

j'ai commencer lundi soir j'attend avec impatiente la fin de la semaine

ah j'allais oublier une derniere question une fois que les ecorce ont refroidit sur feu éteint tu les laisse dans le sirop jusqu'a la prochaine ebulition ou pas?

c'est des question un peu bete mais je prefer m'assurezr que j'ai bien compris!!! :oops:

bizzzzzz a+
départ le 26/06/06: 65kg
6/07/06 : 64kg (-1kg yes, ca marche meme avec de gros écarts)
obj: 57kg (55kg pour me faire réver! lol)
allé j'me boost!

Invité

Messagepar Invité » 22 déc. 2004 [14:40]

Je me permets de te répondre car moi aussi j'ai fait des écorces confites et elles sont toutes parties en deux temps trois mouvements !!

Pour les ébullitions de l'eau (blanchissage), je les ai replongé une fois que l'eau bouillait.
Pour le sirop, c'est normal qu'il soit liquide, il épaissit au fur et à mesure.
Tu laisses tes écorces dans le sirop pour qu'elles se gorgent de sucre et donc confisent.

Si tu manques de sirop, refais bouillir même quantité d'eau et de sucre, et tu rajoutes à tes écorces et tu fais bouillir le tout.

J'espère avoir été claire,

Bon confisage,

Rubis

Noëmie22
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Noëmie22 » 25 déc. 2004 [12:21]

voila mes orangettes elles ont fait un malheur hier! je les ait tous epatés!

Image

et voici l'assortiment de toutes les petite friandises:
Image

Image
départ le 26/06/06: 65kg

6/07/06 : 64kg (-1kg yes, ca marche meme avec de gros écarts)

obj: 57kg (55kg pour me faire réver! lol)

allé j'me boost!

Invité

Messagepar Invité » 27 déc. 2004 [22:29]

Hello ! :kikou:

Je suis venue pour dire que j'ai fait les orangettes et c'était un vrai délice ! D'ailleurs, il faut que j'en fasse d'autres pour mon boulot.
Par contre, j'ai fais du citron confit sur la meme base (pour mettre dans un gateau). Et bien, ça a complètement raté ! Au départ, ça semblait etre bon et au bout de 3 jours, il m'a semblé que le citron se fonçait, mais j'ai pensé que c'était peut etre normal. Au 5e jour, il était franchement noir et dur comme du bois. Conclusion : tout est passé à la poubelle et j'ai acheté mon citron confit !

A bientot ! :mimi:

Kaki
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Kaki » 05 janv. 2005 [09:01]

Les orangettes au chocolat ont eu un grand succès aux fêtes de fin d'année, encore merci pour cette recette et bonne année à tous
:minette: Kaki

tam
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar tam » 01 févr. 2005 [10:47]

g testé et mon chéri en est fous ! :dingo:

Moi au début j'étais un peu comment dire . . . :?:

sceptique ! (car je suis pas fane des fruits confis).

Mais là je dois avouer que mon avis est en train de changer. . .

Tam

Betti
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Betti » 20 déc. 2005 [21:51]

Hahahaha je suis fière de moi et je le montre :wink:
Je vais faire des heureux à Noël.

Il me reste même des écorses confites pour mettre dans mon granité pomelo.

Image
Image

Bonnes fêtes à toutes
Bises
bettiImage

nanie77
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar nanie77 » 29 déc. 2005 [13:54]

bonjour tout le monde,

j'aimerai faire les orangettes mais je n'ai que des clémentines je ne pense pas que cela génera ? Merci pour vos conseils :coeur: :coeur: :(coeur):

Thierry 81
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Thierry 81 » 29 déc. 2005 [15:41]

nanie77 a écrit :bonjour tout le monde,

j'aimerai faire les orangettes mais je n'ai que des clémentines je ne pense pas que cela génera ? Merci pour vos conseils :coeur: :coeur: :(coeur):

Ce qui est très important à mon sens,
c'est de prendre des fruits non traité. :D

Igor le viking
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Igor le viking » 05 janv. 2006 [11:09]

Salut.

Question d'un amateur: Je fais quoi avec la pulpe des oranges? Parce que, bon, il y a quelquechose sous l'écorce, non?!
Et il faut combien de kilo d'oranges pour faire une quantité raisonable d'orangettes? genre 300-400 g.

Sinon, ca a l'air bon. J'essaye cette semaine.

Côté chocolat: peut-on prendre indifféremment du au lait ou du noir, parce qu'à la maison, je suis le seul à aimer le chocolat (très!) noir.

Merci pour votre aide.
Amicalement.

Igor

lilizen
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar lilizen » 05 janv. 2006 [15:22]

Bonjour Igor et BONNE ANNEE! :kikou:

Avec les oranges , tu peux faire de la confiture, du canard à l'orange, parfumer de la soupe aux carottes,
Sinon, pour ta question: compte environ 6/7 oranges selon leur grosseur pour 400g d'orangettes, tu peux bien évidemment enrober tes oranges confites de chocolat au lait, si tu le désires, bon appétit!
et bises! :mimi:
Lili

Revenir vers « Chocolat: Bonbons, confiseries et friandises « »

Autres discussions