Qui possède la fromagère Lagrange ? Récap: Coin yaourts

Placez ici toutes vos expériences et conseils pour l'utilisation du matériel et des recettes...

Le top des recettes en vidéo

Avatar de l’utilisateur
Joboba
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 1271
Inscription : 22 nov. 2008 [20:12]
Localisation : Provence
Contact :

Qui possède la fromagère Lagrange ? Récap: Coin yaourts

Messagepar Joboba » 01 avr. 2010 [07:21]

Avertissement:

Cette récap comprend des recettes perso, mais aussi des recettes amenées d’autres sites, ou extraites de diverses sources.


Yaourts en yaourtière




La base :

Nature : 1 litre de lait, 1 yaourt nature entier, 40g de lait en poudre ( si sucré 60 g de sucre en poudre) ; nb le lait en poudre est facultatif, il n’est utile que pour du lait écrémé, et demi écrémé si vos yaourts vous semblent trop liquide.


Différents parfums yaourts (yaourtière)

On peut varier ses yaourts en variant le lait choisi :

laits de vache (entier, demi-écrémé, écrémé), de chèvre ou de brebis ou fabriquer un dessert avec de la boisson au soja.
On peut les sucrer lors de la préparation ou bien juste avant de les déguster : au miel, au rapadura (sucre de canne complet), au fructose, au sucre blanc, brun, à la cassonade, à la vergeoise blonde ou brune, du sirop d'érable, au stévia... à l'édulcorant liquide ou en poudre. Prévoir 1 à 2 c. à c. de sucre par pot ou environ 60 g. de sucre par litre de lait.
On peut aromatiser les yaourts mais il faut penser à garder un yaourt nature pour ensemencer la production suivante.
Pour obtenir un yaourt aromatisé, rajouter quelques gouttes d'arôme (à raison d'environ 2 c. à c. d'extrait liquide par litre de lait) : citron, orange, mandarine, pamplemousse, banane, cerise, café etc... juste avant de mettre dans les pots.

Voici quelques suggestions :

A la vanille :

2 c. à c. d'arôme vanille ou
- avec une gousse de vanille : faire bouillir le lait, rajouter une gousse fendue en deux au couteau, dans le sens de la longueur, dans le lait bien chaud (jamais bouillant) (excellent mais peu économique),
- de la vanille en poudre ou
- un ou deux sachets de sucre vanillé.

Au caramel :

Mettre au fond du pot quelques c. à s. de caramel bien tendre puis verser la préparation par dessus ou bien mélanger directement le caramel à la préparation.

A la lavande :

Mettre quelques grains de fleurs de lavande fraîche (3 c. à s.) ou de séchée (1 c. à c.), ou 6 tiges fleuries séchées à bouillir avec le lait, ou bien infuser dans le lait bouillant. Filtrer le lait, et laisser tiédir avant de rajouter le yaourt.

A la fleur d'oranger :

Verser un peu d'eau de fleur d'oranger dans la préparation (un à deux bouchons).


Au thé ou à l'infusion :


On peut préparer des yaourts au thé, aux infusions et aux infusions de fruits (Fruisane) : Faire bouillir le lait servant à la préparation. Y faire infuser au choix : un sachet de thé, d'infusion (verveine, par ex.), ou d'infusion de fruits (Fruisane par ex.) ou bien du thé ou des plantes "en vrac" (par ex. deux c. à s. de thé, ou deux branchettes de verveine, ou quatre branchettes de romarin etc...). Enlever le sachet ou passer le lait dans un chinois, laisser tiédir puis préparer les yaourts normalement. Ils auront un petit goût de thé ou d'infusion. La variété des sachets de thé ou d'infusion disponibles permet de préparer des yaourts aux goûts différents.


Au citron :


- 2 c. à c. de parfum citron par ex. arôme de citron "Vahiné", (mélange d'huile de tournesol et huile essentielle de citron) ou
- 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de citron pure (éviter les arômes à base d'alcoolats), ou
- faire infuser des zestes de citron dans le lait, puis filtrer, ou
- en râpant un zeste dans la préparation.
Pour un yaourt au citron sucré, rajouter du sucre directement dans la préparation. Rajouter l'arôme citron juste avant la mise en pot.

Aux fruits mixés :

On peut faire bouillir le lait avec les fruits coupés. Laisser refroidir. Rajouter le pot de yaourt. On peut mixer ou passer le mélange à la passoire. Mettre en pot.

Aux morceaux de fruits :

Il est possible de faire cuire les fruits lavés, pelés une minute au micro-ondes, de les égoutter et de les mettre dans les pots avec la préparation. Les fruits frais crus rendent souvent trop d'eau et donnent de moins bons résultats que les fruits cuits égouttés.

Aux fruits secs :

Mettre des morceaux de fruits secs dans la préparation ou bien directement au fond du pot (par ex. dattes, pruneaux, abricots secs, raisins secs).

Aux fruits au sirop :


Égoutter les fruits au sirop (par ex. une quinzaine d'oreillons d'abricots), les mixer dans le lait tiède ou bien les mixer et les mettre directement au fond du pot puis verser la préparation par dessus.

A la confiture :

Mettre au fond du pot 1 à 2 c. à s. de confiture bien ferme et verser la préparation dessus.

A la marmelade d'orange et d'épices à pain d'épices :

Mettre au fond du pot une c. à s. de marmelade d'orange. Mettre dans le lait qui vient de bouillir une c. à s. d'épices pour pains d'épices. Laisser infuser, tiédir et mélanger le yaourt. Mettre en pot.

A la compote :

Mettre au fond du pot une c. à s. de compote et verser la préparation dessus.

A la figue :

Mettre des figues cuites en compote et égouttées au fond du pot et verser la préparation par dessus.

Aux marrons :

Mettre au fond du pot une c. à s. de crème de marrons et verser la préparation dessus. Il est possible aussi de rajouter des débris de marrons glacés.

A la banane :

Incorporer une ou deux bananes mixées juste avant la mise en pot.

A la myrtille :

Mettre les fruits au fond du pot, verser la préparation par dessus.


Aux framboises :


Mettre environ 150 g. de framboises au fond du pot. Ajouter éventuellement du sirop de framboises à la préparation. Verser dans les pots.

Au melon :

Ajouter la pulpe d'un melon taillée en dès cuits puis égouttés dans une passoire et rajoutés à la préparation.

A la cannelle :

Faire bouillir le lait servant à la préparation. Y faire infuser une c. à s. de cannelle. Laisser tiédir puis préparer les yaourts normalement.

Rhum raisin :


Faire gonfler des raisins secs dans un fond d'eau très chaude additionnée d'un peu de rhum pour parfumer. Mettre les raisins dans les pots et la préparation par dessus. Ils restent au fond du pot.


Avec un sirop :

Mélanger le sirop choisi : fraise, grenadine, cassis, framboise, orgeat, anis... ou un des sirops des nouvelles gammes aux goûts surprenants (sirop de caramel, d'orange sanguine, de violettes, de coquelicots...). Prévoir environ 4 c. à s. de sirop par litre de lait, pas davantage (pour éviter qu'ils ne tournent) à la préparation juste avant de mettre en pot.

A la menthe :


Mettre une tige de feuilles de menthe fraîche ou 3 sachets d'infusion à la menthe ou de thé vert (pour un litre de lait) à la menthe dans le de lait qu'on vient de bouillir. Laisser infuser puis retirer la tige ou le sachet. Filtrer et laisser tiédir, mélanger le yaourt et mettre en pot.

A la chicorée, au café :

Ajouter quelques c. à s. de poudre de chicorée ou de café instantané dans le lait.

A l'anis :

Mettre 2 c. à s. de grains d'anis dans le lait qu'on vient de bouillir. Laisser infuser puis filtrer dans une passoire à mailles fines.
Laisser tiédir, mélanger le yaourt et mettre en pot. (Voir aussi yaourt au sirop).

A la noix de coco :


mélanger :
- 1 yaourt,
- 1 litre de lait,
- la valeur d'un pot de lait en poudre,
- du lait de coco (une boîte métallique de 400 g. ou deux briquettes de 20 cl. sans pulpe),
- 50 g. de noix de coco râpée,
- du sucre.

Aux zestes d'agrumes non traités ou des petits morceaux de zestes d'agrumes confits :
Rajouter les zestes au fond des pots.

Aux céréales :


Rajouter à la préparation pour 4 yaourts :
- 1 c. à c. de pralin (noisettes grillées hachées caramélisées),
- 2 c. à c. d'amandes hachées (en grains),
- 3 c. à s. de flocons de céréales,
- quelques raisins secs.

Aux biscuits :


Rajouter environ 7 biscuits écrasés (biscuits sablés, palets bretons, madeleines, cookies, petits beurres etc... ) ou une vingtaine de speculoos par litre de lait. A consommer rapidement. Avec des biscuits sablés, le résultat ressemble aux yaourts "pâtissiers".

Aux miel-amandes :

Rajouter environ 4 c. à s. de miel liquide et 2 c. à c. d'extrait d'amandes amères.

Au chocolat en tablette :

Ingrédients :
- 1 litre de lait entier frais (ou demi-écrémé),
- 1 tablette de 200 g. chocolat noir à 52 % pour dessert, coupé en morceaux,
- 3 cuillères à soupe de lait en poudre,
- avec ou sans sucre.
Faire bouillir le lait avec les morceaux de chocolat noir ; remuer avec un fouet de temps en temps jusqu'à ébullition pour éviter que le chocolat accroche au fond de la casserole. Le chocolat doit être fondu et bien mélangé. Laisser tiédir. On doit pouvoir tremper le doigt sans se brûler dans la casserole, ensuite mélanger le pot de yaourt, le lait en poudre et éventuellement le sucre, avec un fouet jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Verser dans des pots individuels. Mélanger énergiquement le yaourt, pour éviter la formation d'une croûte sur le dessus. Brancher la yaourtière.

Au chocolat en poudre :

Préparer un chocolat chaud selon la recette de la boîte de chocolat en poudre (environ 10 à 15 c. à s. de chocolat en poudre pour un litre de lait entier (ou 1/2 écrémé). Laisser tiédir. Mélanger un yaourt nature au lait au chocolat au fouet. Rajouter éventuellement jusqu'à 5 c. à s. de sucre en poudre, mélanger. Mettre en pot.

Au sésame :

Mélanger un yaourt,1 litre de lait, 60 g. de tahina *, 5 c. à s. de sucre en poudre (facultatif).

* tahina : pâte de sésame (en vente dans les épiceries orientales), fabriquée à partir de sésame complet.



Yaourt aux biscuits :

Émietter 100 g de petits beurres dans préparation habituelle
Cela peut être aussi des brownies ou des madeleines

Yaourt aux fraises tagada :

Faire chauffer 1 litre de lait avec 100 g de fraises tagada
Une fois le lait refroidi, filtrer.
Ensuite mélanger le lait à la fraise avec un yaourt entier et hop dans la fromagère pour 12 heures.


Yaourt Carambar:

Ingrédients (8 yaourts) : 1 litre de lait - 20 carambars - 2 cuillères à soupe de sucre - 1 yaourt nature

1. Verser le lait dans une casserole, ajouter les c*r*mb*rs (sans les blagues ...).
2. Faire chauffer en mélangeant pour faire fondre les c*r*mb*rs. Couper le feu, et laisser refroidir au moins 30 minutes pour que le lait soit presque froid.
3. Dans un pichet, mélanger le yaourt, le sucre et le lait c*r*mb*risé.
4. Verser le mélange dans les pots, fermer la yaourtière et oublier le tout pendant une nuit sans faire des rêves de c*r*mb*rs.
5. Fermer les pots, les ranger au réfrigérateur et prendre sur soi pour ne pas y toucher pendant au moins 2 heures.


Recette du yaourt au lait d'amandes

Faire chauffer 1 litre de lait avec 100 g d'amandes en poudre. Laisser infuser 3 à 4 heures puis filtrer.
Mettre dans les pots à yaourt. On peut y rajouter au fond des pistaches.
Programmation 12 heures.

Recette 'tout caramel "

1 litre de lait entier
1 yaourt
15 cuil à soupe de caramel liquide
5 cuil à soupe de sucre

perso j ajoute 2 cuil à soupe de lait en poudre car pas noté dans la recette



Flamby maison:

1/2 lait de lait
3 CS de sucre
1 CS vanille liquide
2 gr d agar agar ( 1 sachet = 2 gr )

mettre tous les ingrédients et faire bouillir 3 min

mettre du caramel au fond des petits moules à charlottes genre Tupperw
et laisser au frais ca durcit très rapidement

version choco:

mêmes ingrédients
pas de vanille liquide à la place 2 CS choo genre Vanhou....



Autre :

200 g de chocolat noir
40 g sucre en poudre
20 g de lait en poudre
1 yaourt nature "ferment"
60 cl de lait (j'ai pris du 1/2 écrémé UHT)
25 cl de crème fraiche liquide entière (j'ai pris à 30%)

Faire boullir le lait avec le chocolat en morceaux. Quand le chocolat a fondu, rajouter le sucre + lait en poudre. Mélanger et laisser tiédir environ 1/2 heure.
Mélanger la crème avec le yaourt et incorporer au mélange lait chocolat en mélangeant vigoureusement. Mettre en pots, dans la yaourtière pendant 5 heures.
Puis fermer les pots et au frigo[


yaourt chocolat et noix de coco:

- 200 g de chocolat noir
- 1 cuil à soupe de crème fraiche
- 2 cuil à soupe de noix de coco râpée
- 1 yaourt entier nature
- 1 sachet de sucre vanillé

Faire fondre le chocolat au bain-marie puis retirer du feu
Incorporer la crème fraiche et la noix de coco
Répartir au fond des pots et réserver au frais
Battre le yaourt au fouet
Ajouter le lait et le sucre vanillé puis fouetter vivement
Remplier les pots de cette préparation
Mettre dans la yaourtière pour 10 heures
Laisser au frigo au moins 4 heures

Revenir vers « Matériel culinaire « »

Autres discussions