Paëlla + photos

marie.38
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: paëlla + photos

Messagepar marie.38 » 22 avr. 2010 [20:11]

Image
comme je te l'ai dit tout à l'heure tu as raison
mais je vais te dire je suis d'origine espagnole et ma maman n'a jamais mis d'oignon :oops:
mais tu vois, je te promets une prochaine fois je vais suivre ta recette :okey:
Dernière édition par marie.38 le 14 juin 2010 [19:06], édité 1 fois.
MARIE

CHOUCHOUS
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar CHOUCHOUS » 14 juin 2010 [18:36]

Cette Paëlla a l'air trop trop bonne! Bravo à vous pour vos préparations :bravo:
Je la glisse de suite dans mes coups de coeur :coeur:
Maman de 2 filles et 1 garçon.

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lola78 » 18 juin 2011 [12:52]

Bonjour Tibass,
Je vais refaire cette paëlla demain, c'est la fête des pères et mon mari a bien aimé l'autre fois, il m'en avait d'ailleurs reparlé il y a pas très longtemps :lol:
:fee:
Aujourd'hui est le 1er jour du reste de ta vie.

:-)

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lola78 » 20 juin 2011 [18:30]

Elle était super bonne !
Voici la photo :
Image

J'avais mis des rondelles de chorizo mais je ne les ai pas suffisamment "enfoncées" dans le riz, je pensais que le fait de verser le bouillon sur le tout suffirait, mais non et du coup elles étaient un peu grillées... mais tout à fait mangeables fort heureusement :lol:

:good:

@ +

jacot93
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar jacot93 » 10 août 2011 [16:09]

Bonjour,
Et avec ça vous avez bu du vin blanc?
Je ne sais pas cuisiner, mais je fais à manger tous les jours.

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lola78 » 11 août 2011 [09:35]

Bonjour,
Non, pas du blanc, du rouge ou du rosé, je ne sais plus.
:kikou:

jacot93
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar jacot93 » 11 août 2011 [15:07]

Bonjour,
Je vais essayer d'en faire une dimanche, mais avec la grande poële à paëlla qu'est fait pour. Le truc qui m'inquiéte le + c'est le riz.
1/Quel riz faut employer?
2/Du riz rond ? Le seul que j'ai vu pour le moment, c'était marqué sur le paquet "spécial entremets".
3/Le volume d'eau à rajouter, doit-il être égal au volume de riz?
Merci

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lola78 » 11 août 2011 [16:30]

euh, perso, j'ai pris du riz marqué "spécial paëlla".

Et je n'ai pas la grande poêle en question.

Le truc qui m'avait le plus inquiétée, c'était plutôt de tout cuire, chaque ingrédient l'un après l'autre, parce que c'est long.

Je pense qu'on peut faire tout le début de la recette la veille (y compris préparer le bouillon) et puis faire le riz et le reste au dernier moment.

Bonne paëlla !

jacot93
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar jacot93 » 18 août 2011 [10:13]

Bonjour,
Je ne resiste pas au plaisir de vous joindre une photo de ma paëlla de dimanche dernier. En fait je me suis pas mal débroullé, même pour le riz qui me faisait un peu peur. Pour 1 kg de riz j'ai du rajouter à peu près 3l d'eau et 4 doses de safran. J'attendais que le riz s'assêche avant de remettre de l'eau et je le goûtais souvent.
Image

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lola78 » 20 août 2011 [18:02]

Bravo, elle est magnifique, félicitations ! :bravo: :a_table:
Essai transformé... à refaire, donc :okey:

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lola78 » 13 janv. 2013 [09:34]

Bonjour,
La paëlla de Tibass est prévue pour ce midi, nous fêtons l'anniversaire de mon grand.
Vive la paëlla au four ! :lol:
Bon dimanche !

fanfan87
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar fanfan87 » 07 août 2013 [19:05]

:[o)

bonsoir Angèle ;

Plutôt superbe ta recette, c'est la première fois que je vois autant de boulot pour une paëlla mais nous allons essayer car j'avoue que c'est mon mari qui la fait d'habitude, mais beaucoup moins belle que la tienne !
merci ,
fanfan

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lola78 » 28 mars 2014 [11:40]

Bonjour,
Nous fêtons les 25 ans de notre "petit" dernier et comme je réfléchissais au menu, mon mari m'a suggéré, mine de rien, "tiens, si tu faisais de la Paëlla" :siffle: :lol:

Donc,... c'est repartiiiiii :fiesta:

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar annabarcelone » 12 août 2014 [13:12]

Bonjour et salutations à tout le monde!

Bon, j'arrive un peu en retard, ouf ouf

Un grand mercid'abord pour ces superbes photos, la recette, les commentaires, les questions et tout!
:fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta:

Et si je peux ajouter quelque chose... En tout cas, le riz que l'on utilise aux paellas et du riz rond, pas le long, et on ne le lave pas. En Espagne il est très facile de trouver, celui du mieux qualité est le nomé "bomba", car il est vraiment presque spherique, si l'on le compare avec d'autres, et l'on considère que comme ça il est cuit avec le même "point" de cuison tout au long du grain de riz...

Et oui! Les catalans-valencien-balears on t est trop chients avec le riz! :B

Sinon, en France, j'utilise du riz venu "pour rissotto" car il est plus facile à trouver, ou d'autres qui ont l'air "rond", même s'ils ne sont pas etiquetés "pour rissotto". J'ai essayé avec le riz cassé mais moi personellement je n'ai pas trop aimé le résultat.

Normalement on ne cuit pas la paella au four mais au feu, et encore mieux en barbeque, avec du vrai feu! en ce cas on peu aromatiser un peu les brasses avec quelques branches de romerin frais (on le trouve par tout, au champ, he, he...).

Mais elle peut être bonne au four aussi, pour changer et si elle est plus facile comme ça... le problème pour moi est la taille du recipient ET ÇA, C'EST IMPORTANT.

Encone une chientaise de plus qu'on a: la couche de riz elle doit être la plus fine possible, c'est pour ça que l'on utilise des grandes poeles, le plus grandes (en surface, pas en hauteur!) possible. Croyez-moi, j'ai vu des paellas qui ont une couche d'un seul grain de riz comme hauteur, et même avec des espaces vides! et delicieuse... en poeles enormes. La grace étant justement que le riz touche directement la poele. Et biensur encore la thème de la cuison parfaite, on dit que comme ça tous les grains ont le même point de cuison, car ils sont tous dans la même couche, et biensur il ne faut surtout pas remuer!

Je sais que pour vous c'est une anecdote folclorique, hi, hi... mais il est bien qu'une paella n'aille pas plus de deux doigts d'hauteur (d'autres vous diront moins encore, la moitié que ça...). Elle est diférent.

Puis, les morceaux de viande, de poulet, par exemple, ils sont par consequence plus petits. En generale de la taille de bouchers. Pouquoi? d'abord il serait moche qu'ils depasent autant le riz! Puis, la paella en origin se mange directement de la poele ("paella" est le mot catalan pour "poêle"), on la met au milieu de la table et chaqu'un en mange de la partie la plus pres, à la cuillère, à la fourchette ou même en utilisant la coque d'un moule comme cuillère improvisée. Donc pas moyen d'utiliser des couteaux. Et oui, cette façon de manger le riz à la côte mediterranèene d'Espagne vous dit quelque chose? Vous connaisez d'autres plat que l'on mange ou peut manger de façon similaire? :B on se copie tous entre tous, au bord de cette mer folle!

Pour le truc de l'onion, ce que j'ai appris est le suivant. Au País Valencien il est en effet sacrilège de la mettre, la-bas on mange la paella où les grains de riz sont plus detachés les uns des autres, plus "seche" (mais elle n'est pas seche!), et au four et au mesure que l'on monte vers le nord, on commence à l'utiliser, et du fait à l'Empordà (la côte de Girona, le nord de la Catalogne) traditionellement on ajoute toujours de l'onion. Au fur et au mesure que l'on monte vers le nord on a tendance à preferer le riz (les "arrossos i paelles") un peu de plus en plus "melós". On utilise de plus en plus la casserole en terrise pour le cuisiner, des fois, alternativement à la poêle (mais alors ce n'est pas "paella" mais "arròs a la cassola"). En Provence on n'utilise plus la poêle, que je sache, et déjà en Italie le riz à l'air de... riz au lait? pour nous. Très bonnes toutes les façons de le cuisiner! Miam miam !!!!

On a un plat diférent de la "paella" standard, qui est le "arròs amb costra". Elle est une paella cuite au feu (cuisine ou barbaque), en une coche très fine de riz, et puis on la fait dorer un peu au four; car certains (moi, moi, moi, moi !!!!) adoront la partie legerement brulée des grains qui touchent la poele, et comme ça on en a deux couches.

Puis, le riz au four ("arròs al forn") se mange tipiquement au sud des Pays Catalans. Il est cuit au four et il n'a pas seulement du riz (toujours rond, chez nous!), mais des pois chiches, de la pomme de terre, "morcilla", tomate,une tête d'ails entière.... et il n'est pas cuit en une poêle (ce n'est pas une "paella") mais dans la casserole en terrise. Il est très bon aussi. :)

Quant a l'allioli, il ne se sert jamais au plat! on a une saucière et qui en veut, en prend une cuillerée à cafè, en moyene. Nous, au moins en Catalogne, on ne le mange pas avec la paella. On le mange des fois pour accompagner une fideuà, car on la gratinne au four, et elle peut être plus seche, mais surtout comme gourmadise. Et je vois en certains restaurants touristiques que l'on le propose avec de l'"arròs negre" (une sorte de paella avec de l'encre de sèche ou de calmar) aussi... et de plus en plus avec tous les plat, même avec des calmars à la romaine!? qui sont déjà frits!? :S Mais on ne le fait pas...

L'ailloli est très facile à faire, pareil que la mayo. J'ai mis des recettes sur ce forum. Nous, ces sauces on les utilise normalement pour accompagner le poisson bouilli, qui reste quand on fait un fumet, tipyquement, et que se peut accompagner de légumes bouillies à l'eau également. Comme c'est un peu fade on peut l'assaissoner avec de l'huile d'olive et sel, ou avec de la mayo ou avec de l'allioli, une cuillerée par personne. Vous ne verrez pas ça aux restos, c'est la cuisine de tous les jours, un dîner simple de famille, comme l'omelette normale accompagnée de pain à la tomate (pa amb tomàquet) ou la purée aux pommes de terre. On a honte de serir ça aux restaurants, car c'est vu trop simple, mais on ne se cuisine pas des paellas tous les jours!

Typiquement la paella est un plat que l'on mange a midi, pas le soir, et un jour ferié, en famille, avec les amis... car c'est long à preparer. Nous on cuisons tout dans la même poêle, je parle des familles, je vois que en un restau la methode des diferentes poeles et garder les jus est possible, une chose après l'autre. On cuisine tous ensemble en buvant l'apéro et puis on mange ensemble, si possible à la nature. C'est une bon plan pour passé le dimange!
:D

Et en Barcelone il est tradi que les restaus et bars qui aillent de la paella au menu les jeudis. Pour quoi? Au debut c'était une strategie de marketing pour que les gens y vont, puis ça a devenu une tradition même aux cantines des écoles, etc.

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lola78 » 12 août 2014 [16:43]

AnnaBarcelone,
Merci pour toutes ces explications et clarifications... ça m'a donné faim ! :siffle: :hihihi:
Je vais m'inviter chez toi pour déguster une paëlla... et puis même tout plein d'autres plats car tes recettes sont toujours très détaillées et très bien expliquées et documentées. Merci :fiesta:

Revenir vers « Recettes d'Europe « »

Autres discussions