Slovaquie : Recettes variées slovaques

mylou1000
Membre
Membre

Slovaquie : Recettes variées slovaques

Messagepar mylou1000 » 07 août 2003 [17:46]

je suis connectée depuis peu et d'entrée de jeu j'ai déjà une question et peut-être pas la plus simple :

connaissez-vous des recettes tchèques ou slovaques ?

mon conjoint à des origines tchèques et slovaques (grands-parents) mais malheureusement disparus maintenant ...
il adorerait retrouver des plats de son enfance (avec des noms barbares) et j'aimerais lui faire plaisir mais je ne trouve jamais sur le net ni en magasin...

merci d'avance ! :D

et merci pour le premier message de bienvenue ça c'est de l'accueil agréable

A +

Milou

Bonjour,

de retour de congès je vois que je n'ai pas inspiré beaucoup d'entre vous ! :D

du coup je tente de vous donner quelques noms que je connais peut être que quelqu'un me dira "mais oui bien sur !" :shock: attention voici les noms barbares mal orthographiés :

allouchki / platski / pamplouchki...

a très bientôt j'espère

A +
Dernière édition par mylou1000 le 01 sept. 2003 [18:27], édité 2 fois.

Papilles&Pupilles
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: Slovaquie : Recettes variées slovaques

Messagepar Papilles&Pupilles » 07 août 2003 [17:50]

Recettes Tchèques

voilà ce que j'ai trouvé :

Bramboraky

Pour préparer cette excellente spécialité tchèque vous avez besoin, pour 5 personnes, de :

2,5 kg de pommes de terre
30 g de l'oignon
230 g de semoule fin
1 œuf
sel, poivre, marjolaine, ail

Pelez les pommes de terre et râpez-les finement. Vous pouvez utiliser un hachoir à viande pour vous faciliter la tâche. Laisser les reposer 10 min et après enlever le jus. Ajouter l'oignon râpée, l'œuf, la semoule et les épices… mélangez bien. Sur une poêle huilée ou beurré faites cuire des deux côtés les galettes d'un diamètre d'environ 15 cm. Servez les aussitôt avec de la choucroute et des lardons fumés revenue à la poêle.

Bon appétit !

source tchequie.net
Anne aka kscades

mylou1000
Membre
Membre

Messagepar mylou1000 » 09 sept. 2003 [13:26]

trois fois ! trois fois j'ai testé de faire des halusky et résultat un véritable carnage dans ma cuisine

certes je n'ai pas réussi à atteindre mon but mais en tout cas on a bien ri

premier soir : c'était tellement liquide que je met quiconque au défi de faire un rouleau avec cette pâte liquide même en ajoutant 1 kilo de farine !
----> direction sac poubelle étanche

deuxième soir : je suis toujours motivée j'ai essayé d'égoutter au max les pomme de terre
j'ai les mains à fond dedans et tout ce qui est à ma portée subi le même sort !
-----> résultat ça se cuit puis ça se grille mais sa Majesté me dit que ça n'y ressemble pas

troisième soir : je trouve par hasard une recette de gnocchi de pomme de terre qui y ressemble fort du coup je teste
------> avant de les plonger dans l'eau ça ressemble
------> après les avoir fait cuire dans l'eau ça se dissout et sur une trentaine de boules il n'en reste plus qu'une
direction évier de la cuisine

donc voilà je me devais de te raconter Anne mes expériences culinaires tchèques/slovaques

mais attention, je ne désespère pas je vais essayer encore et encore
je peux le faire !!!!

a +

Mylou

domico

Messagepar domico » 20 nov. 2003 [14:39]

Recettes Tchèques

Mylou j'arrive peut-être un peu tard car je ne viens pas souvent ici, mais j'ai trouvé ces recettes sur un site tchéquie.net

Knedliky
4 personnes
400g de semoule
100g de la farine
1 jaune d’œuf
2,5 - 3,75 dl de lait
levure boulanger
200 g du pain
sel

Délayez la levure dans 1dl de lait tiède. Battez l’œuf et ajoutez-le au lait restant. Versez doucement les ingrédients liquides dans la farine tamisée sans cesser de remuer. Salez et travaillez rigoureusement la pâte. Elle doit être lisse et ne pas coller à la spatule.
Coupez le pain, en préférence de la journée précédente, en dés et incorporez le à la pâte. Laissez la pâte lever pendant une heure, elle doit doubler de volume.

Puis formez en deux boulettes (voir la photo). Laissez les reposer pendant 20min. Pendant ce temps là, versez de l’eau dans une grande casserole, ajoutez du sel et portez à ébullition. Mettez-y les boulettes. Faites les cuire à couvert pendant 25min. Au milieu de la cuisson (12min), retournez-les. Après 25 min, sortez une boulette et coupez-la en deux pour voir s’elle est bien cuite. Si l’intérieur est bien homogène, sortez rapidement le reste et piquez-les avec une fourchette pour que la vapeur puisse sortir.
Coupez-les en rondelles et servez rapidement. Si vous ne servez pas immédiatement, vous pouvez les garder au chaud sous vapeur jusqu’au moment du service.

domico

Messagepar domico » 20 nov. 2003 [15:11]

Recettes Tchèques

j'ai également trouvé ça Mylou...
Boulettes à la noix de coco (KOKOSOVÉ KOULE)

Ingrédients:40 g de beurre, 120 g de sucre en poudre. 30 g de poudre de cacao. 50 g de noix de coco rapée. un blanc d'oeuf. de la noix de coco râpée pour l'enrobage.

Préparation :Travaillez la pâte en mélangeant tous les ingrédients. Formez de petites boulettes de deux à trois centimètres de diamètre. Roulez-les dans la noix de coco râpée et laissez sécher.

Bonne recherche à tous les deux. Bises

domico

Messagepar domico » 20 nov. 2003 [15:18]

Goulash
4-6 personnes
600g de la viande du porc, 50 g de matière grasse, 1 gros oignon, une pincée de paprika, une pincée de poivre, une pincée de marjolaine, 1 gousse d'ail, du sel et 1 cuillerée de farine
Épluchez et émincez l'oignon, faites-le revenir dans la matière grasse. Puis ajoutez le paprika et la viande coupée en morceaux. Faites saisir la viande et ajoutez les épices, laissez mijoter doucement en ajoutant un peu d'eau de temps en temps jusqu'à mi-cuisson de la viande. Puis faites réduire la sauce et ajoutez la farine préalablement mélangée dans quelques cuillères d'eau froide. Remuez le tout. Arrosez avec un peu d'eau ou de bouillon froid et laissez bouillir jusqu'à obtenir une viande tendre. Au moment de servir, vous pouvez saupoudrer le goulash avec quelques rondelles fines d'oignon. Vous pouvez accompagner votre goulash de galettes de pomme de terre, de "knedliky", de pommes de terre, de pâtes ou simplement de pain. Bon appétit !

Je n'ai pas eu le temps de visiter ce site plus avant, mais peut-être y a-t-il d'autres recettes. Bon appétit en espérant que tes essais culinaires dans ces recettes seront moins problématiques que les précédent. Bises.

Oria
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar Oria » 17 déc. 2003 [16:35]

Ca ressemble beaucoup a une recette de mon pays tes halusky sauf que nous c'est beaucoup plus simple. En tout cas pour que ça reste compact ta pâte doit être très épaise et élastique comme une pâte à pain en fait. Ma grand mère étaler la pate au rouleau et découper des petits morceaux qu'elle jetait dans de l'eau bouillante.
Moi je le fais direct du bol à la cuillère mais ma pâte est quand même très épaisse.

Invité

Messagepar Invité » 31 mai 2004 [17:39]

Roulade aux pommes (STRUDL)

Ingrédients: La pâte: 250 g de farine, 250 g de beurre ou de graisse. 250 g de fromage blanc. La farce: 750 g de pommes. 50 g de sucre semoule, une cuillère à café de cannelle en poudre, 50 g de raisins secs, 50 g de noix râpées, 8 cuillères à soupe de chapelure (bien mélanger).

Préparation: Coupez le beurre en tranches fines et Incorporez -les avec le fromage blanc dans la farine. Travaillez la pâte. Laissez -la reposer une demie heure au réfrigérateur. Coupez ?la ensuite en trois parts égales. Aplatissez autant que possible chacune de ces parts avec un rouleau à pâtisserie. Enduisez -les d'une fine couche de farce et enroulez. Transportez les roulades sur une plaque beurrée. Vous pouvez les enduire de blanc d'oeuf battu et saupoudrer de noix pilées. Faites cuire dans un four chauffé au préalable à 200° C une trentaine de minutes.

Bonne recherche à tous les deux. Bises

Nitrosse
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Nitrosse » 04 août 2004 [17:56]

Je reviens d'un séjour en SLovaquie. J'ai un livre de recttes slovaques mais il est en allemand.
Je pourrai éventuellement vous traduire une ou l'autre des recettes typiques comme les LANGOS (espèce de beignats plats non sucrés qui se mangent à l'ail et au froamge râpé) les HALUSKIS (sorte de pâtes fraîches se mangeant avec toutes sortes de garniture mais souvent des lardons grillés, du fromage, de la crème aigre, des rondelles de saucisson, voire de la choucroute.
Les slovaques mangent beaucoup de gibier, du porc, de la volaille et une autre spécialité est le fromage pâné et frit.
Lors de nos vacances mon mari s'est essayé à manger de la viande d'ours flambée à l'alcool de prunes, servie avec des pruneaux, des myrtilles entre autres ingrédients plus classiques. C'est délicieux pour un prix d'à peine 4 €
Au dessert figurent au menu des palacsinka (crêpes) à la confiture, chocolat, glace et chantilly, des strudel aux pommes ou au fromage frais,
Chez les tchèques les KNEDLIKY, sorte de pein bouilli coupé en tranches et servi avec tous les plats en sauce est incontournable. BEaucoup de sauces à base d'oignons, de tomates te de poivrons, (J'ai également un petit livret obtenu par l'office de tourisme tchèque avec les recettes les plus courantes)
Bon appétit
Nitrosse

Nitrosse
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Nitrosse » 23 sept. 2004 [14:50]

Recettes Tchèques

Ayant été très occupée, je n'ai malheureusement pas eu le temps de traduire les recettes slovaques comme promis.
Ci-dessous déjà celle des HALOUSKIS

400 gr de pommes de terre
200 g de farine mouture pas trop fine
sel
100 g de lard gras fumé
200 gr de fromage fumé (la raclette fumée le Brézain peut faire l'affaire)
250 ml de crème

Eplucher et râper les pommes de terre - ajouter la farine et le sel - mélnger le tout pour obtenir une pâte homogène
Faire bouillir une grande quantité d'eau salée - et y plonger des toutes de minuscules boulettes de pâtes ( je possède une passoire au find plat avec des trous d'environ 1 cm de diamètre genre poile pour friller les châtaignes) fauute d'ustensiles, j'ai également fait des haluskis en mettant la pâte sur une planche et l'oinclinant j'ai détaché les boulettes au fur et à mesure.
QUant les halouskis sont cuits (environ 15 minutes), les égoutter, les rincer à l'eau chaude,
Au préalable faire fondre les lardons - verser un peu de graisse obtenue et les lardons, du fromage râpé ainsi que de la crème sur les halouskis puis servir très chaud.

Invité

Messagepar Invité » 24 sept. 2004 [18:42]

Ben moi aussi, figurez-vous, j'ai tenté les haluski.......... Ça, je peux vous dire qu'on a bien rigolé!!!!!!!!! Je n'ai pas fait trois tentatives, mais plutôt passé deux heures à ajouter de la farine, de la farine, de la farine et encore de la farine. Au bout de ce temps et après avoir gaspillé 1,200 Kg de farine au lieu de 200 grammes, j'ai obtenu une pâte mais qui n'a jamais cuit! 30 minutes dans l'eau bouillante, mes petites tranches (impossibles de couper, ça s'écrasait, ah ah ah!) et c'était toujours dur! Ah, ça, c'qu'on a ri! Le tout a fini dans la gamelle du chiens (pas tout, on n'a pas voulu le rendre malade) et dans la poubelle, hélàs... Ça m'a fait mal au coeur, mais bon, impossible de faire quoi que ce soit. Ah si, le lendemain, avec un petit reste de côté, j'ai étalé cette mixture et ai découpé de petites rondelles avec un verre à l'envers, que j'ai cuites dans une poêle avec de l'huile. On aurait dit des chips épaisses, on a encore bien rigolé.... Du coup, mon beau fils, espagnol (il trouve que la nourriture française est infecte), m'a dit : "OUais, ben décidément, cantonne-toi aux desserts, le reste c'est pas chrétien de nous faire avaler ça!"

Je crois qu'il y a un pb de proportions dans ta recette!

Voilà. A bientôt! Natacha.

Nitrosse
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Nitrosse » 24 sept. 2004 [23:36]

Bonsoir aux amateurs de halouskis
En fait, il n'y a pas de problème de proportions dans ma recette, je l'ai faite plusieurs fois. Mais cette pâte doit être assez souple pour passer à travers les trous de la fameuse passoire. Faute de passoire et avant d'en avoir acheté une -en Slovaquie bien sûr - je faisais les halouskis en prélevant des toutes petites quantités de pête avec la pointe d'une cuillère à café sur une planche ou carrément dans le saladier. Si vous connaissez les kneffes vosgien, la pâte ressemble un peu mais elle est encore moins épaisse.
Bon appétir
Nitrosse

goldengirl
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar goldengirl » 16 août 2005 [10:58]

bonjour tlm,
Ma grand mère est originaire de Slovaquie. Ainsi j'ai pu goûter aux Sligé Zémakové (ortographe phonétique). C'etait la nourriture des fermiers il y a bien 70 ans...
Recette:
Faire cuire des pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites pour en faire de la purée. Les mettre ds un saladier et mélanger la purée à de la farine jusqu'à ce que la pâte ne colle plus (ne pas verser le kg de farine!!!). Ensuite, faire des petits boudins de pâte longs comme le doigt.
Faire bouillir de l'eau, et plonger les boudins dans l'eau. Lorsqu'ils remontent à la surface, les égouter.
Dans une poelle, faire dorer de la chapelure (ou des biscottes écrasées) avec un peu de beurre et ajouter du sucre (à convenance).
Faire revenir les Sligé dans la poële et servir.

C'est un plat principal assez bouratif qui tiend au corps!

A bientot

borabora61
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar borabora61 » 21 juil. 2008 [18:57]

goldengirl a écrit :bonjour tlm,
Ma grand mère est originaire de Slovaquie. Ainsi j'ai pu goûter aux Sligé Zémakové (ortographe phonétique). C'etait la nourriture des fermiers il y a bien 70 ans...
Recette:
Faire cuire des pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites pour en faire de la purée. Les mettre ds un saladier et mélanger la purée à de la farine jusqu'à ce que la pâte ne colle plus (ne pas verser le kg de farine!). Ensuite, faire des petits boudins de pâte longs comme le doigt.
Faire bouillir de l'eau, et plonger les boudins dans l'eau. Lorsqu'ils remontent à la surface, les égouter.
Dans une poelle, faire dorer de la chapelure (ou des biscottes écrasées) avec un peu de beurre et ajouter du sucre (à convenance).
Faire revenir les Sligé dans la poële et servir.

C'est un plat principal assez bouratif qui tiend au corps!

A bientot

Bonjour tlm
message pour goldengirl

Suite à votre message, ma grand-mère était slovaque (malheureusement disparue) avait l'habitude de nous faire les recettes suivantes :

- babcki (galettes de pommes de terre)
- goulash
- crepes épaisses
- haluski (à base de pommes de terre et aussi à base de farine)
- knedliki (à base de pommes de terre et aussi à base de farine (boules de pain cuites à la vapeur)
- roulade au pavot et roulade aux noix
- knedlo, zelo, vepro : boulettes de pain, chou et roti de porc
- soupe aux haricots blancs
- chou farci
- paupiettes (avec oeuf dur et cornichon)
- knedle aux quetsches, chapelure et sucre (boulettes aux quetsches)
- cornets garnis de blancs en neige

J'aimerais savoir si votre grand-mère pouvait ou une slovaque pouvait me transmettre ces recettes qui me rappelleraient tellement mon enfance et je pourrais à mon tour les transmettre aux générations futures.

Merci par avance
A bientot

Joelle SCHMITT

submanon
Membre
Membre

Re: slovaquie : recettes variées slovaques

Messagepar submanon » 27 janv. 2009 [19:45]

en fait moi je ne met pas la semoule je met un oeuf deux sachets de levure chimique du sel et de la farine environ 300 grammes je mélange à la main et rajoute du lait en toute petite quantité attention il faut des gros bras et on petrit ça doit ressemblé à du pain on laisse poser une heure et ensuite on fait des boules que certain plonges dans l'eau 25 minutes moi je fait dans une couscoussiere du cou ça cuit a la vapeur ça devient gonfflé et moelleux avec du chous blanchit puis roussit à la casserolle bien réduit pour confir et rajouter de vinaigre balsamique blanc et un roti de porc voila le tour est joué

Revenir vers « Recettes d'Europe « »

Autres discussions