Que choisir pour chauffer 40 m2: poêle à bois, ou autre, ?

Placez ici toutes vos astuces pour la maison et l'entretien, petites réparations, coup de main, produits etc...
Faxie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Que choisir pour chauffer 40 m2: poêle à bois, ou autre, ?

Messagepar Faxie31 » 21 févr. 2010 [23:51]

Bonjour

J'envisage d'emménager dans un appartement qui doit être rénové par les propriétaires mais seulement aux beaux jours. En attendant, la porte fenêtre n'est pas très étanche et j'ai peur de dépenser une fortune pour chauffer (chauffage électrique)
J'aimerai donc y installer un poêle en attendant mais je n'y connais rien et ne peux bien entendu pas percer de trou pour un tuyau d'évacuation
Quel type de chauffage puis je utiliser ?
Je crois bien qu'il faut une évacuation pour un poêle à bois... :(

Merci de vos conseils

:P

Marazul
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: que choisir pour chauffer 40 m2: poêle à bois, ou autre, ?

Messagepar Marazul » 22 févr. 2010 [09:20]

Hello, quand nous étions étudiants avec mon mari, nous étions dans un studio que nous chauffions avec un poêle à pétrole, c'est pas l'idéal (qd on y repense) mais ça nous a bien dépannés et surtout ça chauffait impec!

Faxie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Faxie31 » 22 févr. 2010 [09:33]

Ce serait donc le seul type de chauffage, économique, ne nécessitant pas une évacuation exterieure ?
Parce que chauffer à l'électricité, c'est pas donné si les fenêtres ferment mal !
Je ne sais pas trop quoi faire.... :?

Marazul
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Marazul » 22 févr. 2010 [17:01]

Non je ne te dis pas que c'est le seul moyen de chauffage mais une des façon de le faire à moindre coût et sans évacuation. Après il y a certainement d'autres solutions qui ne nécessitent pas d'évacuation. Le mieux serait de te renseigner dans un magasin de bricolage, type castor*ma. Ou d'attendre que d'autres toinons ou toinettes te répondent :okey:

LARZAC
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar LARZAC » 23 févr. 2010 [19:21]

bonjour : Les poêles à pétrôles sont souvent interdits en location, ils pourrissent les logements, polluent l'atmosphère, peuvent s'avérer dangereux et leur utilisation revient plus cher que du chauffage électrique équivalent PENDANT LA MEME DUREE.

Le P à P, lorsqu'il est vide s'arrête tandis que l'electricité arrive toujours si on n'arrête pas un radiateur.

http://cuverville.org/article89.html

Bien sûr, le pétrôle est sur la facture du super marché, et pas sur celle d'EDF, mais ça ne change rien....

Si vous n'avez que des convecteurs dans ce logement, il vaut mieux que vous vous procuriez un ou deux radiateurs électrique à bain d'huile de 2 kw qui comportent deux résistances indépendantes d'un kw;
Vous pouvez même intercaler un programmateur journalier pour les faire fonctionner quand vous voulez et en commençant demi heure par exemple avant d'arriver du travail.

Pour la salle d'eau, vous vous procurez un radiateur soufflant céramique (qui chauffe très vite) à utiliser juste le temps d'utilisation de la pièce, ainsi la conso sera minimum.

PRIX d'un radiateur bain d'huile 2 kw environ 35 euros en magasin de bricolage, prix d'un programmateur journalier à brancher sur la prise environ 5 euros.
Prix d'un radiateur soufflant céramique environ 20 euros.

Pour installer un poêle à bois, il faudrait qu'il y ait une cheminée aux normes, et ce n'est pas évident.

Si la fenêtre ne jointe pas, mettez du bourrelet pour qu'il travaille en appui tout autour. Nettoyers bien et séchez l'endroit où vous voulez coller sinon ça ne tiendrait pas. Prenez le bourrelet le moins cher, c'est celui qui s'adapte le mieux aux différences d'épaisseurs.

Et ne négligez pas l'importance des rideaux et des doubles rideaux. Les rideaux avec tissage serré, ont un peu le même effet que des doubles vitrages, s'ils sont fixés directement sur la fenêtre. Ils emprisonnent de l'air qui isole un peu et aussi les doubles rideaux.

Faxie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Faxie31 » 23 févr. 2010 [22:57]

Bon, tout ceci mérite réflexion.
Ca m'ennuie effectivement d'en acheter vu que je n'en ai pas.

J'ai déjà pensé aux rideaux et au joints. :wink:

Je me dis aussi que finalement, on approche des beaux jours et que d'ici l'hiver prochain :
1) la porte fenêtre aura été changée
2) je ne serais peut être plus dans cet appartement que je considère comme provisoire

Et je reconnais que l'odeur m'inquiète un peu car je suis très sensible à ces dernières... :cry2:

Je vais déjà calfeutrer portes et fenêtres (enfin, façon de dire, faut que ça respire quand même)
Et j'aviserai.

Revenir vers « Bricolage et entretien du linge et de la maison « »

Autres discussions