Mon levain liquide inratable (12)

pti biscuit
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Mon levain liquide inratable (12)

Messagepar pti biscuit » 14 déc. 2017 [09:26]

hello !!

ravie de te voir ici !
je vais essayer de répondre dans l'ordre...

tous mes levains sont démarrés à la T150 bio.
j'utilise bien de l'eau de source en bouteille et ma T65 est bio également.
pour le seigle, ce que tu suggères : c'est bien de mettre par exemple 40g d'eau avec 10g de seigle et 30g de T65 ?
en tout cas, hier soir je lui ai administré une petite cuillère à soupe de miel (bio lui aussi) de chataîgnier, au vu du bocal, il a dû monter de qq millimètres (2 ou 3) et fait légèrement mousseux dessus mais pas plus.
quand à n°5, nourris hier aussi après utilisation et wow ! il a monté comme un dingo ! et il est plus mousseux que l'autre.
ils sont nourris de la même manière, avec les mêmes ingrédients !

je conserve ma farine à t°ambiante, dans la cuisine, après un passage de 24h au congélo afin de tuer d'éventuelles petites bébêtes !

j'ai 2 autres questions : si je veux le conserver au frgo, bocal fermé ou pas ? j'ai lu les 2 manières alors je ne sais plus.
et lorsque tu commences à utiliser ton levain dans les recettes, en quelle quantité et de combien complètes tu en levure fraîche ?

ici, pour commencer à faire travailler mes levains, j'en mets 100 ou 150g avec 18g de levure fraîche car je ne sais pas de quoi est capable le levain. est ce un tort ?
bon, hier, pour sa 2ème utilisation, j'ai mis 150g de levain pour 500g de farine et j'ai baissé la levure à 15g.

mamyli2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mamyli2 » 15 déc. 2017 [01:43]

Hello ! me voici ! je viens de lire ton message ! tout a l'air bien dans ce que tu m'expliques ! je passe aussi mes farines au congélo au moins 48H; Lorsque je n'utilise pas un paquet entamé, pendant quelque temps , je le dépose au congélo et je n'ai jamais de problèmes par la suite aussi . En cas de souci , il m'est arrivé pour faire redémarrer un levain plus vite de faire un mélange 65 et seigle 30+10 ou 25 + 15 et tu ajustes l'eau en fonction de l'épaisseur de ta pâte , tu fais de même avec ta farine complète si tu ne veux pas mettre de seigle , le résultat sera le même .C'est bizarre quand même que ce levain ne veuille pas démarrer .. as tu essayé de le rafraîchir plusieurs fois à 6h d'intervalle ,en jetant la même quantité que celle apportée,sans ajouter de miel, et en le déposant dans un placard par exemple ou ton four + un bol d'eau chaude à côté ?
Pour la conservation en frigo , je le couvre avec un linge très fin légèrement humidifié et par dessus , une petite assiette en veillant bien à laisser passer un peu d'air pour qu'il ait un peu d'oxygène, tous les 2 ou 3 jours je le touille bien pour l'oxygène , je ne le ferme jamais totalement .Par contre si c'est pour une conservation longue durée , je le déshydrate et le conserve dans un pot de verre fermé cette fois . Je faisais ainsi quand je partais en cure 3 semaines et au retour je n'avais plus qu'à le réhydrater avec son même poids en eau , + un peu de sucre et il redémarrait aussitôt !
Pour la question de la quantité de levain au début ,c'est toujours 30% du poids de farine et un ajout de 5gr de levure , jamais plus sinon ton pain va s'émietter le lendemain et sécher plus vite aussi .
Perso , au début , pour mon 1er pain au levain ,je fais une autolyse , avec la farine et l'eau juste mélangé pour que le gluten se forme, je laisse reposer 1h pas plus , pas moins ;j'ajoute ensuite le levain et là j'ai un pain super bien aéré . Tu peux aussi faire une poolish avec 100gr de farine pris sur les 500 de ta recette ,+100gr d'eau prélevé aussi sur ta recette, et tu ajoutes 2gr de levure fraîche . ensuite ton levain et tu dois avoir un pain super beau et avec une levée plus rapide qu'avec le seul levain !
Avec tes 500gr de farine et 150 gr de levain , + 15 gr de levure , il va bien lever , mais il va sécher rapidement et faire pas mal de miettes à la découpe , pas le jour même , mais par la suite ; moi je te conseillerais plutôt de faire une poolish avec 3 gr de levure ,plus ton levain et tu auras une levée rapide et une mie légère qui ne s'émiettera pas ! Voilà pour le petit cours du soir euh ! ! !du matin devrais je dire LOL ! tu me diras pour la suite ,bonne nuit ! !
tourne toi vers le soleil , l'ombre sera derrière toi.....Proverbe Maori

pti biscuit
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pti biscuit » 15 déc. 2017 [18:21]

hello mamyli !

j'ai noté tout tes conseils mais je les ai lus après avoir fait mon pain.

bon, comme il part très vite, avec 150g de levain liquide et 15g de levure fraîche, il n'a pas eu le temps de s'émietter !!
j'en ai refait un tout à l'heure quasi similaire, la 2ème levée se fait : une partie en cocotte au frais pour la nuit et une petite partie en pain sur plaque à cuire ce soir.
mais je vais en relancer un sur poolish comme tu me le conseilles.

je nourri mes 2 levains en début d'après midi, le dernier a bien gonflé, l'autre est toujours flemmard, je lui ai pourtant mis du seigle. mais je vais m'obstiner et lui redonner à manger que de la T150 et eau de source, au point ou j'en suis je n'ai plus rien à perdre !!

que vas tu réaliser en 1er avec ton levain ?

mamyli2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mamyli2 » 16 déc. 2017 [01:17]

Hello ptibiscuit, avec mon levain je vais tester un pain de campagne aux graines, avec un mélange de farines petit épeautre , t 65 , et un peu de seigle , je te donnerai les proportions demain car là , je suis dans les lessives et le repassage je suis allée voir mon fils au centre de rééducation et tout son linge était sale , linge de toilette et linge de corps ,j'en suis à la 3emme machine et je dois tout sécher cette nuit et le ramener demain matin sec et repassé ! je ne te raconte pas la course ! je sèche sur les radiateurs ! ! Image ils auraient pu me prévenir qu'il s'était sali plus que d'habitude , et qu'il lui fallait d'autre linge ! enfin ! c'est sans doute trop difficile de passer un coup de fil.... du coup je viens de faire cuire un pain pour mon mari , à la poolish et levure , cuit en cocotte et sans trop de croûte , ses gencives sont très sensibles en ce moment à cause de la chimio ... je file continuer , bonne nuit et à demain ! !

pti biscuit
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pti biscuit » 16 déc. 2017 [18:50]

eh bien ! je vois que c'est toujours la course !
j'ai hâte de voir ce 1er pain que tu vas tester. quand tu auras le temps...

ici, voici les dernières nouvelles : mon levain flemmard, que j'ai nourri à la T150 et eau de source hier est bien mousseux sur le dessus, ça fait plaisir à voir ! quand me conseilles tu de lui redonner à manger ? je repars classiquement sur T65 du coup, je pense.

hier j'ai utilisé une farine acheté au gamm vert, ça faisait un moment que ça me tentait mais je n'osai pas. eh bien, elle est magique !! j'ai fait un pain à la vache qui rit avec 100g de farine de seigle et le reste de cette fameuse farine, résultat au top de chez top ! bon, 150g de levain et 15g de levure fraîche car je n'avais pas encore lu ton message. mais une mie super belle et une croûte super croustillante et assez fine malgré tout ! par contre, pas eu le temps de faire la photo, j'en ai cuit une partie sur plaque (un bâtard) parti en un seul repas et le reste en cocotte.

et après t'avoir lu hier, j'ai fait une poolish hier soir avec 100g de cette farine du magasin vert et 100g d'eau de source et 3g de levure fraîche. laissé toute la nuit, ça bullait bien ce matin. j'ai rajouté 124g de farine de seigle, 9g de sel, 276g de cette merveilleuse farine, 170g de bière et 100g de levain liquide. j'ai laissé pousser tranquillement une bonne partie de la journée, j'ai façonné, laisser regonflé en cocote et là ça cuit. j'ai donc suivi ton conseil et je pense que ça va faire un pain merveilleux ! là, j'ai utilisé mon levain costaud (tiens ! je pourrais les appeler flemmard et costaud !!). eh bien les levées sont un peu plus longues, mais ça lève quand même !

voilà, grâce à tes super conseils, je m'en sors doucement !
je te fais pleins de bizettes ainsi qu'à papyli.

bonne soirée !

pti biscuit
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pti biscuit » 20 déc. 2017 [10:47]

eh bien c'est calme !
normal, les fêtes arrivent à grands pas, mais on ne s'y croirait pas....

mes levains sont en pleine forme tous les 2 et ils travaillent bien : pain de mie aux éclats de céréales en souvenir du bon vieux temps ! zaalish et pleins d'autres encore ! la famille se régale !

et toi mamyli, quoi de neuf ?

Mmonroe
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mmonroe » 20 déc. 2017 [13:25]

Bonjour je vous lis mais pas le temps d entreprendre du pain en ce moment, bonne journée Ba vous
companion yaourtière tupp blender karcher vitres

mamyli2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mamyli2 » 21 déc. 2017 [00:14]

Passage rapide avant d'aller me reposer un peu . Pas pu venir plus tôt , j'ai accompagné papyli pour ses soins, pas top sa santé en ce moment .Je te fais un mp demain matin ptibiscuit , trop fatiguée ce soir , besoin d'une bonne nuit de repos ! bises les filles !

pti biscuit
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pti biscuit » 22 déc. 2017 [11:18]

voilà quelques dernières réalisations au levain

Image

et la fournée de ce matin

Image

Image

mamyli2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mamyli2 » 28 déc. 2017 [01:30]

Ben , ils sont super tes pains ptibiscuit, il faut que je regarde comment on peut mettre les photos , je pense que c'est tout pareil qu'avant !

pti biscuit
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pti biscuit » 29 déc. 2017 [17:03]

coucou !

eh bien....j'ai encore une fournée de pain qui cuit, ma grande en demande tous les jours !
mais je crois que j'ai fait des bêtises avec mon levain...

marylou 07
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marylou 07 » 04 janv. 2018 [10:14]

Bonjour les amies,

Me voici de retour,j'ai lancé mon levain,il y a qques jours et hier soir j'ai fais mon 1er pain cocotte multicéréales.
Je vous mettrai la photo plus tard.
Je suis super contente de vous retrouver,cala a été laborieux car je n'avais pas mon mot de passe et ensuite il a fallu que je cherche pour arriver à vous.
Enfin,je suis là !
maman d'une Dublinoise et d'un P'tit Nenou
épouse d'un Grand Nenou

mamyli2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mamyli2 » 05 janv. 2018 [23:55]

Hello marylou ! contente de te voir à nouveau sur le post ! on essaye de le relancer avec virginie Christian (Aladin )et Mmonroe j'espère que d'autres viendront se joindre à nous pour tenter cette aventure du levain ! surtout maintenant avec les brioches , les galettes etc... de quoi faire travailler nos levains ! demain je vais lancer une brioche des rois au levain . je posterai aussi les photos de mes bûches , une glacée à la clémentine et une mousse chocolat lait et insert fruit de la passion.
Image je suis HS bon dodo à toutes à demain !

pti biscuit
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pti biscuit » 08 janv. 2018 [10:56]

marylou 07 a écrit :Bonjour les amies,

Me voici de retour,j'ai lancé mon levain,il y a qques jours et hier soir j'ai fais mon 1er pain cocotte multicéréales.
Je vous mettrai la photo plus tard.
Je suis super contente de vous retrouver,cala a été laborieux car je n'avais pas mon mot de passe et ensuite il a fallu que je cherche pour arriver à vous.
Enfin,je suis là !

Hello Marylou !!
Comme je suis contente d te lire ! Ça met du baume au cœur !
Comme le dit Mamyli, nous essayons de relancer le post !
J’ai relancé plusieurs levains il y a quelques semaines mais j’ai eu pas mal de déboires !! Je crois que ce coup ci c’est bon mais par contre ils (j’en ai encore 2) ne bullent absolument pas. Mais ils doivent être bien actifs car je fais toujours une poolish avec 4 ou 5g de levure fraîche et ça lève hyper bien !

J’espère que notre post va vite et bien repartir !!

mamyli2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mamyli2 » 08 janv. 2018 [15:01]

Image vous toutes ! que ça fait du bien de se retrouver ! !que du bonheur ! Image de chien aujourd'hui ! mais bon ! ça a du bon quand même , je vais pouvoir mettre pas mal de choses à jours dans mon album et ajouter quelques recettes sur mon blog ! !Euhhhhh ! ! ! en espérant que mister orage ne va pas me mettre des bâtons dans les roues ! :youpi: Image juste pour relancer la machine ! je vais attaquer la pâte pour une brioche des Rois ! les dernières ont été avalées avant que j'ai eu le temps de les mettre dans mon APN ! !à plus tard pour la suite ! !

Revenir vers « Levure, levain, poolish, farine et additifs... « »

Autres discussions