Mon levain liquide inratable (12)

Modérateur : Ingrid

bulocho
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: mon levain liquide inratable (12)

Messagepar bulocho » 03 nov. 2016 [14:29]

Bonjour tout le monde
Aladin serait il possible d'avoir ta recette de brioche ? Un grand merci à l'avance et surtout , prends le temps de me répondre ...rien ne presse
n'attends pas que les évènements arrivent comme tu le souhaites, décide de vouloir ce qui arrive....et tu seras heureux
Epictète

fléxigirl

aladin83
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar aladin83 » 03 nov. 2016 [16:08]

bulocho a écrit :Bonjour tout le monde
Aladin serait il possible d'avoir ta recette de brioche ? Un grand merci à l'avance et surtout , prends le temps de me répondre ...rien ne presse

coucou bulocho
j'avais mis le lien vers la recette en images d'un célèbre site mais j'ai l'impression que mon lien a disparu :?
Machine à pain selecline xmb538
anto et toine mes levains liquides

robot pétrin Kenwood

bulocho
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar bulocho » 03 nov. 2016 [21:21]

Merci tout plein Aladin
J'essaie la semaine prochaine ...j'aurais 2 de mes enfants à la maison pour le week end du 11 novembre ainsi que mon gendre ...ils apprécient la bonne brioche au petit déjeuner ou au goûter ...je te donnerai le résultat de mon essai
Et il est vrai qu'une bonne brioche est rarement diététique , pas vrai ? ...on peut bien se faire plaisir de temps en temps ....
n'attends pas que les évènements arrivent comme tu le souhaites, décide de vouloir ce qui arrive....et tu seras heureux

Epictète

fléxigirl

mamyli2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mamyli2 » 03 nov. 2016 [22:28]

aladin83 a écrit :coucou bulocho
j'avais mis le lien vers la recette en images d'un célèbre site mais j'ai l'impression que mon lien a disparu :?
Coucou Aladin et Bulocho !normal que le lien ait disparu Aladin ! il faut que tu l'envoies en MP ! :french:
Je viens juste d'arriver , nous avons passé la journée sur la route pour aller faire nos visites annuelles sur les tombes de nos familles respectives , nous n'aimons pas y aller les jours d'affluence , nous préférons attendre le calme revenu.
Demain je reprends aussi un peu de boulange ,une partie de la famille vient ce prochain week end pour nous faire quelques petits travaux à la maison , entre autre , mon gendre a prévu de renforcer l'isolation de la maison . rehausser une clôture etc.. Il va donc falloir faire manger tout ce petit monde car bien entendu , toute la petite famille suit , ainsi que mon fils et les 5 fifilles ! :lol: Pains ,et viennoiseries sont de rigueur , quant aux repas , je verrai avec eux , car le jardin ayant bien donné cette année , j'ai 2 congélateurs pleins de plats cuisinée . Je vais quand même prévoir une raclette car les filles adorent ça !

En ce qui te concerne, j'apprends que tu rencontres un petit souci avec le gluten, ce n'est pas marrant

Mon souci avec le gluten concerne surtout le gluten de blé ,ce qui me permet d'utiliser avec mes farines sans gluten du seigle , du sarrasin ,et même en petite quantité ,du Kamut et du petit épeautre . J'en suis donc à refaire des essais avec des mélanges à ma façon :youpi: ce qui m'a valu le plaisir de faire de magnifiques Parpaings ! ! :youpi: :youpi:
Je suis donc entrain de relancer un levain au Sarrasin , à base de raisins secs , car le levain maison a la propriété de digérer en quelque sorte de gluten de façon à le rendre inoffensif ! !tu vois je suis en plein dans les recherches avec les conseils avisés de quelques personnes compétentes en matière de boulange et de pâtisserie ! affaire à suivre ! :lol:
La brioche dont tu parles est sans doute celle qui est sur le site de ST avec une mie filante , qui comporte 2 pétrissages consécutifs !elle est super bonne !
Quant au pain Zaalish tout levain recette de Tatie Zaza
, si je m'en souviens ! ces recettes là ne s'oublient pas
et je l'ai aussi fait très souvent à la demande de ma petite famille, en cuisson cocotte , le top !
Noël approchant .... si ! !si ! ! !il sera vite là ! juste le temps de remettre en route quelques recettes de bûches glacées ou pâtissières , de prévoir les menus (dur d'arriver à faire plaisir à tout les convives :hihihi: )
Mais bon ! ça va le faire ! :wink:
Je vois que tu n'as pas perdu la main et de toute façon , ta fille adore tes pains et viennoiseries , donc comme tu aimes bien la gâter .. :lol: :wink: tu vas te faire un plaisir de replonger les mains dans la farine ! Héééé...Héééé...EN attendant les recettes de ton nouveau levain EUHHHH enfin dès qu'il sera né quand même ! !je te souhaite une bonne soirée ! bises :kikou:
tourne toi vers le soleil , l'ombre sera derrière toi.....Proverbe Maori

aladin83
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar aladin83 » 04 nov. 2016 [07:35]

bulocho a écrit :Merci tout plein Aladin
J'essaie la semaine prochaine ...j'aurais 2 de mes enfants à la maison pour le week end du 11 novembre ainsi que mon gendre ...ils apprécient la bonne brioche au petit déjeuner ou au goûter ...je te donnerai le résultat de mon essai
Et il est vrai qu'une bonne brioche est rarement diététique , pas vrai ? ...on peut bien se faire plaisir de temps en temps ....

avec plaisir
tu m'en diras des nouvelles , depuis que je l'ai essayée tout le monde adore :)

robot pétrin Kenwood

aladin83
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar aladin83 » 04 nov. 2016 [07:41]

mamyli2 a écrit :Mon souci avec le gluten concerne surtout le gluten de blé ,ce qui me permet d'utiliser avec mes farines sans gluten du seigle , du sarrasin ,et même en petite quantité ,du Kamut et du petit épeautre . J'en suis donc à refaire des essais avec des mélanges à ma façon :youpi: ce qui m'a valu le plaisir de faire de magnifiques Parpaings ! ! :youpi: :youpi:
Je suis donc entrain de relancer un levain au Sarrasin , à base de raisins secs , car le levain maison a la propriété de digérer en quelque sorte de gluten de façon à le rendre inoffensif ! !tu vois je suis en plein dans les recherches avec les conseils avisés de quelques personnes compétentes en matière de boulange et de pâtisserie ! affaire à suivre ! :lol:
La brioche dont tu parles est sans doute celle qui est sur le site de ST avec une mie filante , qui comporte 2 pétrissages consécutifs !elle est super bonne !
Quant au pain Zaalish tout levain recette de Tatie Zaza
, si je m'en souviens ! ces recettes là ne s'oublient pas
et je l'ai aussi fait très souvent à la demande de ma petite famille, en cuisson cocotte , le top !
Noël approchant .... si ! !si ! ! !il sera vite là ! juste le temps de remettre en route quelques recettes de bûches glacées ou pâtissières , de prévoir les menus (dur d'arriver à faire plaisir à tout les convives :hihihi: )
Mais bon ! ça va le faire ! :wink:
Je vois que tu n'as pas perdu la main et de toute façon , ta fille adore tes pains et viennoiseries , donc comme tu aimes bien la gâter .. :lol: :wink: tu vas te faire un plaisir de replonger les mains dans la farine ! Héééé...Héééé...EN attendant les recettes de ton nouveau levain EUHHHH enfin dès qu'il sera né quand même ! !je te souhaite une bonne soirée ! bises :kikou:

pas glop ce souci avec le gluten , ça te pénalise beaucoup dans tes choix de boulange
enfin je vois que tu as su rebondir et tant mieux

concernant le lien c'est ce que j'ai fait , je l'ai envoyé en MP et à priori ça a marché
je ne me souvenais plus qu'il fallait faire ainsi
et pour la brioche , non ce n'est pas la youpi , ni celle du péché mais une autre recette donnée par un chef sur un site qui publie des vidéos ( Yo...be)
bon il me reste en principe (du moins je l'espere) peu de temps à bosser mais en attendant il faut y aller

bises a vous deux et bonne journée

robot pétrin Kenwood

aladin83
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar aladin83 » 11 nov. 2016 [00:04]

coucou
ça y est mon levain a donné son premier pain ce soir
un zaalish
un peu revu la recette à ma sauce , très content du résultat :)

robot pétrin Kenwood

jopette
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar jopette » 23 nov. 2016 [17:40]

Un coucou à tout le monde.
Image
Pas belle la vie ?

aladin83
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar aladin83 » 23 nov. 2016 [20:25]

coucou Jopette , coucou toutes et tous
bon mon levain marche fort il a déja donné plusieurs zaalish a la farine blanche , a la farine campagne et a la farine multiceréale
j'ai également fait un pain polange campagne
il marche tellement fort que je l'ai divisé en deux pour avoir deux levains séparés car ce we j'ai prévu d'emmener sur une soirée un Zaalish multicéréales et un pain de seigle de tati zaza
voila voila

robot pétrin Kenwood

bulocho
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar bulocho » 04 déc. 2016 [21:55]

Coucou tout le monde
J'ai refait un nouveau levain ....enfin
Il est bien décidé ...il travaille à merveille
J'ai déjà fait un pain zaalish aux céréales avec cuisson cocotte ...bien levé , belle mie avec de belles alvéoles , et aujourd'hui pain blanc , 2 gros pains " batards" cuisson sur grille
Bien contente d'avoir repris la boulange en fait
Plein de bisous

Epictète

fléxigirl

bulocho
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar bulocho » 04 déc. 2016 [21:58]

aladin83 a écrit :coucou Jopette , coucou toutes et tous
bon mon levain marche fort il a déja donné plusieurs zaalish a la farine blanche , a la farine campagne et a la farine multiceréale
j'ai également fait un pain polange campagne
il marche tellement fort que je l'ai divisé en deux pour avoir deux levains séparés car ce we j'ai prévu d'emmener sur une soirée un Zaalish multicéréales et un pain de seigle de tati zaza
voila voila

Dis moi ? Question bête ...pourquoi diviser ton levain en 2 ? Pour pouvoir les faire travailler les 2 à la fois ?

Epictète

fléxigirl

aladin83
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar aladin83 » 04 déc. 2016 [22:49]

bulocho a écrit :Dis moi ? Question bête ...pourquoi diviser ton levain en 2 ? Pour pouvoir les faire travailler les 2 à la fois ?

absolument
le we dernier nous étions de sortie , je m'étais engagé à faire du pain
j'ai donc fait 4 belles miches
il m'a fallu pas mal de levain et comme quand on le nourrit sans utilisation il grossit en volume , plutôt que d'en jeter , je l'ai divisé ce qui m'a permis d'etre à l'aise pour la réalisation de mes 4 pains

robot pétrin Kenwood

bulocho
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar bulocho » 09 déc. 2016 [20:57]

Merci pour la réponse Aladin et désolée pour le temps mis à te répondre ...en ce moment je suis comme les poules , je cours dans tous les sens ....et souvent pour rien en plus

Je réfléchis aussi à mon repas de Noël , là aussi sans grande conviction ....seul mon fils aîné pourra se joindre à nous :cry: les 2 autres , retenus par leur travail jusqu'au samedi soir très tard et habitant loin ne pourront pas venir
On se réunira en janvier mais c'est la première fois que la tradition du Noël en famille qui me tient tant à cœur , ne se fera pas
Malgré tout je n'ai pas le droit de me plaindre , il y a tant de misère partout

Mon levain continue de bien travailler ce qui me réjouie ......

Des bisous à vous qui passerez par là :mimi:

Epictète

fléxigirl

aladin83
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar aladin83 » 09 déc. 2016 [21:17]

bulocho a écrit :Merci pour la réponse Aladin et désolée pour le temps mis à te répondre ...en ce moment je suis comme les poules , je cours dans tous les sens ....et souvent pour rien en plus

Je réfléchis aussi à mon repas de Noël , là aussi sans grande conviction ....seul mon fils aîné pourra se joindre à nous :cry: les 2 autres , retenus par leur travail jusqu'au samedi soir très tard et habitant loin ne pourront pas venir
On se réunira en janvier mais c'est la première fois que la tradition du Noël en famille qui me tient tant à cœur , ne se fera pas
Malgré tout je n'ai pas le droit de me plaindre , il y a tant de misère partout

Mon levain continue de bien travailler ce qui me réjouie ......

Des bisous à vous qui passerez par là :mimi:

coucou
ne t'inquiète pas , nous aussi on cavale dans tous les sens
cette année la réunion de famille va être tronquée pour nous aussi car notre petite dernière est partie bosser à Mayotte , ça fait trois semaines qu'elle y est donc pas de congés
on l'a au tél régulièrement , elle semble heureuse , ça nous console
ici la prépa des gâteaux de noël a commencé , je vais bientôt attaquer la buche pâtissière car l'an passé elle avait été appréciée
voila voila , en attendant les fêtes je te souhaite à toi et ta famille un excellent we
chris

robot pétrin Kenwood

marylou 07
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Mon levain liquide inratable (12)

Messagepar marylou 07 » 03 févr. 2017 [17:36]

Hello Aladin :lol:
maman d'une Dublinoise et d'un P'tit Nenou
épouse d'un Grand Nenou