Comment utiliser le bicarbonate de soude?

Placez ici toutes vos astuces pour la maison et l'entretien, petites réparations, coup de main, produits etc...
nichova
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Comment utiliser le bicarbonate de soude?

Messagepar nichova » 22 janv. 2010 [10:56]

Bonjour à toutes!

Voilà, il me reste pas mal de bicardonade de soude et je ne sais qu'en faire! A part, pour me laver les dents, je ne sais pas pour quoi l'utiliser. J'ai lu qu'on pouvait en mettre dans la cuisine mais je ne sais pas à quoi ça sert d'en mettre et encore moins si cela ne donne pas un mauvais goût car le bicardonade de soude n'est pas vraiment très bon! Je me demande aussi si on peut l'utiliser dans l'entretien de la maison ou autres...

Merci de m'éclairer

Bonne journée :kikou: :kikou:
:[o) :siffle: :siffle: :siffle:

pingine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: comment utiliser le bicarbonate de soude?

Messagepar pingine » 22 janv. 2010 [14:19]

bonjour
plusieurs utilisation s'offrent a toi

dans l'eau du bain
dans la machine a lavée pour blanchir le linge

pour la digestion :1 cuillere a café dans un demi verre d'eau

pour les cheveux dans l'eau de rinçage 1 cuillere a café

pour la cuisson des légumes ça a la facultée de diminuer le temp de cuisson

pour les bain de pieds effet relaxant

pour nettoyer ubtensibles de cuisine

pingine

nichova
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar nichova » 22 janv. 2010 [15:46]

Merci pingine. Dans l'eau du bain? Cela a quelle propriétés? Et pour les cheveux, c'est pour les adoucir?
Bonne après midi :kikou:

pingine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pingine » 22 janv. 2010 [20:59]

cuuuuuisson des légumes vert:1 pincée par litre d'eau diminue de 20 a 30 °/°le temps de cuisson preserve la fraicheuret la teneur en élément snutritifs

cuisson légumes sec:redonne couleur et saveur diminue de 50°/° le temps de cuisson 1 pincée par litre d'eau

patisseries:rend la pate a gateaux légère mouelleuse et digeste à souhait 1 cuillere a café pour 500gr de farine a mélanger soigneusement

confiture ,marmelade ,et compote maison
pour réduire l'acidité ajouter 1 pincée apres cuisson,mélanger, gouter et recommencer si nécessaire

boissons gazeuses:une demie cuillere à café par verre et vos jus dre fruits naturels deviennent agréablement pétillants

dents blanches haleine fraiche: un filet de bicarbonnate sur la brosse a dent ou le dentifrice et vos dents sont plus blanches et protégées des caries.
pour une haleine fraiche,un bain de bouche chaque jour1 cuillere a café par litre d'eau
belle peau :une cuillere a soupe dans l'eau du lavabo donne un melange alcalin idéal pour la fraicheur de votre teint et la douceur de votre peau
bain tonifiant et relaxant:le bicarbonate calme la fatigue et detend 7 cuilleres a soupe par bain
recuperation des sportifs: le bain bicarbonaté 200gr dans l'eau du bain facilite la récupération en favorisant l'élimination des toxines

une pincée de bicarbonate dans l'eau du vase prolonge la vie des fleurs coupées

100gr de bicarbonate dans une coupelle désodorise votre réfrigérateur

--------------------------------------------------------------------------------
L'hydrogénocarbonate de sodium ou bicarbonate de soude ou bicarbona

--------------------------------------------------------------------------------

Bicarbonate de Soude (ou de Sodium)

Le bicarbonate de Sodium Détache, désodorise et adoucit le linge.

Le bicarbonate de sodium (dit aussi bicarbonate de soude) est un agent nettoyant performant, pur et écologique.

Le bicarbonate de sodium élimine toutes les odeurs du linge et prévient l’accumulation du calcaire.

- Pour neutraliser les odeurs dans le panier à linge sale, vous saupoudrez les vêtements au fur et à mesure qu’ils s’accumulent, puis procédez au lavage habituel sans retirer le produit avant de les mettre en machine.

- Pour prévenir de la formation de tartre dans le lave-linge, procédez régulièrement (une fois par mois) à un lavage à vide avec une ½ tasse (150g) de bicarbonate de sodium.

Le bicarbonate de sodium, grâce à sa capacité à optimiser le pH de l’eau, augmente l’efficacité des noix de lavage lorsqu’il est ajouté au cycle de lavage. L’augmentation du pH du bain augmente la répulsion entre les fibres et la saleté, ce qui favorise le décrochage des impuretés.

Attention : ne pas utiliser pour la laine et la soie.

Conseil d’utilisation du bicarbonate de Soude : pour votre linge de couleur, ajoutez une à deux cuillères a soupe

Bicarbonate de Soude : Nettoyant écologique pour la maison

- Détergent tout usage :

Mettre ½ verre de savon pur (copeaux par exemple) dans 4 litres d’eau chaude, laissez dissoudre.
Ajoutez ¼ verre de jus de citron ou de vinaigre blanc (vous pouvez remplacer le jus de citron par 20 gouttes d’huile essentielle bio de citron).
Puis saupoudrez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Vous mélangez, vous laissez l’effervescence passer, puis transvider dans une bouteille munie d’un vaporisateur ou emballage ménager de réutilisation.

- Agent nettoyant : mélanger 2/3 de bicarbonate de soude avec 1/3 de vinaigre blanc (attention cela mousse), ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles (orange douce, citron, eucalyptus, pamplemousse) et utiliser cette solution comme produit ménager.

- Agent récurant : Mettre le bicarbonate directement sur votre éponge humide pour récurer évier et lavabo (idem pour les fours encrassés, les planches à découper, hotte...)

- Nettoyage salle de bain, WC : ½ verre de bicarbonate de soude mélangé à ¼ de verre de vinaigre blanc (vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree : antiseptique et eucalyptus ou citron).

Mélanger avant utilisation.

- Nettoyant pour les carreaux de douche : Avec une vieille brosse à dents trempée dans le bicarbonate de soude et un peu d'eau, vous frottez entre les carreaux pour les nettoyer.

- Pour le four, les poêles : Faîtes un mélange ½ verre de bicarbonate de soude avec ¼ de verre d'eau chaude et quelques gouttes d'huile essentielle bio de citron. Appliquez le mélange sur les parois, laissez sécher 6 à 12 heures, puis rincez avec votre éponge humide.

- Elimination des mauvaises odeurs : Saupoudrez les tapis avant de passer l’aspirateur, mettre un peu de bicarbonate dans votre poubelle, directement dans la litière pour chats, fond de cendrier, dans une coupelle dans votre réfrigérateur, sous l'évier, dans l'armoire à linge, à chaussures, dans le garage, la cave.

- Rafraîchit les tapis : mettre le bicarbonate de soude sur le tapis, laisser agir 1 heure puis aspirer avec votre aspirateur.

- Détachant non abrasif pour le linge (en complément des noix de lavage par exemple).

- Lave vaisselle : Vous pouvez remplacer votre liquide de rinçage par du bicarbonate de soude.
Vous pouvez aussi le mélanger à votre liquide vaisselle (50/50).

- Déboucher les tuyaux : mettre ½ verre de bicarbonate de soude dans l’ouverture de tuyaux, laisser couler 1 verre de vinaigre blanc dessus. Laissez agir 3 minutes puis faire couler un peu d’eau.

Bicarbonate de Soude : Pour l'hygiène corporelle

- Dentifrice blanchissant : Mettre un peu de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents humide. Brossez les dents doucement (à utilise en alternant avec un dentifrice à base de fluor).

Vous avez aussi une variante pour amplifier le blanchiment des dents : vous rajoutez quelques gouttes d'huile essentielle bio de citron ou de tea tree sur votre brosse à dents (cela permet aussi de réduire le tartre).

- Rince bouche : Mettre 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et une pincée de sel de mer dans 1 verre d’eau. Gargarisez-vous avec le mélange pendant ½ minute puis rincez-vous la bouche.

- Contre la mauvaise haleine : dissoudre 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau, faire des gargarismes avec ce mélange.

- Déodorant corporel : mettre une petite quantité de bicarbonate de soude sous les aisselles (ou sous les pieds), la poudre aspirera les mauvaises odeurs et la transpiration. Vous pouvez rajouter une goutte d’huile essentielle bio de lavande sous les aisselles pour avoir un parfum agréable.

- Shampooing désincrustant : Vous faîtes votez shampooing habituel (vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile essentielle bio de citron) et vous mettez une petite quantité de bicarbonate de soude. Vous massez avec cette solution 2 à 3 minutes puis rincez.

- Nettoyant pour les mains : Rincez vos mains puis mettez du bicarbonate de soude, frottez, puis rincez.

Bicarbonate de Soude : Jardinage

- Vaporisateur pour le jardin (pour protéger votre potager, vos plants de tomates des insectes) :

1 verre d'eau + 1 cuillère à soupe de copeaux de savon de Marseille + 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Vaporisez au moins une fois par semaine pour éloigner les insectes.

une cuillere a café dans l'eau de rinçage des cheveux les revitalise
__________________________________________________etassouplie
pingine

nichova
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar nichova » 22 janv. 2010 [21:08]

Ben ça! :shock: Je suis skotchée! :shock: Merci beaucoup pour ces renseignements précieux pingine.
Bonne soirée à toi :kikou:

mantia
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mantia » 22 janv. 2010 [22:06]

Merci pingine la je suis armée pour savoir quoi faire avec le bicarbonate, j'en connaissais deja mais la je crois que j'ai la totale.

:coeur: :coeur: Merciiiiiiii
mariée depuis le 05/07/03 maman de 2 garçons Keriann 05/08/05 et Noann 26/03/08, 2 chiens et 2 chats.

pingine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pingine » 23 janv. 2010 [09:12]

bonjour

:fee:
contente de vous avoir aidé , c'est vrai la bicarbonate est tres utile et souvent on en ignore l'usage?

bisous a vous deux
:mimi:
pingine

nichova
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar nichova » 25 janv. 2010 [09:20]

Bonjour à vous deux :kikou: :kikou:
Ouais mais grace à toi on saura qu'en faire :okey:
Bisous à toi ma petite pingine :mimi: :mimi:

Bidi Bidi
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Bidi Bidi » 27 janv. 2010 [12:52]

J'ajoute une petite astuce.

Utiliser le bicarbonate alimentaire pour faire un gommage doux.

Se savonner doucement le visage avec le savon et le bicarbonate puis rincer. :coeur:
Bidi :souci: Bidi

nichova
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar nichova » 28 janv. 2010 [14:36]

OK bidi bidi Et ce, même sur les peaux plus sensibles??

Bidi Bidi
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Bidi Bidi » 28 janv. 2010 [19:28]

Bonsoir,

J'ai une peau de blonde et pleins de taches de rousseurs l'été donc une peau plutôt sensible.

Comme tous les gommages, il faut y aller en douceur.
Et pas masser trop longtemps car là c'est la savon, plus que le bicarbonate, qui risque d'agresser la peau.

Je fais ce petit gommage juste avant d'entrer sous la douche comme cela je suis sure de bien rincer.

Je n'ai pas eu le moindre souci que ce soit la peau irrité, ou des plaques rouges ou autre.

Si tu as peur de faire une réaction essaie sur les mains ou l'intérieur du poignet car la peau est fine à cet endroit.
Bidi :souci: Bidi

nichova
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar nichova » 28 janv. 2010 [19:57]

Ok merci pour les infos. J'essayerai demain car là, c'est trop tard :mrgreen:
Bonne soirée

Nicoland
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Nicoland » 27 mars 2012 [21:40]

Merci pour ces bonnes utilisations :anem:

Revenir vers « Bricolage et entretien du linge et de la maison « »

Autres discussions