Pourquoi le gras de rillette ne fige pas ?

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Pourquoi le gras de rillette ne fige pas ?

Messagepar Mi la Candide » 19 janv. 2010 [17:25]

Bonjour à tous,

Je me suis lancée dans la confection de rillettes de canard, cette année, que j'ai mises en bocaux. Ce qui m'étonne, c'est que le gras ne fige pas à température ambiante : il lui faut bien deux jours au frigo pour devenir blanc.

En outre, le gras est mélangé avec la viande, alors que j'aimerais plutôt qu'il soit dessus.

Avez-vous des explications, des astuces pour ces deux petits problèmes ? J'avoue que mes rillettes, je les ai faites grosso modo, un peu à l'oeil, mais j'ai utilisé uniquement le gras, la peau et la viande de canard, et des assaisonnements, alors je suis un peu surprise du résultat.

André-a
Membre Génial
Membre Génial

Re: pourquoi le gras de rillette ne fige pas ?

Messagepar André-a » 19 janv. 2010 [19:16]

Bonsoir ,

Si tu ne veux pas que ton gras passe dans les rillettes , fais l'ensemble en 2 temps .
Tu fais tes rillettes ,tu les mets en pot , puis frigo , et seulement après ,tu verses ton gras , lorsque les rillettes sont bien froides .Comme çà pas de mélange et de plus , le gras va figé plus vite.

André.
Je ne suis pas superstitieux , çà porte malheurs......

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: pourquoi le gras de rillette ne fige pas ?

Messagepar Mi la Candide » 19 janv. 2010 [19:28]

Bah oui enfin ! Que je suis nouille ! Ton idée est géniale, parce que super simple ;)

Une idée pour expliquer le fait que le gras ne fige pas à température ambiante ? Ou alors il faudrait que je mette tous mes bocaux au frigo pour que ça fige, et ensuite seulement que je les mette au placard ?

Revenir vers « Pâtés, charcuteries, salaisons, fumage, terrines et farces « »

Autres discussions