Comment bien cuire un boeuf bourguignon .

Placez ici toutes vos astuces sur les fruits, les légumes, la cuisine, la cuisson etc.

Le top des recettes en vidéo

shazam
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Comment bien cuire un boeuf bourguignon .

Messagepar shazam » 21 nov. 2004 [22:43]

Je viens de faire la recette du Boeuf Bourguignon du site.

Et... j'ai une viande comme du cahoutchou :?

Gasp ! j'ai mis 1 kg de gite et noix à bourguignon, doré avec les oignons, puis cuit 20 minutes à la cocotte,Tout pareil que la recette.

Ce serait dûe à la viande, la cuisson ?

supportrice om
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Re: Comment bien cuire un boeuf bourguignon .

Messagepar supportrice om » 22 nov. 2004 [15:34]

bonjour

En fait pour la cuisson du bourguignon (et j'utilise la meme viande que toi :lol: ) je le fais mijoter ds une sauteuse anti adhesive 3 heures ooolala a feux doux ou a la cocotte minute pour + de rapidite et moi ma recette me donne pour 800 g de viande : 1 heure a partir de la rotation de la soupape...alors tu vois je pense qu'il n'etait pas assez cuit...tu dois voir que la viande se detache toute seule elle est filandreuse et tres molle...

Voila mes conseils, mais recommence car c'est tellement bon!!!!!! :a_table:

Anayate
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Anayate » 22 nov. 2004 [18:38]

Comme le dit Supportrice om cela va être filandreux et très mou. Mais c'est bon ainsi, c'est juste moi avec mes goûts un peu particuliers qui n'aime pas le filandreux alors j'utilise le jarret de boeuf même si ce n'est pas le morceau classique.

Bien-sûr, reprends la cuisson à feu doux et pendant 2 à 3 heures ou comme Supportrice om fait cela à la cocote minute et 40 à 50 minutes suffiront d'après moi puisque ta cuisson est déjà commencée.

Fait attention à ta sauce, rajoute du liquide si c'est un peu sec.

Et je le répète, filandreu c'est ainsi que tout le monde mange le bourguignon, enfin je crois... :?

:D
Zouzou
"Mâan... Qu'est-ce-qu'on mange pour souper?"

tifosette1
Membre
Membre

Messagepar tifosette1 » 23 nov. 2004 [15:06]

Coucou, je suis "Bourguignone d'adoption" alors pensez bien si ça m'connait le boeuf bourguignon! Le secret c'est de faire macérer ta viande 24 heures dans le vin avec les carottes et les oignons. Le lendemain tu laisse cuire la bêbête 1 heure pas plus et tu arrêtes tout. Laisse tout reposer comme ça une bonne heure de plus et remets à cuire 1 heure avant de servir, c'est à tomber! L'autre secret c'est la vin : faut pas mettre de la gnognotte! :shock: un p'tit Bourgogne (un peu cher mais ça vaut le détour!) Bon app
Tifosette

syntax error
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar syntax error » 23 nov. 2004 [19:44]

hello
Pour le bourguignon bien tendre je le laisse cuire trés longtemps et je le laisse mariner 1/2 journée. Pour la marinade je ne suis pas d'accord avec tifosette 1 car je trouve cque c'est du gachi que de mettre du bon vin.Personnellement j'y met du vin de la communauté mais j'y ajoute un peu de vinaigre de vin vieux de bonne qualité et une bonne rasade de cognac,des épices, de l'ail, des carotte.Encore un petit truc lorsqu tu a fait revenir ta viande flambe au cognac.
Bon courage bon ap a+ :wink:
tout ce que j'aime est immoral ou fait grossir

a2805
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: comment bien cuire un boeuf bourguignon .

Messagepar a2805 » 22 févr. 2011 [21:35]

Coucou :kikou: , moi pour la même viande, je la cuit 1h en cocotte à compter du sifflement et sinon, 3heures en faitout traditionnel, c'est encore meilleur réchauffé, biz
ps: si la viande est dur ou ne se détache pas facilement c'est quelle manque de cuisson,hihi :mimi:
Tarte révolution Rubis, AUTO CUISTO
Thermomix Tm5
Map koening th 50
Location saisonnière
« Gîtes La menthe Poivrée et L’Aromate. »

michb
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar michb » 23 févr. 2011 [16:19]

En principe la viande à bourguignon est filandreuse, comme mon mari n'aime pas trop ça je lui prend de la joue, moi je n'aime pas je trouve que ça un gout fort que je n'aime pas ( ça doit être psychologique :mrgreen: )donc pour moi je prend soit du paleron soit du jarret.

lilass
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar lilass » 02 mars 2011 [10:37]

Bonjour à toutes
L'idéal pour moi, c'est la cuisson dans une mijoteuse électrique.
C'est un peu long (6 à 8 h), mais çà cuit tout seul.
Lilass

Judaithe
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Judaithe » 27 mars 2011 [22:08]

tifosette1 a écrit :Coucou, je suis "Bourguignone d'adoption" alors pensez bien si ça m'connait le boeuf bourguignon! Le secret c'est de faire macérer ta viande 24 heures dans le vin avec les carottes et les oignons. Le lendemain tu laisse cuire la bêbête 1 heure pas plus et tu arrêtes tout. Laisse tout reposer comme ça une bonne heure de plus et remets à cuire 1 heure avant de servir, c'est à tomber! L'autre secret c'est la vin : faut pas mettre de la gnognotte! :shock: un p'tit Bourgogne (un peu cher mais ça vaut le détour!) Bon app

j'ai fait comme toi et c'était divin!

Revenir vers « Vos trucs et astuces de cuisine « »

Autres discussions