Faisselles avec la fromagère Lagrange

Placez ici toutes vos recettes de fromages ou à base de fromage.

Le top des recettes en vidéo

SuzetteBerlingot
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Re: faisselles avec la fromagère lagrange

Messagepar SuzetteBerlingot » 10 déc. 2011 [15:16]

Ca a marché !
J'ai suivi à la lettre tous tes conseils et je n'ai pas raté un seul fromage blanc depuis :nl002:
J'ai une préférence pour le goût et la texture du fromage blanc avec petit suisse, mais le fromage blanc avec petit lait reste très bon quand même.
J'ai d'ailleurs utilisé du petit lait que j'avais congelé, à la place du lait, dans une recette de pains au lait : ils étaient extra.
Merci beaucoup pour ton aide !
:nl005:
"L'immenserie de votre incultance dépasse l'entendure" Désiré Mégot

Manue..
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Manue.. » 12 déc. 2011 [12:53]

Je t'en prie, je suis bien contente de t'avoir aidée, car c'est clair que ce n'est pas facile à optimiser au début alors autant profiter de l'expérience des autres !
MAP Bifinett
Yaourtière/Fromagère Lagrange
MicroVap de Tupp
KitchenAid Artisan

chribogi
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar chribogi » 27 déc. 2011 [10:34]

bonjour
j'ai depuis peu la fromagere yaourtiere en question et hier soir j'ai essayé de faire mon premier fromage blanc:1.5 l de lait entier UHT +2 petits suisses(périmés depuis le 19/12!)et un 10zaine de gouttes de présure et j'ai mis 13h en marche
ce matin:rien le lait n'avait pas pris ,j'ai soulevé la faisselle et tout est passé à travers les trous ,il ne restait qu'une fin peau!
j'ai remis en route pour 10heures à l'instant et rajouté une toute petite cuillere à café de presure(acheté en flacon de 250ml chez g*m vert)
ai je bien fait???
d'apres ce que j'ai pu lire pas mal d'entre vous on eu des soucis au démarrage mais là zhom vient de me passer un savon car acheter une fromagere pour jeter le lait ,ça ne sert à rien!

ah oui une autre question:est ce que quand vous touchez la fromagere yaourtiere elle est un peu chaude ou pas?car moi aucune chaleur autour de l'appareil mais j'ai eu de la condensation sur le couvercle

désolé de mes questions mais je cherche à comprendre

meci de vos réponse

CAMEM
Membre Génial
Membre Génial
Localisation : Dans les Vosges, devant mon four ou derrière ma guitare

Messagepar CAMEM » 27 déc. 2011 [11:01]

Moi, j'ai fais mon 1er essai cette nuit, dans des petites faisselles, il a marché.
Par contre la machine était froide aussi et j'ai eu de la buée dans la cloche ce matin, si ca peux te rassurer.
Il y a deux types de Lorrains: Les Vosgiens et ceux qui rêvent de le devenir ;)

chribogi
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar chribogi » 27 déc. 2011 [11:42]

CAMEM a écrit :Moi, j'ai fais mon 1er essai cette nuit, dans des petites faisselles, il a marché.
Par contre la machine était froide aussi et j'ai eu de la buée dans la cloche ce matin, si ca peux te rassurer.

oui ça me rassure
peux tu me dire tes proportions,stp,merci?et quel type de lait?

CAMEM
Membre Génial
Membre Génial
Localisation : Dans les Vosges, devant mon four ou derrière ma guitare

Messagepar CAMEM » 27 déc. 2011 [14:27]

Va voir ce post, je l'ai créé ce matin pour raconter mon aventure: https://www.forums.supertoinette.com/rec ... p?t=534920

sinon, j 'ai mis 1 litre de lait frais entier
4 gouttes de présure et un petit suisse (de st malo)
je goutterai ce soir les fromages blancs...
Il y a deux types de Lorrains: Les Vosgiens et ceux qui rêvent de le devenir ;)

chribogi
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar chribogi » 27 déc. 2011 [16:41]

CAMEM a écrit :Va voir ce post, je l'ai créé ce matin pour raconter mon aventure: https://www.forums.supertoinette.com/rec ... p?t=534920

sinon, j 'ai mis 1 litre de lait frais entier
4 gouttes de présure et un petit suisse (de st malo)
je goutterai ce soir les fromages blancs...

merci je lirai ce soir la j'ai du monde mais je note et retiens le peu que je viens de lire

LAUVIN71
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar LAUVIN71 » 31 déc. 2011 [09:46]

Bonjour

Je lis depuis plusieurs jours avec attention vos messages et après pas mal d'inquiétude et d'envie je me suis lancée.

Pour ma part et pour ma première fournée je suis super contente (peut être la chance de la débutante :nl009: )

J'ai goûté mon premier fromage blanc après 1 journée d'égouttage un pur délice, un aspect bien brillant et compact

Même mon chéri qui se moquait de moi avec mes fromages a adoré, c'est dire !

J'ai utilisé cette recette "volé" sur un blog je ne sais plus trop où :

1 litre de lait entier microfilmé, 2 petits-suisses, 5 gouttes de présure

J'ai fait chauffer mon lait en surveillant avec le thermomètre et dès qu'il a affiché 40° j'ai retiré du feu, pour le laisser légèrement tiédir pendant ce temps j'ai battu mes 2 petits-suisses dans un saladier puis j'ai ajouté le lait petit à petit pour bien mélangé ensuite j'ai ajouté en les espaçant les 5 gouttes de présure, j'ai juste remis un SEUL coup de cuillère dans mon saladier puis j'ai versé dans mes faisselles. J'ai mis en route pour 12H et j'ai mis des torchons autour pour "boucher" l'éventuel fuite d'air entre le couvercle et le socle

Après 12H j'ai laissé refroidir un peu et hop au frigo juste en rajoutant les couvercles. Au bout de 4H environ j'ai jeté le premier petit lait puis j'égoutte régulièrement et garder le deuxième petit lait pour la prochaine fournée

Voili voilou je vous dirai ce que donne la suite après 2 jours d'égouttage

J'en ai également un en attente au lait et faisselle de chèvre

Image

Joce77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Faisselles avec la fromagère Lagrange

Messagepar Joce77 » 31 déc. 2011 [11:34]

Image

LAUVIN71 :nl005:

Au nom de toute l’équipe de Supertoinette, je suis ravie de t’accueillir sur le forum
et le site :D

Ici tu trouveras entraide et amitié, si tu as besoin de renseignement ou
si tu es perdue, n’hésite pas un petit message et on se fera un plaisir
d’y répondre et de t’aider, l’équipe de modération est la
pour ça :okey:

Tu peux te choisir un bel avatar pour te représenter

:arrow: ici

Tu peux aller te présenter aux autres membres afin
de mieux faire connaissance

:arrow: la

Pour mieux naviguer sur le forum clique sur ce lien

:arrow: astuces et informations diverses

Si tu veux rechercher une recette, il existe un moteur de recherche
tout en haut à droite de toutes les pages du forum, le rectangle
orange "rechercher des recettes"

Passe une belle journée :kikou: :mimi:

Image

Guyno
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Guyno » 18 janv. 2012 [09:30]

Bonjour,
J'ai parcouru tout ce fil de discussion car après achat d'une yaourtière-fromagère, en mode fromagère j'ai jeté bcp trop de lait !
J'ai suivi toutes les recettes, depuis celle du mode d'emploi et aussi en reprenant vos trucs et astuces et rien ne semble fonctionner.
J'ai fini par relever la T° du mélange dans les faisselles qui reste totalement liquide après 15h de fonctionnement et j'obtiens 27,5°, ce qui me semble peu.
Un autre utilisateur du forum obtenait 32-34° et sur le site de Lagrange ils indiquent 35°.
J'ai contacté le site du fabricant, peut être que cette t° est normale en fin de cycle ou alors c'est un problème dans la série ?

Bref je suis assez déçu de cet appareil....
(en mode yaourtière, RAS)

dillou
Angelot
Angelot

Re: Faisselles avec la fromagère Lagrange

Messagepar dillou » 18 janv. 2012 [11:12]

Image

:magic_stars: Guyno :magic_stars:

C’est avec plaisir que nous t’accueillons en tant que nouveau membre

au nom de toute l’Equipe de Supertoinette

Image

Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de

cuisine ,des astuces, etc...

si tu as besoin d'aide! n'hesite pas

il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner

Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n’as pas encore eu

l’occasion de le visiter, le lien qui te permettra de connaitre quelques

astuces pour naviguer sur le forum :okey:

ICI

pour choisir un avatar clique sur la fée

:fee:

Image

Image

Image
Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite ! (Nico)

ulricha
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar ulricha » 18 janv. 2012 [12:54]

je n'ai pas de fromagère mais je fais comme faisait ma grand-mère :D j'utilise du lait cru vendu dans des pochons souples au rayon frais des supermarchés, je verse dans un saladier et je protège de la poussière avec un torchon, puis, je laisse le lait tourner tout seul :wink: sans yaourth, sans présure ! Suivant la température ambiante ça peut demander 2/3 jours ou plus. Puis j'égoutte mon lait caillé pour une faisselle , ou je la fouette avec la crème qui flotte à la surface pour un fromage blanc onctueux :good:

Maya14
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Maya14 » 05 févr. 2012 [15:48]

Bonjour,

Je suis une nouvelle adepte de la fromagère Lagrange. Je l'ai reçue hier et mise en service dès hier soir. J'aurais dû lire ce post plein de conseils avant de me lancer, car ce matin, rien, du lait avec un peu de crème qui était remontée en surface. Cela m'apprendra à me fier au mode d'emploi de la machine.

Ce matin, j'ai relancé la bécane pour 10 heures en ajoutant dans chaque faisselle une cuiller à café de petit lait d'une faisselle du commerce et 2 gouttes de Pulco. On verra bien
A+
Maya14

Florine
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Florine » 07 févr. 2012 [09:52]

alors moi j'ai besoin de votre aide, j'ai fais des faisselles avec du lait de chèvre et 12 h après une vrai cata c'est resté liquide pourtant le lait était a température ambiante ma cuillère à soupe de faisselle de chèvre aussi et j'ai mis 3 gouttes de présure, le lait de chèvre UHT de chez carre....r, j'ai peur de recommencer et de louper!

Maya14
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Maya14 » 07 févr. 2012 [17:07]

Bonjour Florine,

J'espère que tu n'as pas tout jeté ! J'ai eu le même résultat que toi. Tu as vu ce que j'ai fait ? Et bien, ça a marché en relançant la machine pour 10 h et en rajoutant un peu de petit lait et 2 gouttes de jus de citron dans chaque faisselle, et maintenant, nous dégustons (c'est beaucoup dire, il n'y en a presque plus)

Tu es sûre que 3 gouttes de présure, c'était suffisant avec le lait UHT (je n'ai pas la notice sous les yeux), mais moi, il me semble que j'avais vu 6 gouttes.

Hier soir, j'ai fait une nouvelle préparation, en suivant un peu les conseils lus dans les pages au dessus : j'ai fait tiédir le lait, j'ai mis 2 petits suisses au lieu d'un (j'ai pris des précautions peut être inutiles) et la présure et c'est parfait. Bon, pour l'instant, j'en suis encore au lait de vache UHT car je n'ai pas encore cherché les autres types de laits.

Ce serait bien que les fromagers et fromagères expérimentés passent un peu sur le post !

Il y a un truc qui m'échappe. D'après la notice, il faut mettre 1 CS de fromage blanc ou 1 petit suisse pour 1 litre de lait, et pour 1.5 litre (soit 50 % de plus), il faut doubler les quantités. Si quelqu'un connait la réponse...
A+

Maya14

Revenir vers « Vos recettes de fromages ou à base de fromage « »

Autres discussions