Soles à la banane

Avatar de l’utilisateur
cuistot 72
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 40
Inscription : 05 nov. 2009 [10:07]
Localisation : Sarthe

Soles à la banane

Messagepar cuistot 72 » 25 nov. 2009 [10:24]

Ce plat un peu surprenant était déjà servi (et inventé) par les frères Troisgros en 1935, à l’époque à laquelle Joséphine Baker a lancé la mode des bananes. J'avais peur de gacher mes soles, mais en fait, la sole et la banane se marient super bien.



SOLES A LA BANANE

Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 belles soles de 800g chacune
- 4 bananes pas trop mures
- 80g de beurre
- 2 citrons
- Huile d’olive
- Farine
- Sel et poivre du moulin

Préparation :

1° Enlever les peaux des soles blanches et brunes, les vider puis les ébarber. Couper les têtes et les queues

2° Saler et poivrer. Les passer dans la farine puis les tapoter pour enlever l’excédent.

3° Prélever l moitié du zeste d’un citron (non traité), le couper en fine julienne et le faire blanchir 2 minutes dans de l’eau bouillante. Presser ensuite ce citron et récupérer le jus

4° Peler 1 citron à vif et prélever les quartiers avec un couteau pointu en passant la lame entre la pulpe et la membrane. Tailler les quartiers en petits dés.

5° Peler les bananes et les couper en deux dans le sens de la longueur. Verser dessus le jus de citron pour qu’elle restent blanches.

6° Faire chauffer 20g de beurre avec un filet d’huile dans une poêle, poser les filets faces intérieures pour commencer et laisser cuire 3 à 4 minute de chaque coté.

7° Faire chauffer 20g de beurre dans une autre poêle et faire dorer les bananes sur les deux faces en commençant par le coté bombé.

7°Faire chauffer les 40g de beurre restant dans une petite poêle. Ajouter alors les dés de citron, les zestes et le jus de citron des bananes.

8° Poser deux filets de sole sur chaque assiette (chaude). Poser dessus les bananes. Napper de beurre au citron. Décorer avec une demi-tranche de citron et un brin de persil.

Servir chaud accompagné de riz nature ou de pommes de terre à l’eau. Servir un vin blanc un peu fruité (Sancerre par exemple).

BON APPETIT ! Cuistot 72

bleuet00000
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 41
Inscription : 24 juin 2009 [15:03]
Localisation : Rhône alpes

Re: soles à la banane

Messagepar bleuet00000 » 26 nov. 2009 [10:26]

Il faut oser, mais pourquoi pas ?


Revenir vers « Poissons, coquillages et crustacés [fêtes] « »

Autres discussions