Mitaines-moufles + photos

Le top des recettes en vidéo

Lona
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Localisation : Côte d'opale (Pas de Calais) où il fait toujours beau quoi qu'en dise la météo

Mitaines-moufles + photos

Messagepar Lona » 04 nov. 2009 [14:58]

Voici les explications de mitaines se transformant en moufle au gré des envies

Mitaines-moufles

Fournitures
1 pelote de laine à tricoter avec du 4 ou 5
aiguilles à tricoter n° 4 et n°5

Points employés
Côtes 1/1 : 1 m endroit, 1 m envers
Jersey endroit :1 rg end, 1 rg envers
Surjet simple : 1 m glissée, 1 m endroit sur laquelle on rabat la maille glisée

Réalisation :
Monter 34 m, aig n° 4. Tricoter 4.5 cm de côtes 1/1 en faisant une maille lisière à chaque bout(environ 20 rgs). Continuer en jersey end, aig n°5
à 9 cm de haut total (après 15 rg de jersey environ), tricoter uniquement sur les 6 m centrales, en ajoutant 3 m à chaque extrémité du 1er rg = 12 m. A 5 cm de haut de pouce, tricoter 1 rang en prenant les m 2 par 2. Glisser le fil dans les mailles restantes et serrer. Arrêter solidement et fermer le pouce par une fine couture.
Reprendre les 14 mailles en attente, relever 6 m sur les mailles ajoutées pour le pouce puis reprendre les 14 dernières mailles. Pour la main tricoter sur les 34 mailles : 4 cm de jersey (environ 14 rgs) avec les aiguilles n° 5 et 2 cm de côte 1/1 avec les aiguilles n° 4 (environ 6 rgs)et rabattre.
Pour le bout rabattable, monter 17 m, aig n° 4 à la suite en travaillant sur l'endroit, relever 1 m dans chaque maille du dernier rg de jersey en dessous des 16 dernières mailles de la moufle. Tricoter en côte 1/1 sur les 16 premières mailles, en jersey sur les 16 dernières mailles en formant 1 boutonnière de 1 m au milieu des côtes à 1 cm de haut totale. Après 2 cm de côtes (6 rgs environ), continuer en jersey endroit sur toutes les mailles.
A 6 cm de haut de jersey (18 rgs environ), diminuer à chaque extrémité tous les 2 rgs 4 fois 1 m et en même temps tric 2 maille ensemble end et 1 surjet simple sur les 4 mailles centrales. Rabattre.

Montage
Fermer la moufle et le bout par une fine couture. Coudre le bouton en vis à vis de la boutonnière.Faire un petite boutonnière avec un fil au bout de l'arrondi de la moufle et coudre un bouton sur le poignet.
Tricoter l'autre main en vis à vis

ImageImageImage

poclain
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: mitaines-moufles

Messagepar poclain » 04 nov. 2009 [15:21]

Merci Lona pour se modèle qui va être bien utile !

J'ai hâte de l'essayer dès que j'aurai un peu de temps...

dillou
Angelot
Angelot

Re: Mitaines-moufles + photos

Messagepar dillou » 04 déc. 2009 [13:47]

Image

:magic_stars: zaza6387
:magic_stars:

C’est avec plaisir que nous t’accueillons en tant que nouveau membre

au nom de toute l’Equipe de Supertoinette

Image

Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de

cuisine ,des astuces, etc...

si tu as besoin d'aide! n'hesite pas

il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner

Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n’as pas encore eu

l’occasion de le visiter, le lien qui te permettra de connaitre quelques

astuces pour naviguer sur le forum :okey:

ICI

pour choisir un avatar clique sur la fée

:fee:

Image

Image
Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite ! (Nico)

Lona
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Localisation : Côte d'opale (Pas de Calais) où il fait toujours beau quoi qu'en dise la météo

Re: mitaines-moufles + photos

Messagepar Lona » 06 déc. 2009 [13:01]

zaza6387 a écrit :Slt et merci pour ce modèle de mitaines-moufles.
Cependant je ne comprends pas comment procéder pour faire le bout.
J'ai fait toute la première partie et je l'ai cousue, mais je suis bloquée...
Peux tu m'aider stp ?

Une fois ta première partie terminée, il faut monter 17 mailles sur une aiguille puis relever sur la partie déjà tricotée et juste en dessous des 2 cm de côtes 1/1, 17 mailles, une fois les mailles relevées, tricoter le bout rabattable. pour l'autre main, tricoter en vis-à-vis, c'est à dire relever 17 mailles dans la partie déjà tricotée et monter 17 mailles à la fin.

Si tu n'y arrives pas, tu peux très bien monter 34 mailles, tricoter ton bout rabattable et ensuite le coudre (sur un seul côté)sur la mitaine.

Bonne fin de tricot

Lona
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lona » 14 janv. 2010 [17:21]

Nell lleN a écrit :Bonjour,

je souhaite réaliser ces mitaines mufles mais il y a une explication du début qui m'échappe: " tricoter uniquement sur les 6 m centrales, en ajoutant 3 m à chaque extrémité du 1er rg = 12 m. " Je ne comprends pas bien comment ne tricoter que des mailles centrales. Merci pour vos explications.

Cordialement,

C'est bien cela, tu ne tricotes que sur les 6 mailles centrales en ajoutant de chaque côté 3 mailles et tu fais quelques centimètres, c'est pour faire le pouce :wink:

Lona
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lona » 01 déc. 2010 [14:04]

LILI25130 a écrit :Bonjour à toutes,
Je souhaite tricoter ce modèle pour mon garçon en 5/6 ans.
Avez-vous une solution pour adapter ces explications en taille plus petite ?
Merci d'avance.

Peut être qu'en tricotant le modèle avec des aiguilles plus petites 2.5 ou 3 avec la laine qui correspond à ces aiguilles, tu pourras obtenir une moufle de la taille enfant :nl009:

Lona
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lona » 29 nov. 2011 [13:52]

C'est une taille adulte et si tu les fais avec des aiguilles n° 3.5 elles vont être plus petites :wink:

Lona
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lona » 03 déc. 2011 [17:59]

donc en arrivant a hauteur des doigt je rabat et aprés je rajoute pour faire la moufle?,c bien sa??

Oui tu rabats à hauteur des doigts pour faire des mitaines

Pour la main tricoter sur les 34 mailles : 4 cm de jersey (environ 14 rgs) avec les aiguilles n° 5 et 2 cm de côte 1/1 avec les aiguilles n° 4 (environ 6 rgs)et rabattre.

et après, tu fais un petit morceau fermé pour faire la moufle. Comme ça, t'as du 2 en 1 :nl022:

Pour le bout rabattable, monter 17 m, aig n° 4 à la suite en travaillant sur l'endroit, relever 1 m dans chaque maille du dernier rg de jersey en dessous des 16 dernières mailles de la moufle. Tricoter en côte 1/1 sur les 16 premières mailles, en jersey sur les 16 dernières mailles en formant 1 boutonnière de 1 m au milieu des côtes à 1 cm de haut totale. Après 2 cm de côtes (6 rgs environ), continuer en jersey endroit sur toutes les mailles.
A 6 cm de haut de jersey (18 rgs environ), diminuer à chaque extrémité tous les 2 rgs 4 fois 1 m et en même temps tric 2 maille ensemble end et 1 surjet simple sur les 4 mailles centrales. Rabattre.

Lona
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lona » 05 déc. 2011 [11:28]

anikjl a écrit :re moi lona juste un petit souci niveau du pouce la je commence a tricoter le pouce y a t'il un sens pour commencer qu'en on reprend les 14 mailles du pouce? ?moi mon aiguille le coté pointu et coté droit devant moi! et le petit brin du fil a droite j'ai tricoter en point mousse est se que e suis dans le bon?et encore 1 grand merci de ton aide a bientot gbiz! :nl033:

C'est bon, tu es sur l'endroit, tu peux continuer :nl002:

Lona
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lona » 05 déc. 2011 [18:17]

Tu relèves tes mailles sur le 1er rang des côtes :nl022:

Ou si tu n'y arrives pas, tu peux très bien faire le rabat moufle sans relever de mailles sur la mitaine et tu le couds après :nl022: :nl022:

Lona
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lona » 06 déc. 2011 [11:37]

Coucou Anikjl

Alors, encore besoin d'un coup de main ? :nl001: C'est cela que tu ne comprends pas ?

Le mieux, c'est de mettre un marqueur au milieu de tes mailles (17 mailles, 1 marqueur,17 mailles) tu fais ta diminution du début du rang, quand il te reste 2 mailles avant le marqueur, tu tricotes ces deux mailles ensembles, tu passes le marqueur sur ton aiguille droite et tu fais un surjet simple (1 maille glissée, 1 maille endroit, passer la maille glissée sur la maille tricotée,)tu continues ton rang et à la fin de ton rang tu fais ta diminution de fin de rang. Tu recommences le même principe tous les deux rangs. C'est simple, si tu as commencé tes diminutions sur un rang endroit, à chaque rang endroit, tu appliques les diminutions.

NB : Un marqueur peut être très bien un trombone ou un bout de fil d'une autre couleur, c'est juste pour délimiter tes mailles.

J'espère qu'avec tout ça, tu vas pouvoir les finir ces moufles. En tout cas, au vu des photos, elles m'ont l'air d'être "presque" parfaites :nl023: manque plus que le bout rabattable en entier :nl024:

Lona
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lona » 06 déc. 2011 [13:19]

Les 4 mailles centrales sont les 4 mailles du milieu de ton travail. Autrement dit, tu as 34 mailles en tout, ça te fait 15 mailles, 4 mailles centrales et 15 autres mailles. Do you understand ?

Bon, je retourne travailler donc à ce soir

Lona
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lona » 06 déc. 2011 [17:22]

si je capte bien j'ai 17 maille pour larrondi moufle je parage en2 e, gros?17diver par 2?car c que pour la moufle avec 17maille

Alors là, je pense que l'on s'est mal comprise :nl009: C'est pas du tout ça :nl008: normalement, pour le bout moufle, tu montes 17 mailles sur ton aiguille puis après tu reprends 17 mailles sur le 1er rang de tes côtes mitaines, ça te fait bien 34 mailles sur ton aiguille (tu retrouves les 34 mailles de base de ta mitaine), tu tricotes 6 cm droit en faisant des côtes sur les 17 premières mailles pendant 2 cm et en jersey les 17 dernières mailles puis après tout en jersey. Quand tu as tes 6 cm, là commence l'arrondi de la moufle dont je t'ai expliqué le principe ci dessus

Lona a écrit :Le mieux, c'est de mettre un marqueur au milieu de tes mailles (17 mailles, 1 marqueur,17 mailles) tu fais ta diminution du début du rang, quand il te reste 2 mailles avant le marqueur, tu tricotes ces deux mailles ensembles, tu passes le marqueur sur ton aiguille droite et tu fais un surjet simple (1 maille glissée, 1 maille endroit, passer la maille glissée sur la maille tricotée,)tu continues ton rang et à la fin de ton rang tu fais ta diminution de fin de rang. Tu recommences le même principe tous les deux rangs. C'est simple, si tu as commencé tes diminutions sur un rang endroit, à chaque rang endroit, tu appliques les diminutions.

NB : Un marqueur peut être très bien un trombone ou un bout de fil d'une autre couleur, c'est juste pour délimiter tes mailles.

Désolée, mais je pense que tu vas devoir enlever ce que tu viens de faire :nl007:

Lona
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lona » 07 déc. 2011 [19:12]

Coucou Anikjl

Tu ne m'ennuies pas, t'inquiètes, on n'a tous un jour eu besoin d'aide pour un truc, ce qui est bien, c'est que tu persévères :nl006:

en effet j'ai loupé de monter les 17 m sur l'aiguille !bien que je vois pas a quoi elles vont servir lol tu voi cest pas gagner avec moi!!!

Tes moufles, elles ont bien un devant et un dos ? binnnnnnn, pour ton bout arrondi, il faut 17 mailles pour le devant et 17 mailles pour le dos comme pour les mitaines. Comprendo ? Dis moi, tu n'es pas blonde j'espère ? Hahaha je me moque :nl003: Faut pas m'en vouloir :nl024:

Bonne soirée et cogite bien la nuit sur tes moufles, tu verras, ça te semblera plus limpide au réveil :nl034:

Lona
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lona » 23 déc. 2011 [19:49]

whaouuuuuuuuuuu qu'elles sont zoliessssss ces mitaines moufles :nl002: Bin, tu vois que tu y es arrivée, avec de la persévérance, on arrive à tout :nl022: et ne me remercie pas, c'est avec plaisir que je t'ai aidé, je voyais que tu étais motivée et puis le forum est fait pour ça : des échanges, de l'entraide, de l'amitié... on trouve tout ça sur supertoinette

Si tu veux, tu peux venir nous rejoindre sur le poste de papotages :nl022:

Passe de bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt sur le forum :nl030:

Revenir vers « Tricot, crochet « »

Autres discussions