Dessert alsacien : Le Tôt-fait ?

Le top des recettes en vidéo

maudmarie
Membre habitué
Membre habitué

Dessert alsacien : Le Tôt-fait ?

Messagepar maudmarie » 24 oct. 2009 [09:44]

bonjour excusez l'orthographe :nonh: mais je ne sais pas comment l'écrire
je recherche la recette du tôt-fait alsacien d'ailleur est ce un dessert alsacien ? qui peux me le dire et me donner la recette.merci ;-h:

lemoncake
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: dessert alsacien : le tôt-fait ?

Messagepar lemoncake » 17 avr. 2010 [13:56]

Mémère en faisait et ici on est en Champagne. C'est une pâte à crêpes que tu verses dans un moule ovale et que tu fais cuire au four à 180°C (250g de farine, 3 oeufs, 1/2l de lait, 50g de sucre, 1 cuillère à soupe d'huile et un bouchon de rhum ou du sucre vanillé)
Avec des pruneaux, ça fait le meilleur far Breton que j'aie jamais goûté.

Sinon les recettes de mémère, écrites de sa main dans son petit carnet :

Recette 1 : Tôt fait
Mettez dans une casserole 3 jaunes d'oeufs que vous mélangez avec 60g de farine. Ajoutez-y ensuite, en remuant doucement, 1/4 de litre de lait, 125g de sucre, un peu de vanille. (Je suppose qu'il faut faire cuire comme une crème pâtissière, parce qu'ensuite mémère parle de bouillie et c'est le nom qu'elle donnait à la crème pâtissière)
Battez en neige bien ferme les 3 blancs d'oeufs et mélangez-les à la bouillie. Beurrez un moule ou un plat creux, versez-y votre bouillie (elle prenait toujours un plat ovale). Faites cuire à four chaud, saupoudrez de sucre et servez de suite.

Recette 2 : Tôt fait
Mélangez 5 cuillères de farine, 2 oeufs et 3 morceaux de sucre. Ajoutez 1/2 litre de lait, versez dans un moule beurré et faites cuire à four chaud.

Revenir vers « Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « »

Autres discussions