Yaourts inratables + photos

aglae14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: Yaourts inratables + photos

Messagepar aglae14 » 12 nov. 2009 [16:46]

merçi pour vos reponses

donc si je fais chauffer la lait combien de temps dois je le mettre a bouillir ou a chauffer ?

et aussi si je rajoute du lait en poudre dois je prendre du 1/2 ecreme ou du entier ?

Ségolinette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Ségolinette » 12 nov. 2009 [17:18]

Pour des yaourts fermes, tu prends du lait entier ou demi-écrémé, que tu chauffe 10 à 15 minutes à léger frémissements. Tu laisses refroidir/tiédir (en dessous de 45°C) et tu peux ajouter 2 cuillères à soupe de lait en poudre (pas obligatoire). Tu ajoutes un yaourt nature dont le gout te plait et mélange avant de remplir les pots et de lancer la yaourtière, 9h, comme dans la recette de Kenza :wink:
Dernière édition par Ségolinette le 13 nov. 2009 [15:43], édité 1 fois.
Si vous voulez en savoir plus sur Ségolinette et sa cuisine, cliquez sur l'icône ci-dessous...
;)

kenza54
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar kenza54 » 12 nov. 2009 [18:25]

Fait bien décongeler les fruits avant de les mettre dans les yaourts.
Ségolinette a bientôt Image

kenza54
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar kenza54 » 13 nov. 2009 [09:36]

Image Tu peut mettre des fruits congeler mais décongèles les bien avants de les mettre dans tes yaourts

nupsy
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar nupsy » 13 nov. 2009 [14:57]

Merci pour ces infos :okey: prochaine tournée: je chauffe le lait alors :youpi:

simone
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar simone » 14 nov. 2009 [07:48]

mon cas est simple, j'ai une yaourtière non électrique que j'ai payé très chère mais sans résultat probant.
Pouvez vous me dire qu'elle est la marque yaourtière électrique que je pourrais acheter j'aimerais bien faire une autre dépense mais i faut que je puisse au moins faire de bons yaourts
les miens restent liquides une fois sortis.
Je fais également chauffer mon lait et le ramène à une température ambiante, mais pas de bons résultats.

Image

Ségolinette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Ségolinette » 14 nov. 2009 [07:50]

Coucou!

J'ai fais comme Kenza (chauffer le lait) et c'est clair que mes yaourts sont enfin fermes!

(je savais qu'on pouvait le faire, mais j'avais tenté une fois sans obtenir de grands résultats... j'sais pas pourquoi).

Enfin, là, ils sont parfaits!

Merci encore (surtout pour les 9h: le mode d'emploi de la yaourtière était pas très clair à ce sujet... et comme d'après les photos on a la même, Kenza et moi :wink: ).

:mimi:
Si vous voulez en savoir plus sur Ségolinette et sa cuisine, cliquez sur l'icône ci-dessous...

;)

aglae14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar aglae14 » 14 nov. 2009 [08:08]

coucou

merçi pour vos reponses la prochaine tournée se ferai comme vous

merci encore

bonne journée

MURIEL33290
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar MURIEL33290 » 14 nov. 2009 [15:37]

ma recette marche très bien avec presque toutes les sortes de yaourt mais j'ai un gros problème avec le citron c'est la cata!
IL TOURNE tout simplement.
J'ai fais avec le zeste de citron lu dans une recette et avec le jus de citron et pareil ils tournent tout les 2.
Bien sur j'ai essaye avec l'extrait de citron mais je trouve ça pas très naturel.
Aurais tu une solution à me proposer.

Bonjour Tricia,
Bonjour tout le monde,

Le fait de mettre du jus de citron dans le lait le fait tourner inmanquablement : c'est le recette du fromage ( confé : la recette de jean-marc sur Supertoinette pour le fromage blanc ; il est super bon d'ailleurs )
En revanche, je ne comprends pas que le zeste le fasse tourner aussi !?
Si tu ne filtres pas avant de mettre le lait en pot, essayes de le faire à la prochaine fournée, c'est peut-être cela qui coincerait.
Sinon, a part l'arôme, je n'ai pas d'autre solution ...
Bonne continuation
RIEN NE VA PLUS : 67 kg a faire tomber à 63 kg, c'est pas gagné!

Ségolinette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Ségolinette » 14 nov. 2009 [15:57]

Pour les yaourts au citron, je ne sais pas si ça pourrait convenir, mais on trouve dans certaines boutiques bio du zeste de citron en poudre. C'est pas tout à fait le même arôme que le frais, mais j'en ai utilisé pas mal à une époque... Bien pratique.
Mais je n'ai jamais utilisé dans des yaourts :?

;)

Ségolinette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Ségolinette » 14 nov. 2009 [16:02]

Pour les yaourts au citron, je ne sais pas si ça pourrait convenir, mais on trouve dans certaines boutiques bio du zeste de citron en poudre. C'est pas tout à fait le même arôme que le frais, mais j'en ai utilisé pas mal à une époque... Bien pratique.
Mais je n'ai jamais utilisé dans des yaourts :?

;)

kenza54
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar kenza54 » 14 nov. 2009 [16:12]

Ségolinette:

Merci de confirmer le résultat de la recette.
Image

nupsy
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar nupsy » 14 nov. 2009 [16:37]

Je vais peut etre dire une sottise mais un filet de sirop de citron, ne ferait t'il pas l'affaire?

tricia67
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar tricia67 » 14 nov. 2009 [20:51]

muriel1253 a écrit :
ma recette marche très bien avec presque toutes les sortes de yaourt mais j'ai un gros problème avec le citron c'est la cata!
IL TOURNE tout simplement.
J'ai fais avec le zeste de citron lu dans une recette et avec le jus de citron et pareil ils tournent tout les 2.
Bien sur j'ai essaye avec l'extrait de citron mais je trouve ça pas très naturel.
Aurais tu une solution à me proposer.

Bonjour Tricia,
Bonjour tout le monde,

Le fait de mettre du jus de citron dans le lait le fait tourner inmanquablement : c'est le recette du fromage ( confé : la recette de jean-marc sur Supertoinette pour le fromage blanc ; il est super bon d'ailleurs )
En revanche, je ne comprends pas que le zeste le fasse tourner aussi !?
Si tu ne filtres pas avant de mettre le lait en pot, essayes de le faire à la prochaine fournée, c'est peut-être cela qui coincerait.
Sinon, a part l'arôme, je n'ai pas d'autre solution ...
Bonne continuation

Image

Je ne comprends pas non plus car je filtre avant de les mettre en pot.
Mais j(ai lu que l'on devait râpe les zeste de citrons 1h et de préférence une nuit avant d'en parfumer le lait.
Là je ne pourrais plus le faire car a partir de demain je pars pour 6 semaine à l'hôpital + cure pour une opération de mon genou(prothèse totale).
Des mon retour j'essaierais et te dirais ce que ca a donné.

Image

Ségolinette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Ségolinette » 15 nov. 2009 [11:59]

simone a écrit :mon cas est simple, j'ai une yaourtière non électrique que j'ai payé très chère mais sans résultat probant.
[...]
les miens restent liquides une fois sortis.
Je fais également chauffer mon lait et le ramène à une température ambiante, mais pas de bons résultats.

Précision importante concernant les yaourtières traditionnelles non électriques.

Comme je te l'ai écris en MP :mimi: , les yaourtières traditionnelles ont pour fonction de maintenir dans les yaourts une température favorable au développement des ferments.
Au contraire, les yaourtières "modernes" chauffent doucement le mélange lait/ensemencement jusqu'à arriver à cette température clémente.

Autrement dit, les yaourtières non électriques permettent de conserver la chaleur là où les yaourtières électriques la produisent de la chaleur.

Pour obtenir des yaourts bien fermes avec une yaourtière "à l'ancienne", il faut chauffer le lait, 10-15 minutes, comme dans la recette de Kenza puis laisser la température redescendre à 50°C (maximum 55°C, si tu ne veux pas tuer le ferment).
Là, on ensemence le lait, soit avec du ferment de pharmacie, soit avec un yaourt (une c à s peut suffire).
On verse alors le lait dans les pots et on ferme la yaourtière, qui va alors conserver la chaleur, et on laisse reposer 10-12 heures. Puis on met au réfrigérateur. :youpi:

Les modèles de yaourtières traditionnelles sont de deux types:
- Les yaourtières purement "isothermes", qui permettent juste de maintenir le lait tiède le plus longtemps possible;
- Les yaourtières avec réservoir d'eau intégré, dans lesquelles on verse de l'eau à 45° à 50°C, ce qui permet de garder une température constante plus longtemps.

Une yaourtière, c'est donc une "couveuse", en fin de compte :mrgreen:

;)

Revenir vers « Desserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... « »

Autres discussions