Phaseolus caracalla

L'ANE A LOUGIS
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Phaseolus caracalla

Messagepar L'ANE A LOUGIS » 14 oct. 2009 [15:18]

bonjour à tous !
j'ai 2 lianes de phaseolus caracalla ! cela fait des fleurs magnifiques et très parfumées un bonheur! mais comme c'est leur premier hiver je me pose bien des questions pour leurs protection!
j'habite dans les landes le climat est doux mais il peut faire jusqu'à - 10°! même avec une très bonne protection vont elles résister ?
qui possède cette liane et à déjà fait l'expérience d'un premier hiver?
intérieur ? extérieur? inutile de vous dire que j'ai fais le tour du web mais que je n'y trouve pas de réponses concrètes! :?:
je compte sur vous :!: :!: :D
ON COMMENCE A VIEILLIR QUANT ON A PLUS RIEN A APPRENDRE! NI A ESPERER !

Machaon
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: phaseolus caracalla

Messagepar Machaon » 15 oct. 2009 [17:26]

apparemment la plante résiste jusqu'à - 6° mais sur courte durée et tout dépendant comme toujours si terrain humide ...

le film de protection hivernal souvent ne suffit pas, il faut mettre la plante à l'abri aussi d'un mur

j'avais un olivier pendant plusieurs années il était magnifique au début je le rentrai mais comme il était devenu trop grand, les dernières années je le mettais à l'avri d'un mur et bien emmaillotté,

il se trouve que l'hiver dernier il a rendu l'âme, il a fait plus froid que d'habitude et cela pendant plusieurs semaines, il n'a pas résisté

si tu ne veux pas le perdre je te conseille donc de le mettre à l'abri dans ton garage, cellier éclairé bien sûr ....

bonne chance

L'ANE A LOUGIS
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Re: phaseolus caracalla

Messagepar L'ANE A LOUGIS » 15 oct. 2009 [20:11]

MERCI MACHAON!

c'est une réponse concrète! tu as raison je ne vais pas tenter le diable je vais les mettre en pot et les rentrer !
parce que chez nous il peut en effet faire très froid sur plusieurs jours !
ON COMMENCE A VIEILLIR QUANT ON A PLUS RIEN A APPRENDRE! NI A ESPERER !

Revenir vers « Jardinage: le jardin d'agrément « »

Autres discussions