Tarte briochée aux prunes de grand-maman + photos

Invité

Tarte briochée aux prunes de grand-maman + photos

Messagepar Invité » 06 oct. 2009 [02:16]

Tarte briochée aux prunes de grand-maman

Image

Pour 10 personnes (prévoir un grand moule à tarte)
Préparation : 30 minutes
Levée de la pâte : 1 heure
Cuisson : 35 minutes

Ingrédients pour la garniture

- 1 kg de prunes
- 4 cuillérées à soupe rases de cassonade
- 3 cuillérées à café de cannelle
- 3 biscottes
- 1 jaune d'oeuf pour dorer le bord de la tarte

Ingrédients pou la pâte briochée

- 400 g de farine
- 1 pincée de sel
- 80 g de sucre fin
- 20 g de levure boulangère
- 1 oeuf (à tempérture ambiante)
- 150 g de beurre mou
- 1 grand verre de lait (tiède)

Préparation:

1) Préchauffer le four sur thermostat 2 si vous n'avez pas de machine à pain. Tamiser la farine avec un chinois.

2) Mettre la moitié du verre de lait dans une petite casserole et le faire tiédir. Ajouter la levure et délayer. Des 400 g de farine, en prendre 3 cuillérées à soupe bombées et les mettre dans une petite jatte allant au four. Verser dessus le lait tiède contenant la levure et mélanger jusqu'à obtenir une pâte molle. Vous obtenez ainsi un petit levain. Recouvrir le levain avec un linge et le mettre au four pour 1/2 heure.

3) Pendant que le levain prend, laver et sécher les prunes puis les couper en quatre et les dénoyauter. Mettre les quartiers de prune dans une jatte et saupoudrer avec un mélange de 2 c. à soupe de cassonade et 1 c. à café de cannelle. Réserver.

4) Préparer un autre mélange avec les 3 autres c. à soupe de cassonade et les 2 autres c. à café de cannelle. Réserver.

5) Mettre le reste de la farine dans une jatte allant au four, faire un puits et y mettre le sel, les 80 g de sucre, l'oeuf et le reste du verre de lait. Bien battre pendant 5 minutes. Ajouter ensuite le beurre ramolli par petits morceaux et battre à nouveau 5 à 10 minutes sur vitesse maxi. jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroi de la jatte.

6) Au bout d'1/2 heure, sortir le levain du four et le mélanger à la pâte précédente. Bien battre vitesse maxi 5 minutes. Placer cette pâte à nouveau au four toujours sur thermostat 2 pour 1/2 heure à nouveau.

7) Beurrer et fariner un grand moule à tarte. Quand la pâte a levé, la battre à nouveau 5 minutes pour obtenir une pâte briochée extrêmement moelleuse et aérée, :good: puis l'étaler sur le plan de travail fariné. Monter la température du four sur 180° (thermostat 6).

8 ) Placer la pâte dans le moule puis écraser finement les biscottes avec le dos d'une fourchette. Mélanger aux biscottes écrasées, 1/4 du mélange cassonade-cannelle. Saupoudrer ce mélange sur le fond de la tarte. Disposer enfin les quartiers de prunes serrés les uns contre les autres en cercle concentrique et saupouder le tout avec le restant du mélange cassonade-cannelle.

9) Battre le jaune d'oeuf et en badigeonner le bord de la tarte avec un pinceau, ou bien l'étaler avec une cuillère.

10) Mettre la tarte à cuire pendant 35 minutes.

voici la recette de la tarte aux prunes de ma grand-mère. Elle peut se faire avec des quetsches, des prunes rouges, des mirabelles ou avec des reine-claude. Pour les reines-claude, il faudra les pré-cuire 3 minutes au micro-ondes car elles sont plus longues à cuire que les autres prunes.
Cette tarte est un peu longue à préparer car il faut compter le temps de levée de la pâte mais cela vaut le coup car elle est tout bonnement d é l i c i e u s e ! ! ! ! :dingo:

Image
Dernière édition par Invité le 28 nov. 2009 [22:08], édité 3 fois.

chrisamat
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: Tarte briochée aux prunes de grand-maman + photos

Messagepar chrisamat » 25 oct. 2009 [19:01]

Je voudrais savoir si tu étales finement ta pate avant cuisson ou si elle est un peu épaisse?Je n'ai jamais testé avec une garniture biscottes-sucre-canelle,je mets toujours une fine couche de patissière lorque j'en fait!crois-tu que je peux tenter avec des boudoirs? :s?h: Bonne fin de soirée, :h7:

Invité

Re: Tarte briochée aux prunes de grand-maman + photos

Messagepar Invité » 25 oct. 2009 [21:10]

coucou !

Oui, bien sûr,tu peux mettre des boudoirs mais alors, il ne faudra pas rajouter du sucre par-dessus sinon attention à la glycémie ! :shockh: on peut aussi varier et mettre des spéculoos concassés ...
Quand je mets des biscottes par-dessus la pâte, je l'étale très finement et je garde le reste de la pâte au congel. Sinon, je la fais aussi plus épaisse, sans biscottes et alors ça donne un effet très brioche moelleuse et aérée, un régal ! :Ph:

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: tarte briochée aux prunes de grand-maman + photos

Messagepar Lola78 » 30 août 2013 [11:29]

Merci pour cette recette :okey:
:fee:
Aujourd'hui est le 1er jour du reste de ta vie.

:-)

Revenir vers « Desserts: Tartes, tartelettes, tourtes, etc. « »

Autres discussions