Mère de vinaigre étrange...

Modérateur : Ingrid

Caramba
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Mère de vinaigre étrange...

Messagepar Caramba » 04 oct. 2009 [13:34]

Bonjour,

J'ai entrepris de fabriquer pour la première fois mon vinaigre de vin rouge. Il y a 4 semaines, j'ai versé 2 bouteilles de vin de bonne qualité dans un récipient en grès et ai couvert le tout avec un tissu gaze. Température env. 20 deg.

Il y a maintenant une moisissure blanchâtre et matte, assez épaisse qui avance lentement et qui recouvre peu à peu le dessus du liquide. Sur cette moisissure blanche, il y a une autre moisissure de couleur gris-vert.

Voir la photo : Image

Je ne suis pas très rassuré car cette mère ne ressemble pas du tout aux photos de mères qu'on peut voir sur Internet. Celles-ci sont de couleur bordeau.

Quelqu'un pourrait-il clarifier le mystère?

Merci d'avance

Daniel

Nadia6934
Membre Génial
Membre Génial

Re: mère de vinaigre étrange...

Messagepar Nadia6934 » 04 oct. 2009 [20:31]

Bonsoir Caramba,

j'ai eu le même problème avec ma tourie de vinaigre, et j'ai du tout jeter, le l'avais mis au dessu du frigo et ma mère ma dit : trop de chaleur provoque cette moisissure.

Donc .... :cry: tu peux le jeter désolé.
Il vaut mieux, si tu en refait, le mettre dans une tourie et dans un endroit frais.
:coeur: Nadia :(coeur):
:mimi:

Caramba
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Caramba » 05 oct. 2009 [08:00]

Merci de ta réponse Nadia6934,

Bon, je vais tout jeter et me procurer 3 bouteilles de rouge: 2 pour le vinaigre et une autre que je boirai pour oublier :dingo:

Encore une question: Combien faut-il raisonnablement payer pour un petit vinaigrier en grès de 3 ou 4 litres avec robinet? J'en ai vu sur eBay à plus de 50 euros, ce qui me semble abusif.

Bonne journée.

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Mère de vinaigre étrange...

Messagepar *Martine* » 05 oct. 2009 [11:35]

Image

:(coeur): BONJOUR CARAMBA et BIENVENUE :(coeur):

:(coeur): Au nom de toute l'équipe de SUPERTOINETTE je suis ravie de t'accueillir. :(coeur):

:(coeur): Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter :(coeur):

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille Image

Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

Image
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

Nadia6934
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Nadia6934 » 05 oct. 2009 [17:43]

Bonjour Caramba, :kikou:

C'est à peu près le prix entre 50 et 70€, ce genre poterie est assez chère.
Moi j'avais une tourie en verre (une dame jane en faite)que j'avais acheter 20francs à l'époque, dans un vide grenier, j'avais viré la panière qui l'entourai.
Bonne soirée
:coeur: Nadia :(coeur):
:mimi:

mantia
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mantia » 22 oct. 2009 [15:37]

Bon à force de chercher ma reponse à cette foutue moisissure je viens enfin de la trouver ici. J'ai exactement la meme chose que toi grrrr ce qui m'agace c'est que j'en suis à mon 3eme essai pour faire ma mere je desespere.

Depuis juin j'essaye d'avoir une mere, impossible toujours cette foutue moisissure qui revient :((((((.

Vais je y arriver un jour ? je crois que je vais aller carrement chercher un vin bio et un vinaigre bio faire le melange et laisser au frais et on verra apres tout je n'en serais qu'à mon 4eme essais :((((
mariée depuis le 05/07/03 maman de 2 garçons Keriann 05/08/05 et Noann 26/03/08, 2 chiens et 2 chats.

FCW
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar FCW » 13 nov. 2009 [01:59]

Salut,

J'ai le même problème de moisissure et, ce qui m'étonne, c'est qu'on parle de mettre le vinaigrier au frais alors que j'ai toujours lu qu'il faut justement une t° de l'ordre de 20° pour obtenir le vinaigre. Cela dit, si quelqu'un a des conseils...

hleroy69770
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar hleroy69770 » 08 mars 2014 [13:38]

Bonjour,
Dommage que personne n'ait répondu car j'ai essayé de faire du vinaigre... enfin plutôt... d'obtenir une mère tout d'abord, en vue de faire du vinaigre de cidre...

Une copine qui fait du vinaigre maison de vin rouge m'a expliquer qu'il fallait mettre un petit peu de cidre dans un récipient dans lequel je pourrais passer une cuillère en bois sous la future mère pour la soulever et la déposer dans mon vinaigrier sur le cidre (quand elle serait prête à y être placée)...A couvrir avec un tissus ou une gaze, ce que j'ai fait, et à mettre à température ambiante, 20 °C et laisser 3 à 4 semaines.

Voilà que les 3-4 semaines sont passées et j'ai obtenu une mère gélatineuse, mais avec du moisi dessus... j'aurais bine envie de la laver à l'eau pour retirer la moisissure et la mettre sur le cidre dans mon vinaigrier.. mais bon, je veux pas tout foirer...

Vous avez finalement réussi ? et si oui, comment ?
Merci de vos conseils.
Hélène.
j'adore cuisiner de A à Z...et le faire par plaisir, non pas par obligation...

jean-claude
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar jean-claude » 05 juil. 2015 [07:00]

je répond probablement un peux tard
cela fait trente ans que je fait du vinaigre
j'ai eut des moisissure sur un vinaigre de bière
jamais sur les vinaigre de cidre

pour commencer ;
pas de vin sulfité, ou en très petite quantité

1L de vinaigre de cidre bio
1/3 L de vin ou cidre que l'on veut transformer en vinaigre, jamais plus de 30% de la quantité de vinaigre
du temps, quelques semaine en été bien au chaud, quelques mois en hiver
lorsque tout est devenu vinaigre, ajouter 30% de vin, cidre, bière

le seul accident, j'ai mis trop de bière dans un vinaigre de cidre , et c'est partit en moisissure
Si la théorie de l'évolution est vraie, comment se fait-il que les mères de famille n'aient toujours que deux mains ?
[E. Dussault]

Revenir vers « Conserves de condiments: chutneys, pickles, huiles, cornichons et autres. « »

Autres discussions