Espagne: Pastissets + photo

Le top des recettes en vidéo

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Espagne: Pastissets + photo

Messagepar annabarcelone » 04 févr. 2009 [16:09]

Pastissets (30 unités)

Image

Ingrédients :
400g de farine
200g de sucre
200g de saindoux à temperature ambiance
2 jaunes d'oeuf
1 citron jaune (zestes)
sucre glacé

Préparation:
- Préchaufer le four à 180ºC.
- Laver bien le citron et râper des fines zestes de la partie plus exterieure de son eplunche.
- Mettre la farine en un saladier.
- Faire un trou au milieau de la farine et ajouter, en cet ordre, le saindoux, les zestes de citron, les jaunes d'oeuf et le sucre.
- Masser jusqu'à obtenir une masse homogène et compacte.
- Eteindre la masse avec un rouleau de cuisine jusqu'à qu'elle aie moins d'un centimetre, dissons 8mm d'epaiseur.
- Couper les formes avec un emporte-pièces en forme de fleur (ou sinon en cercles à l'aide d'un verre petit).
- Les distribuer sur un papier sulfurisé à la plaque au four.
- Cuire pendant un quart d'heure.
- Laisser tièdir.
- Couvrir completement avec du sucre glacé.

Les pastissets ont la forme de fleur de cinq pétales grandes et bien definis. C'est très typique en Minorque, ou les macarons ont aussi la forme de fleur (et ils n'ont pas des colorants flashy... ni colorants tout court) et en general la plupart de patisseries de ce genre : crespells, crespellines, etc. peut être à la seule exception de amargos justement, on des formes avec des petales plus ou moins grandes autour.

Les pastissets sont un peu du même style que quelques patisseries de noel (mantecados, polvorones, etc.) et du fait ils ont été des patisseries de noél en origine, mais aujourd'hui ils se mangent pendant tout l'anné pour accompagner le café, comme les amargos, etc
Dernière édition par annabarcelone le 30 mars 2009 [14:48], édité 1 fois.

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: espagne: pastissets + photo

Messagepar annabarcelone » 26 janv. 2016 [19:03]

Crespells

On peut les farcir de "recuit" (ricotta), zestes de citron et miel; ou de "figat" (un sorte de confiture de figue), de confiture... et aussi de "sobrassada" et miel, comme à la photo!

Image

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar annabarcelone » 26 janv. 2016 [19:05]

Formatjades !

[imgp]http://i.supertoinette.com/c/134121/formatjades_001.jpg[/imgp]

dilettante76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar dilettante76 » 27 janv. 2016 [22:01]

anna, peut-on mettre du beurre à la place du saindoux?
Avez vous la recette des polvorones,?
pour les mantecaos ou mantecados, j'ai la recette de la famille

Merci beaucoup
MAP : QUIGG BB1350 , BIFINETT KH2232 1cuve et les 2 petites, FAR Marie No

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar annabarcelone » 27 janv. 2016 [23:12]

Bonjour!

Les pastissets, polvorones, mandecados et ensaïmada sont à base de saindoux et du fait le nom des mantecados (manteca=saindoux, en espagnol) et de l'ensaïmada (ça veut dire, "saindouxée"; saïm=saindoux en catalan) vient directement du saindoux...

Avec du beurre la texture et très specialement le gout est diférent. Tu vas avoir des gateaux qui sont bons, mais pas des pastissets. Pareil si tu utilises de l'huile pour remplacer le saindoux, j'ai essaiyé pour en faire une version vegane et ils sont un peu plus croustillantes, comme feuilletés (j'exagere beaucoup, mais c'est pour décrire...) et ils sont bons, mais ils n'ont pas la texture de poudre (polvorón viende polvo=poudre) caracteristique de ces gateaux. Avec du beurre (essai aussi pour version apte pour des amis qui ne mangent pas du porc) moi je n'ai pas aimé car le gout résultant était très très diférent et surtout le gout du beurre était trop fort pour moi, c'est très personel! et la texture était diferente, mais mes invités (ceux qui ne connaisent pas les polvorones) les ont aimé (au moins c'est qu'ils ont dit!).

Les polvorones sont des gateaux de noël typiques de Seville, et plus precisement d'Estepa, en Andalousie. La recette des polvorones peut varier un peu selon chaque famille. Voici une recette:

:miam: Polvorones (40-45 unités environ)

400g de farine + farine pour la surface de travail
250g de saindoux
150g de sucre glace + sucre glace pour couvrir la surface
1 citron (zestes)
2 cuillerées génereuses d'anis
1 cuillerée de cannelle en poudre

- Préchauffer le four à temperature pas trop forte (150ºC). Mettre la moitié de la farine en une plaque au four la plus large possible, bien étendue en une couche fine, et la toaster pendant cinq ou sis minutes. Remuer et éteindre. La toaster six minutes encore. Faire pareil avec l'autre moitié de la farine. On peut faire ça en quatre tours au lieu de deux...
- Passer la farine par un sasseur. Ces deux pas sont très importants.
- Pulveriser le sucre. Mélanger la farine, le sucre, la cannelle et les zestes de citron.
- Ajouter l'anis et mélanger.
- Ajouter le saindoux et masser jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Saupoudrer la table ou surface de travail avec de la farine et éteindre la pâte jusqu'à qu'elle a un doigt d'hauteur.
- Couper en cercles. Avec la pâte restante, masser encore, éteindre et couper. Répeter jusqu'à finir la pâte.
- Poser les cercles sur un papier sulfurisé en une plaque à four et les cuire à 170ºC pendant un quart d'heure environ (ça va dependre un peu de chaque four).
- Laisser refroidir.
- Couvrir completement avec du sucre glace.
- On peut les servir tel quels. Si c'est pour garder ou comme cadeau, on les envelope avec des papiers de cellophane ou papier en soie de couleurs.

dilettante76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar dilettante76 » 28 janv. 2016 [11:58]

un grand merci anna,j'aime tous ces gâteaux mes grands parents étaient d'origine Espagnole

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar annabarcelone » 30 janv. 2016 [19:38]

:bouquet: Merci à vous!

:fiesta: :fiesta: :fiesta:

dilettante76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar dilettante76 » 08 mars 2016 [22:13]

ANNA, avez vous par un heureux hasard, la recette d'une boisson : crema catalana, c'est fabriqué à tarragona.
Ma fille m'a ramené cela lors de vacances .
C'est une liqueur , il y a de la cannelle dedans.
J'aime bien essayé de fabriquer moi même mes liqueurs.
Merci beaucoup,bonne soirée

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar annabarcelone » 20 mai 2016 [14:57]

Salut dilettante76 !

et aussi aux autres ! :coeur:

Oh! c'est génial que tu te fais tes liqueurs !
Et c'est clair que celui à la crême catalane et trop trop bon ! Je le prends dans le café....

C'est très facile à faire, il suffit de faire une bonne crême catalane et d'y ajouter du liqueur... tu n'auras par hazard du pastis maison ou similaire? sinon avec un sort de brandy ou cognac.

Je te laisse la recette ICI !

Revenir vers « Recettes d'Europe « »

Autres discussions