Oeufs au nid

buddléhia
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Oeufs au nid

Messagepar buddléhia » 31 août 2009 [10:03]

:fee: J' ai beaucoup d'oeufs de mon poulailler, alors, pour les utiliser, j'aime bien faire cette recette, elle plaira aux petits et grands.

Pour 4 personnes

Préparation: 25 mn
Cuisson: 45 mn

4 grosses pommes de terre ( bintje),
6 oeufs,
1 fromage carré demi-sel
1/2 verre de lait
50g de gruyère râpé
50g de beurre
4 cuil. à soupe de crème fraîche
1 grosse cuillère à soupe de persil haché
1 grosse cuillère à soupe de ciboulette hachée
un peu de noix de muscade
du sel et du poivre.

:arrow: Faites cuire à l'eau salée les pommes de terre lavées mais non épluchées, 20 à 25 mn à partir de l'ébullition.

:arrow: Cassez 2 oeufs en séparant les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige. Chauffez le four ( thermostat 7 1/2 - 220°).

:arrow: Pelez les pommes de terre, passez-les à la moulinette, avec environ un demi verre de lait chaud. Ajoutez les 2 jaunes d'oeufs, le fromage demi-sel, le gruyère râpé, le beurre, le persil, une pincée de noix de muscade râpée. Salez, poivrez.
Travaillez vigoureusement.
Incorporez ensuite délicatement les blancs à la purée avec une cuillère en bois.

:arrow: Beurrez un plat à four ( carré) et étalez-y la préparation. Lissez la surface; avec le dos d'une cuillère, formez 4 creux.

Pour la cuisson

:arrow: Glissez le plat dans le four et laissez cuire 12 mn.

:arrow: Retirez du four. Dans chaque creux, versez une cuillère de crème fraîche, puis cassez-y 1 oeuf.
Remettez au four et laissez cuire 8 mn. Au sortir du four, saupoudrez de ciboulette et servez aussitôt. :okey:

J' aime utiliser les légumes et les herbes que je dispose au jardin, comme le persil et la ciboulette, alors j'en profite pour ce plat.
Mon garçon de 11 ans adore ce plat et il est relativement économique.
conseils: utilisez de préférence un plat carré.

Bon appétit! :youpi:

buddléhia
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: oeufs au nid

Messagepar buddléhia » 28 janv. 2010 [15:05]

:fee: il faut impérativement un plat carré pour les oeufs
buddlehia :anem: :anem: :anem:
:mimi:
Déclarer qu'on n'aime pas un plat, c'est agir avec incivilité. Ne pas vouloir y goûter, c'est agir en nigaud. Paul Reboux ( plat nouveaux -1927).

Revenir vers « Oeufs : pour aller se faire cuire un oeuf c'est ici « »

Autres discussions