Pain perdu

Hippocampe
Membre Génial
Membre Génial

Pain perdu

Messagepar Hippocampe » 12 nov. 2004 [18:45]

Bonjour,
une petite recette simple et traditionnelle, à laquelle on ne pense pas toujours mais qui est bien apprécie, le pain perdu... attention il ne s'agit pas de faire filer du vieux pain tout rassi, c'est pas top, mais disons du pain de la veille ou de quelques jours...
Voilà donc la marche à suivre :
faire tremper quelques minutes les tranches de pain dans un mélange de lait + oeuf + sucre vanillé, puis les passer dans une poêle légèrement beurrée. Faire dorer des 2 côtés puis saupoudrer de sucre ou sucre vanillé (ou même sucre glace)
se mange chaud ou froid...
Bon ap' :a_table:

Naga
Membre
Membre

Re: Pain perdu

Messagepar Naga » 12 nov. 2004 [18:57]

Bonjour, je me permets pour mon premier post ici de vous donner ma recette du pain perdu.

Je prends un pain très rassi, franchement dur même.
Je fais deux assiettes creuses distinctes, dans l'une du lait sucré, dans l'autre, des oeufs battus avec du sucre ajouté (donc pas de mélange blanchi). Je mets les pains assez longtemps dans le lait, de sorte qu'ils soient très spongieux, puis je les pare dans l'oeuf rapidement, et les jette dans la poëlle beurrée très chaude. J'ajoute les pains au fur et à mesure, dès que de la place se fait dans les assiettes creuses.

Je saupoudre de sucre avant de servir.

Le résultat est un peu différent de ta recette, car l'oeuf forme une sorte d'enveloppe autour d'un coeur totalement fondant.

Donne m'en des nouvelles :D

christiane
Membre
Membre

le pain perdu: une recette qui porte bien son nom

Messagepar christiane » 06 janv. 2005 [14:41]

Ma recette est toute bête, il s'agit du pain perdu. :facile:
Si il vous reste des tranches de pain pas trop épaisses de préférences, ou même du pain de mie,passez les dans un mélange d'oeufs(4 pour 8-10 tranches) de lait, sucre vanillé(2)et du rhum ou pastis pour un peu plus d'arômes(facultatif).Trempez les tranches de chaque cotés quelques secondes pour ne pas trop les imbiber. Enfin les faire dorer quelques minutes de chaque coté à la poele sans trop de matière grasse. Soupoudrer légèrement de sucre et déguster chaud. :tropbon:

Revenir vers « Desserts: Crumbles, clafoutis, puddings et pain perdu. « »

Autres discussions