Porc au caramel au wok

Mamie Caloo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Porc au caramel au wok

Messagepar Mamie Caloo » 31 juil. 2006 [10:55]

[color=blue]Porc au caramel
  • Viande de porc
  • 2 càs de sauce soja
  • 2 gousses d'ail
  • Badiane
  • 1 noix de coco
  • 3 càs de sucre
  1. Faire mariner la viande coupée en carrés dans 2 càs de sauce soja et et 2 gousses d'ail pilé ou hachées finement.
  2. Placer la viande avec le jus dans le wok.
  3. Faire revenir à feu vif
  4. Verser sur la viande un peu d'eau + 1 ou 2 étoiles de badiane.
  5. Casser et recueillir le jus de la noix de coco.
  6. Ajouter la chair de la noix de coco débarrassée de la pellicule marron et coupée en cubes.
  7. Ajouter le jus de la noix de coco.
  8. Lorsqu'il ne reste plus d'eau, ajouter le sucre et laisser caraméliser.
  9. Saupoudrer pour servir de coriandre fraîche ciselée et servir chaud ou froid avec du riz et la sauce nuoc.

On peut ajouter également, des oeufs durs écalés, en fin de cuisson et les laisser caraméliser avec la viande.
De la même façon, on peut caraméliser des maquereaux coupés en tronçons ou des crevettes grises.

La forme du wok est pratique parce que dans la cuisine asiatique, les aliments sont souvent cuits rapidement et à température élevée (friture), donc utile pour une bonne répartition de la chaleur et pour faire sauter les aliments. Si tu as une poêle-wok avec un manche, c'est bien, mais je trouve que le wok est plus pratique parce que plus large.
Ils sont, maintenant, faits dans des alliages plus légers que la fonte.
Pratique aussi, pour les fritures (nems etc ... ) c'est la grille qui se pose sur le bord du wok, pour égoutter.
Il vaut mieux se faire agréer que de se faire valoir.

praline57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Porc au caramel au wok

Messagepar praline57 » 31 juil. 2006 [11:35]

voilà, j'ai mis la recette de côté :D merci. dans ma recette je n'utilise pas de noix de coco. c'est posssible d'utiliser du lait de coco et de la noix de coco râpée à la place? (je dois rapidement les utiliser avant la date limite)
ma poêle wok est large, 28cm de diamètre, j'ai cru que je n'avais pas de couvercle ...si! autrement je pense à la fonte à cause du revêtement adhésif qui peut s'altérer et être alors nocif. je fais attention, mais .....

hier soir j'ai fait la recette des pommes caramélisées sans amandes pour réduire les calories :oops: :P :wink:

je vois qu'on peut se servir d'un wok pas seulement pour de la cuisine chinoise.
bon appétit!
MAP bifinett 2232 th 53-55
Yaourtière Seb et sorbetière Arpi des années 70 :wink: Super Robot 2007 :okey:

Mamie Caloo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Porc au caramel au wok

Messagepar Mamie Caloo » 31 juil. 2006 [11:42]

Je ne l'ai jamais fait avec du lait de coco, mais peut-être que pour la caramélisation, ce n'est pas l'idéal :?
Ce n'est pas non plus obligatoire de mettre de la noix de coco, si tu n'as pas : c'est une recette perso (enfin de mon hom' qui est d'origine vietnamienne).
Il vaut mieux se faire agréer que de se faire valoir.

Revenir vers « Recettes Mijoteuse/Römertopf/Autocuiseur/Délicook/Wok/Cook'in/Cooking Chef « »

Autres discussions