Basilic?????

Ce forum vous permet de poser vos questions, d'apporter des réponses, ou de faire part de vos secrets, astuces, conseils et commentaires sur la cuisine.
loulou
Membre Génial
Membre Génial

Basilic?????

Messagepar loulou » 01 août 2003 [22:06]

Coucou,

voilà on m'a donné un pot avec une belle branche de basilic.

Je voudrais savoir comment dois-je couper les feuilles dont j'ai besoin (en haut de la branche, en bas), le reste ne va-t-il pas mourir si je coupe des feuilles ?.

Je n'en ai jamais goûté et j'entends souvent parler de tomate-basilic.

Avez-vous des recettes toutes simples (eh oui je sais j'adore le simple :oops: )

Papilles&Pupilles
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: Basilic?????

Messagepar Papilles&Pupilles » 01 août 2003 [22:18]

Coucou Loulou,

La salade de tomates avec du basilic, c'est génial. Tu cisèles quelques feuilles. Tu les mets dans tes tomates au dernier moment et c'est un pur délice.

Normalement c'est plutôt touffu, Image

Je couperais quelques feuilles mais pas trop s'il n'y a qu'une "branche"

Bisous
Anne aka kscades

Fanchounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Fanchounette » 02 août 2003 [07:40]

Pour coupé le basilic, attends que ton pied soit bien fournis, sinon cela fera comme moi l'année derniere. Je me suis retrouvée avec une tige qui est devenu noire et trois feuille en haut.

Cette année j'avais du basilic qui devait faire au moins 50 cm de haut. Mais il a pas supporté la tempete.

Pour le coupé il faut que tu prennes des feuilles qui soit bien déroulée et lorsqu'elle sont encore jeunes. Mais évite de les prendre toujours au même endroit.

Pour avoir un basilic bien fournis il faut pincer les pousses terminales. C'est a dire que tu coupes la petit *** (en haut) qui est tout à fait à l'extremité de la plante. Cela te premettra d'avoir un basilic bien fournis. Tu peux repeter l'opration dés que la *** du haut se reforme. Ton basilic sera plus fournis et plus vigoureux

Tu peux mettre le basilic dans, les sauces tomates, sur les pommes de terre rissolées, sur les pizza, dans les salades... moi j'en mets partout....

:D

CORINNE
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar CORINNE » 02 août 2003 [07:56]

Pour ma part, je n'ai jamais eu d'aussi beau basilic que cette année, mais j'ai planté 6 pieds en même temps dans une jardinière :wink:

Je prends les feuilles (grandes) à chaque endroit où une nouvelle tige se forme. :wink:

Pour ma part, je l'emploie bcp en tomates épluchées + basilic ciselé + sel + poivre :wink:
corinne

Fanchounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Fanchounette » 02 août 2003 [08:12]

Moi aussi j'ai fait comme toi corinne :D

J'avais trois pieds dans une jardinière avec un pieds d'oseille. J'avais des pieds de basilic magnifique, mais lors de la tempête qu'il y a eu cet été.
Il a étais trés habimé et il a finis par dépérire. Dommage :cry:
Mon balcon est un vrai petit jardin d'herbes aromatiques.

Mais je manque de place :D

A bientôt

LOLO83
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar LOLO83 » 02 août 2003 [09:44]

UNE PETITE ASTUCE POUR LE BASILIC

Pour avoir un beau basilic, dès l'apparition des fleurs les enlever aussitôt.

lolo83

loulou
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar loulou » 02 août 2003 [13:40]

merci merci !!!!!!!!!!!!!!!

Vous êtes toutes géniales !!!

Là je vois mon pied de basilic à 6 grandes feuilles et des feuilles minuscules à la base de chaque feuille.

Par contre je crois que je vais le rempoter car la terre à l'air d'avoir beaucoup de racine.

Au fait l'arrosage c'est comment ?

Bisous bisous
Loulou

Fanchounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Fanchounette » 02 août 2003 [13:44]

J'arroser beaucoup, dés que la terre est seche. Et j'avais un beau basilic.

Prends les grosse feuille quand il sera plus grand et laisse les petites se developper.

:D

sandréa
Membre
Membre

Messagepar sandréa » 02 août 2003 [15:06]

moi aussi, j'utilise le basilic pour certaines recettes à base de tomates : il faut couper les feuilles au dessus de la branche, les laver et les ciseler finement. J'en met dans une vinaigrette à base d'huile d'olives pour napper des tomates-mozarella par exemple. Attention, c'est tout de même assez prononcé comme arôme! bonnes recettes!! Sandréa

LOLO83
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar LOLO83 » 02 août 2003 [17:06]

tu as raison Anne, c'est une variété à toutes petites feuilles. Il est plus parfumé que celui à grandes feuilles. Il existe beaucoup de variété de basilic, il y a un à feuilles couleur pourpre, un autre qui à le goût d'anis.

Avec des tomates, c'est très bon, mais aussi dans une salade de pâtes.

LOLO83

Papilles&Pupilles
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Papilles&Pupilles » 02 août 2003 [17:39]

Tu as raison, Lolo :wink:

Alors pour finir sur le basilic, voila ce que j'ai trouvé. C'est celui-ci que j'ai mangé et trouvé excellent :ange:

Image

Que serait la salade tomate mozarella sans basilic? Pourtant ce capricieux n'est pas si facile à faire pousser.

Aromatique tropicale, le basilic a besoin de chaleur et d'humidité pour donner satisfaction. Réservez-lui une culture en pots ou si votre climat le permet un endroit ensoleillé que vous pourrez arroser facilement. La température de la terre doit atteindre au moins 18 ° afin que le basilic ne germe.
Les graines seront à peine recouvertes d’un voile de terre. Elles germeront en une semaine. Arrosez régulièrement et attendez la fin du mois pour repiquer les plantules en pleine terre au pied de vos tomates.

Nos variétés préférées :

Basilic fin vert : aux petites feuilles. Parfait pour les pots
Basilic grand vert: idéal dans les salades.
Basilic pourpre: a une saveur plus épicée que les variétés à feuilles vertes
Basilic citron: a des feuilles pointues au parfum citronné. Parfait pour les poissons
Basilic Balconstar: forme des petites boules à très petites feuilles. Parfait pour les balcons.
Basilic sacré de Thaïlande: au parfum de menthe et de clou de girofle. A cultiver au chaud.

:kikou:
Anne aka kscades

Thalie_
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Thalie_ » 02 août 2003 [18:15]

l'été dernier j'ai voulu faire la maligne en mettant une branche de basilic dans ma bouteille d'huile d'olive pour la parfumer. :cry:

eh bien en fait, très mauvaise idée car au bout de 2 semaine le basilic a commencé à ce décomposer :( :(

à moins qu'il y ai une astuce pour parfumer l'huile... moi j'ai finie par tout jeter beurk ! :roll:
Un parfum d'aventure et de poésie s'évade à l'infinie de chaque tasse de thé (henri Mariage) c{__}

LOLO83
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar LOLO83 » 02 août 2003 [18:27]

Nathalie,

Peut-être qu'il faut mettre du basilic séché. Quand j'achète mon huile d'olive, on me donne un sachet d'herbes séchées avec de l'ail que je mets ensuite dans mon huile et je la garde longtemps.

LOLO83

Papilles&Pupilles
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Papilles&Pupilles » 02 août 2003 [18:35]

Huile aromatisée de base

Préparation : 25 min
Cuisson : 10 min
Portions : 0

INGRÉDIENTS

1/2 tasse (125 ml) d'huile d'olive extra-vierge
1/2 tasse (125 ml) d'huile d'olive légère
1/4 - 1/2 tasse d'herbes fraîches

ÉTAPES
1. Dans un poêlon, combiner l'huile d'olive légère et les fines herbes. Porter à ébullition.

2. Baisser la force du feu et laisser mijoter pendant 10 minutes.

3. Filtrer. Ajouter l'huile d'olive extra-vierge.

Aromatiser son huile d'olive

Dans une bouteille, mettre une branche de basilic, une branche d'estragon, éventuellement quelques piments.
Toujours prêt : 1/2 l d'huile d'olive, 50 g de persil haché, 4 gousses d'ail épluchées et entières, une branche de thym, de romarin, une feuille de laurier, piment (facultatif), une cuillerée à soupe de vinaigre de vin. A conserver au bas du réfrigérateur.

Peut-on aromatiser l'huile d'olive avec de l'ail et des fines herbes pour l'offrir en cadeau ou la servir sur du pain et des légumes ?

Prenez garde : les préparations d'huiles d'olive à l'ail et aux fines herbes mal entreposées risquent de développer la bactérie du botulisme, cet empoisonnement alimentaire qui peut être fatal. Cette bactérie est très répandue dans la nature, mais elle est dangereuse seulement dans un environnement sans oxygène et à faible taux d'acidité comme dans une bouteille d'huile d'olive. La détérioration peut se produire sans que vous ne la détectiez dans l'odeur, le goût ou l'apparence. Ces huiles aromatisées, pour la maison ou le restaurant, devraient être préparées à la dernière minute et servies immédiatement pour éliminer les risques d'empoisonnement. Vous pouvez réfrigérer ce qui reste pendant quelques jours à une température de 39 °F (4 °C).

:idea: Voila ce que j'ai glané sur le web :shock:

Bisous :(coeur):
Anne aka kscades

Thalie_
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Thalie_ » 03 août 2003 [09:53]

anne a écrit :
Prenez garde : les préparations d'huiles d'olive à l'ail et aux fines herbes mal entreposées risquent de développer la bactérie du botulisme, cet empoisonnement alimentaire qui peut être fatal. Cette bactérie est très répandue dans la nature, mais elle est dangereuse seulement dans un environnement sans oxygène et à faible taux d'acidité comme dans une bouteille d'huile d'olive. La détérioration peut se produire sans que vous ne la détectiez dans l'odeur, le goût ou l'apparence. Ces huiles aromatisées, pour la maison ou le restaurant, devraient être préparées à la dernière minute et servies immédiatement pour éliminer les risques d'empoisonnement. Vous pouvez réfrigérer ce qui reste pendant quelques jours à une température de 39 °F (4 °C).

:genial: Merci pour l'info Anne, mais dis donc ça fait très peur ça ! je ne pensais pas que cela pouvait être dangereux !

de toutes façons l'aspect de ma mixture ressemblant plus à de la potion pour vilaine sorcière qu'autre chose, je pense que je vais éviter ce genre de bonne idée maintenant ! :[o)
Un parfum d'aventure et de poésie s'évade à l'infinie de chaque tasse de thé (henri Mariage) c{__}

Revenir vers « Forum de cuisine générale « »

Autres discussions