Fondue Landaise

Placez ici toutes vos idées de cuisine conviviale.
Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Fondue Landaise

Messagepar Muscovado » 06 févr. 2008 [19:57]

alors dans la fondue landaise, il n'y a pas d'huile ds le caquelon, mais on prend la graisse de magrets de canard que l'on fait fondre ; et on trempe dedans, une fois très chaude, le maigre coupé en morceaux des magrets; et on sert avec des sauces classiques ; style sauce au poivre ; sauces qui accompagnent généralement les magrets ; pour celle au reblochon , je ne la connais pas bien; je connais la fondue normande faite avec du pont -lévêque et d'autres fromages fondus normands, dans laquelle on trempe du pain .
l'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ça le fatigue. Georges Courteline.

Choufie 29
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Choufie 29 » 07 févr. 2008 [14:38]

Bonjour,

Je n'avais jamais entendu parler de "fondue landaise"! d'ailleurs y'a aucune recette sur le net.

Muscovado tu as l'air de bien connaître, est-ce que tu peux m'expliquer plus en détails comment on s'y prend : est-ce qu'on fait fondre de la graisse de maigret pure ou bien on coupe à l'huile?..

En tout cas je suis très interessée, j'adore le canard et la cuisine du sud-ouest en général
Tout ce que vous faites peut vous tuer, y compris ne rien faire du tout.

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Muscovado » 07 févr. 2008 [14:50]

bonjour choufie 29, c'est un ami landais qui nous fait régulièrement cette fondue; et il m'a expliqué qu'il enlevait la peau grasse des magrets et il les faisait fondre ds une casserole pas trop fort ( il m'a dit que c'était assez long!), mais c'est tout, il ne rajoute rien ; ensuite il coupe le muscle, c'est-à-dire le maigre du magret en morceaux ; met, une fois fondue, la graisse de la peau des magrets dans le caquelon de service à fondue; et on pique la viande que l'on fait griller à son goût ds le caquelon (c'est le même principe pour la manger que la fondue bourguignonne); on met des sauces pour accompagner ; soit les mêmes que celles qui accompagnent la fondue bourguignonne , soit d'autres que l'on fait soi-même et qui se marient bien avec les magrets de canard.Voilà! :kikou: :kikou:
l'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ça le fatigue. Georges Courteline.

Revenir vers « Repas entre copains : fondues, raclettes, pierrades, crêpes-parties... « »

Autres discussions