Dans les recettes :beurre doux ou beurre demi-sel?

Placez ici toutes vos astuces sur les fruits, les légumes, la cuisine, la cuisson etc.
lilipuce59
Membre Actif
Membre Actif

Dans les recettes :beurre doux ou beurre demi-sel?

Messagepar lilipuce59 » 03 nov. 2004 [13:31]

Dans une de mes recettes de gateau au chocolat, j'utilise habituellement du beurre demi-sel. Pensez-vous qu'en utilisant du beurre doux et en ajoutant du sel,j'obtiendrai un résultat similaire?

Merci d'avance!

Lilipuce

Snoww
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Dans les recettes :beurre doux ou beurre demi-sel?

Messagepar Snoww » 03 nov. 2004 [14:06]

A mon avis, enfin, si mes souvenirs son bons, ça doit être 2g de sel, quelque- chose comme ça !
Je me trompe peut-être !
Mais si c'est un gâteau sucré, t'embête pas, mets-en peu !
Je suis sûre que ça changera rien :okey:

deviiice
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar deviiice » 03 nov. 2004 [23:30]

bonsoir :)

et si tu fais ton beurre demi sel ? apres tu l'utilises comme celui que tu achetes :)

on faisait le notre chez ma grand mere .. motte de beurre et gros sel et on melange et on melange :)

Beurre salé
Amériques - Contient 2 % de sel
France - Contient plus de 3 % de sel. Il existe aussi des beurres extraordinaires aux gros cristaux de sel marin. Certaines marques associent deux produits de terroir, par exemple, les beurres sont salés à la fleur de sel de Guérande ou de Noirmoutier.

Beurre demi-sel
Amérique: Contient 1 % de sel
France: Contient moins de 3 % de sel

voila j'espere que ca t'aidera

a + dev'

Naia

Messagepar Naia » 04 nov. 2004 [12:50]

A l'origine, la différence vient du fait qu'il existe 2 façons pour conserver le beurre :
1) le cuire, ce qui produit du beurre doux.
2) le saler, ce qui donne du beurre salé qu'il faut déssaler en le pétrissant sous l'eau froide avant de l'utiliser, d'où l'obtention du beurre demi-sel.

De nos jour, en version industrielle, le beurre est cuit dans tous les cas et la seule différence vient dans l'ajout éventuel de 2% de sel en moyenne pour faire le "demi-sel".

Quand j'achète du demi-sel, je l'utilise beaucoup trop en simples tartines pour que cela reste raisonnable ;)
Je n'ai donc généralement que du beurre doux, qui vient en remplacement du demi-sel dans toutes mes recettes, en ajoutant un peu de sel, et c'est sans le moindre soucis.

Naia

mandra
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar mandra » 04 nov. 2004 [15:54]

Personnellement, je suis une bretonne élevée au beurre salé pas au demi-sel, le vrai avec les grians dedans et beurre demi-sel ou sans sel plus rajout , y a pas de différence, d'ailleurs,je suis revenue au beurre doux pour raison de santé et j'en fais pas une déprime.

Revenir vers « Vos trucs et astuces de cuisine « »

Autres discussions