echarpe qui roule

cliquette
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

echarpe qui roule

Messagepar cliquette » 02 nov. 2004 [17:23]

j'ai tricoter une écharpe en jersey avec de la grosse laine et en prenant soin de faire au début et à la fin de chaque rang 2 mailles endroit mais j'ai quand même une écharpe qui roule que faire pour y remédier merci de vos conseils

Pick
Membre Génial
Membre Génial

Re: echarpe qui roule

Messagepar Pick » 02 nov. 2004 [17:52]

Est-ce que tu as pensé à la repasser avec une pattemouille?

Pick
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Pick » 05 nov. 2004 [07:38]

Tu avais suivi un modèle pour cette écharpe?
Parce que franchement, je ne vois pas bien comment vraiment l'obliger à rester à plat. Le jersey ne me semble pas très indiqué pour une écharpe ou alors double (plié en 2 dans le sens de la longueur) mais alors il faut la faire plus large, avec une laine fine et sans les mailles endroits en bordure.
Bon ou bien tu la portes comme ça, une fois autour de ton cou, on ne verra pas que ça roule au bord, ou bien tu détricotes et tu recommences avec un point qui ne roule pas!
Comme disait ma grand'mère, faire et défaire, c'est toujours travailler.

Bonne journée et courage.

Annalora

framboisine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar framboisine » 05 nov. 2004 [08:29]

tu peux peut-être faire un tour en crochet au point de maille serrées.

lorette
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar lorette » 13 déc. 2004 [15:51]

J'ai moi aussi le même problème.
Je suis une toute jeune débutante et cette écharpe est mon 1er travail. Le point de jersey me plaisait mes j'ai appris (un peu tard et à mes dépends!) que c'est un point qui ne convient pas trop pour une écharpe. Comme je n'ai pas envie de tout défaire et de recommencer, je voudrais essyer de repasser avec une pattemouille mais de quoi s'agit-il exactement ?
Par ailleurs, l'idée d'une bordure au crochet me plaît bien (ça permettrait de faire un bord contrastant, ce qui serait joli) mais comment fait-on, est-ce difficile, faut-il du matériel particulier ?
Merci de vos réponses et bon tricot à toutes

Pick
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Pick » 13 déc. 2004 [16:55]

Bonjour Lorette
Pour la pattemouille:
Sur ta planche à repasser, tu épingles ton écharpe, côté qui roule au-dessus, en la mettant bien à plat.
C'est là qu'intervient la pattemouille. C'est un tissu de coton (un torchon de cuisine fera l'affaire), mouillé que tu poses sur ce que tu veux repasser. Ainsi tu ne risques pas de brûler les tissus fragiles et ça fait beaucoup de vapeur, donc ça repasse sans risques. Tu peux bien pousser pour aplatir.
Pour le bord au crochet, il suffit d'un crochet de + ou - moins même n° que tes aiguilles.
Le site Passion-Crochet montre bien les points de base.

Amitiés et bon travail.

Annalora

lorette
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar lorette » 13 déc. 2004 [18:04]

Merci Annalora pour ta réponse si rapide. Mon écharpe est presque finie, je vais pouvoir tester bien vite si la technique de la pattemouille suffit a "redresser" mon écharpe !
Pour le crochet, je vais aller voir le site indiqué.
Merci encore

chaton2004
Membre
Membre

Messagepar chaton2004 » 17 déc. 2004 [20:51]

Bonsoir,
Si tu as un fer à vapeur, tu passes la vapeur au-dessus de l'écharpe mise bien à plat sur la planche à repasser.

ou bien tu la laves et tu la mets à sècher bien en forme.
C'est ce que je fais avec mes pulls.
surtout la vapeur, ce qui me permet aussi de rectifier un peu la taille quand je n'ai pas fait convenablement mon échantillon
a+

lorette
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar lorette » 18 déc. 2004 [01:08]

J'ai effectivement repasser avec une pattemouille et le résultat est spectaculaire : j'ai maintenant une belle écharpe bien plate et qui, du coup, est bien plus longue que sur les aiguilles !
Toute fière de mon premier essai, je me suis lancée dans une brassière pour bébé qui devrait venir d'ici qq jours. C'est un peu plus compliqué que ce que je pensais mais ça devrait aller qd même, de toutes façons je sais où poser mes questions maintenant !

Revenir vers « Tricot, crochet « »

Autres discussions