Huile d'olive parfumée maison

Le top des recettes en vidéo

vinsonsg
Membre Actif
Membre Actif

Re: huile d'olive parfumée maison

Messagepar vinsonsg » 03 juin 2009 [09:16]

Oui, je te conseille de filtrer ton huile au bout de quelques jours. Surtout pour celle au basilic qui sent bizzare (herbe coupée, effectivement) si on la laisse macérer trop longtemps, et c'est le cas de beaucoup d'herbes fraîches...

Mais je ne peux pas te dire combien de temps la laisser. Fais le .... au pif !

Image
Ici pour échanger...

aaaaaaline
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar aaaaaaline » 15 juin 2009 [13:01]

Merci beaucoup !

Malheureusement,je crois que c'est rape pour mon premeir esaai de basilic de l'autre jour : Les feuilles sont recouvertes de "blanc"..

On ne pourrait meme pas recuperer l'huile ? Qui,elle,est restee bien transparente... Et remettre du basilic frais,coupe et le tirer apres quelques jours ?

Qu'en pensez vous ? Merci,biz

vinsonsg
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar vinsonsg » 16 juin 2009 [20:22]

:D Je pense que c possible de lui rajouter un peu de basilic frais...

Et puis goûte la : si elle te paraît claire et bonne, pas de problème....

Il est vrai que cette huile n'est pas la plus simple à faire car le basilic s'abime vite : en même temps si tu la filtres rapidement, c'est très bien ! :bravo:

J'essaie une huile (de tournesol pour que les goûts ne se mélangent pas trop) à la sauge pour confectionner une mayonnaise (destinée à manger un filet mignon ou un rôti de porc froid). Ah la sauge et le porc... :dingo:

On verra si l'essai est concluant.

:mimi: à toutes !
Ici pour échanger...

Pyrrhus
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Pyrrhus » 12 oct. 2015 [18:11]

Attention quand même... vous prenez des risques et il est très important de ne pas vous mettre en danger ni mettre les autres en danger.

Le botulisme est très dangereux et il suffit de quelques circonstances pour que ça se développe.

Les règles sont simples :
- pas de produits frais dans l'huile
- conserver au frais

Le botulisme se développe dans des environnements entre 17 et 40°, sans oxygène...
Bref, sous une couche d'huile à température ambiante et ça peut proliférer très rapidement.
L'ail est un produit très peu acide et donc c'est une grande source de risque que d'en mettre (du frais).
Si vous conservez votre huile au frais et que vous la consommez dans la semaine peu voir pas de risques.

Les herbes fraiches contiennent de l'humidité et l'eau c'est la vie et aide à la prolifération des bactéries et donc du botulisme.

Désolé de plomber l'ambiance mais j'adore faire des choses maisons mais il est très important de bien se renseigner afin de ne mettre personne en danger.

:)

Revenir vers « Conserves de condiments: chutneys, pickles, huiles, cornichons et autres. « »

Autres discussions