Huile d'olive parfumée maison

Le top des recettes en vidéo

vinsonsg
Membre Actif
Membre Actif

Huile d'olive parfumée maison

Messagepar vinsonsg » 06 avr. 2009 [17:40]

Fana d'huile d'olive parfumées aux plantes aromatiques, j'ai renoncé à en acheter dans le commerce, trop chères...
:facile:
Dans des petites bouteilles en verre (33 cl, il y a des bouteilles de bière bleutées qui sont trés jolies), je place soit quelques gousses d'ail, soit du basilic, soit du thym et du romarin, des olives noires ou vertes concassées, du piment pour faire une huile type pizza, ou même un zeste de citron non traité (ou tout ce que vous pouvez imaginer d'autre... ). Je complète avec mon huile d'olive habituelle. Je ferme avec un bouchon en liège équipé d'un petit bec verseur. Et c'est tout !
ooolala
L'huile à l'ail (qui bonifie en vieillissant) me sert à cuire un steack, ou à aromatiser une salade verte, celle au citron parfume une papillote de poisson, etc.... Le petit conditionnement permet d'utiliser l'huile rapidement et d'éviter les dépôts déplaisants.
:or1:
A votre tour de poster vos idées d'huiles parfumées, économiques, saines et pleines de goüt...
Ici pour échanger...

mounette21
Membre Génial
Membre Génial

Re: Huile d'olive parfumée maison

Messagepar mounette21 » 07 avr. 2009 [17:10]

:okey: merci

aaaaaaline
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar aaaaaaline » 25 mai 2009 [12:49]

Merci beaucoup,tu me mets l'eau a la bouche !Par contre,je n'ai pas de bouteille en verre,meme petites..

Puis je mettre l'huile ainsi parfumee (meme si je le sais deja d'avance, ce ne sera pas pratique pour verser) dans des petits bocaux,type confiture ?

Ca serait l'ideal pour moi,et je les mettrais dans mon armoire, a l'abri du soleil ? Qu'en pensez vous ?

Astérix
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: huile d'olive parfumée maison

Messagepar Astérix » 26 mai 2009 [20:26]

Bien sûr que c´est possible mais comme tu dis ce n´est pas pratique pour verser. Quand tu achètes une bouteille de ketchup: garde la bouteille, elle te servira pour l´huile. J´utilise aussi les bouteilles d´eau en verre, les bouteilles de jus de fruits (grandes et petites). Certaines ont un système de fermeture à visser en métal, pour les autres tu prends un bouchon à vin. Et puis tu peux acheter un bec verseur à huile/vinaigre (un bouchon de liège en dessous), c´est très pratique et pas cher (3€ env.).

:D :kikou:
Astérix

vinsonsg
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar vinsonsg » 27 mai 2009 [08:02]

:D C'est vrai que le côté pratique des bocaux n'est pas évident, sauf que les stocker à l'abri de la lumière me semble être une bonne chose.. surtout si tu ne les consomme pas rapidement.. Elle seront plus parfumées si tu les gardes un bon moment, mais peut être faudra t il les filtrer dans un chinois avant utilisation, les dépôts seront peut être plus importants aussi.

Personnellement, je vais acheter des petits "pulvérisateurs" (dans une solderie au rayon beauté, ils sont prévus au départ pour l'eau de cologne). Ce système existe en grande surface pour l'huile ou la margarine, et permet de doser plus justement la quantité utilisée.
Mais comme toujours l'emballage valant souvent plus que le contenu, ils ne sont pas donnés :?

Sinon, achète des petites bouteilles de vinaigre (balsamique, noix...) et conserve les après utilisation pour tes huiles. Où quémande des bouteilles de bière vides si tu n'en consommes pas toi même, avec le bec verseur dont parle notre collègue ci dessus, ça sera idéal ! :okey:

A bientôt :youpi:
Ici pour échanger...

marcogeneve
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar marcogeneve » 28 mai 2009 [05:48]

Bonjour,
Si je peux me permettre, Vinsonsg, l'utilisation du pulvérisateur est très pratique et c'est d'ailleurs celle que j'utilise.
Je me méfierais pourtant, notamment avec de l'huile, des réactions chimiques au contact d'un plastique qui n'est pas garanti "alimentaire" et non prévu pour cet usage au départ.
Surtout si on conserve cette huile plusieurs mois car, comme tu le dis très justement, elles ont tendance à se bonifier avec le temps.

dillou
Angelot
Angelot

Messagepar dillou » 28 mai 2009 [09:56]

Image

:magic_stars: marcogeneve
:magic_stars:

C’est avec plaisir que nous t’accueillons en tant que nouveau membre

au nom de toute l’Equipe de Supertoinette

Image

parmi nous :bouquet2:

Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de

cuisine ,des astuces, etc...

si tu as besoin d'aide! n'hesite pas

il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner

Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n’as pas encore eu

l’occasion de le visiter, le lien qui te permettra de connaitre quelques

astuces pour naviguer sur le forum :okey:

ICI

Image

Image
Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite ! (Nico)

marcogeneve
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar marcogeneve » 28 mai 2009 [17:38]

Waowww !
Quelle jolie façon d'accueillir les gens ! :bravo:
Mes remerciements vont sembler bien mièvres à côté mais ils sont sincères.
Merci beaucoup :bouquet: :bouquet: :bouquet:

vinsonsg
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar vinsonsg » 29 mai 2009 [20:43]

:coeur: Je pense que tu as raison ! Mais je crois qu'il en existe en verre... A suivre ...

Sinon, je pensais confectionner une vinaigrette balsamique huile d'olive et zeste d'orange non traitée, toujours en bouteille 50 cl ("sagittaire avant de s'en servir" comme dit le sketch de Francis Blanche !).

Qu'en penses tu ?

A bientôt

:D
Ici pour échanger...

marcogeneve
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar marcogeneve » 31 mai 2009 [07:11]

Les accessoires en verre que je connais sont les sprays 60 ml de chez Mastrad.
Ils ont, à mon sens, 2 avantages :
- taille idéale
- ils sont (et restent) très transparents
L'inconvénient :
- Prix entre 13 et 15 euros, donc vu le nombre qu'on utilise en cuisine ... :?

L'idée de vinaigrette me semble intéressante.
Je finis de me réveiller et j'essaie d'y réfléchir. :dingo:

@ pluche

vinsonsg
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar vinsonsg » 31 mai 2009 [17:53]

Je viens de recevoir une pub : il existe des spray au ayon cuisine pour 5 / 6 euros. Plus éco donc ... :wink:

L'idée de la vinaigrette me vient d'une marque achetée il y a quelques mois en grande surface à prix pas raisonnable du tout ! :durdur: Mais fameuse !

Si vous en avez d'autres je suis preneuse.

Huile d'olive, balsamique, olive noires concassées ? Huile de sésame grillé vinaigre de framboise et xérès ? (framboise tout seul, c'est peut être trop acidulé ...).

What else ? :?: :?: :?:
Ici pour échanger...

marcogeneve
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar marcogeneve » 02 juin 2009 [07:13]

Waow ! Les sprays à ce prix-là, ça fait envie. On les trouve où, s'il te plait ?

Pour les huiles, j'aime bien travailler comme ça. J'achète des huiles d'olives d'excellente qualité. Elles sont hélas chères à l'achat, mais on en met beaucoup moins, donc finalement le coût réel d'utilisation ...
Ce sont par exemple : Abruzzes, Aléria, Crète, Ligurie, Sicile, Grèce, etc, et bien sûr l'incontournable Kabylie qu'on laisse surtout telle quelle.
J'utilise bien sûr d'autres huiles : argan, macadamia, pépins de courge, etc...
J'en ai en tout 70/80 que "j'arrange", pour partie, avec les herbes du jardin.
C'est super pratique.
Si tu veux, je peux te détailler ça un peu plus, mais ça risque d'être long. :siffle:

Idem pour les vinaigres que je fais tous moi-même, excepté bien sûr le balsamique. Il suffit d'une mère d'un très bon vin, d'un fût et de beaucoup de patience.

Bonne journée.

vinsonsg
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar vinsonsg » 02 juin 2009 [14:06]

Pour les sprays Foirfou... ou Mc Dan (ces derniers magasins sont implantés dans le sud de la France (84 -07 - 04 - 05 : j'habite dans le 05).

Pour les huiles, je souhaiterais surtout savoir où tu les achètes car pour ma part ici en grande surface, je me contente d'huile de pépins de raisins, de noisettes, noix ou sésame grillé... :cry2:

C'est tellement agréable ces goûts différents, et avec mon petit mesclun du jardin j'en salive déjà.

Si tu as aussi des idées d'association d'huiles particulières et de légumes...

Pour le vinaigre je ne me suis jamais lancée... est ce que la mère d'un vinaigre déjà vieux (d'un de mes mélanges xérès / balsmamique par exemple) peut convenir et si oui, quel type de vin ajoutes tu pour que le vinaigre soit parfait, dans quel contenant le mettre etc...

J'en ai acheté de passage à Nyons dans la Drôme à la vinaigrerie La Para (http://www.lapara.fr/) : ils vendent aussi par internet et leur vinaigre à la sauge est à se rouler pa terre (les autres aussi). D'autre part il y a quelques idées recettes sur le site plutôt originales.

Merci et bonne journée à toi aussi.

Image
Ici pour échanger...

Lomabegarey
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Lomabegarey » 02 juin 2009 [15:48]

Bonjour :)

Je n'ai pas d'avis particuliers pour les pulvérisateurs, je mets mes huiles ou vinaigres parfumés dans des bouteilles en verre genre limonade vous voyez? Avec le bouchon équipé d'une fermeture en métal... (suis-je claire?)

Je fais depuis plusieurs années une huile parfumés qui me sert un peu à tous: marinade, pour les pizzas, salade etc...

Il suffit de gousses d'ails, thym, persil, romarin et quelques pincées de Pimienton (poudre de piment que l'on trouve sans problème en Espagne) quelques grains de poivre et du gros sel... Tout ça dans de l'huile d'olive.

C'est un régal, ça passe partout et effectivement, avec le temps, ça se bonnifie :a_table:

aaaaaaline
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar aaaaaaline » 03 juin 2009 [08:45]

Coucou !

C'est la premiere annee que je fais des essais d'huiles maison avec mes herbes aromatiques..

Voici dix jours,j'ai commence avec une classique ail-basilic et en plus d'etre "beau",ca sentait super bon au bout de quelques jours..

Malheureusement,aujourd'hui,ca sent plutot "l'herbe coupee qui chauffe au soleil",pour vous donner une idee... Pourtant c'est a l'abri et toujours bien recouvert d'huile,bien ferme et tout..

D'ou ma (mes) question(s) : Faut il au bout de quelques semaines "filtrer" l'huile ou peut on laisser les herbes dedans jusqu'au bout ?

Et moi j'ai mis une douzaine de feuilles de basilic pour une petite bouteille.. Il fallait peut etre les couper ? Cela rend il beaucoup moins de parfum si les feuilles sont entieres ?

Je pense recommencer aujourd'hui avec de l'estragon et/ou de l'origan... Qu'en pensez vous ? Laisser le feuilles entieres,ou ?

Merci d'avance pour vos conseils,biz a toutes

Revenir vers « Conserves de condiments: chutneys, pickles, huiles, cornichons et autres. « »

Autres discussions