Fabriquer un filet à baguette.

Placez ici toutes vos astuces sur les fruits, les légumes, la cuisine, la cuisson etc.

Le top des recettes en vidéo

Cléagathe
Membre habitué
Membre habitué

Fabriquer un filet à baguette.

Messagepar Cléagathe » 30 oct. 2004 [16:48]

Bonjour à tous, j'aimerais savoir comment remplacer le filet à baguettes, trop rare et trop cher pour ma bourse. C'est une sorte de moule en gouttière pour cuire les baguettes, afin qu'elles restent comme on les façonnées. Ca coûte cher, et je voulais essayer de le fabriquer.
Demain, avec mon homme, on va aller voir si on ne peut pas en faire avec un morceau de galvanisé ou un truc dans le genre.

J'espère avoir été claire.

Y-a-t-il un truc ?

Merci de vos réponses.
Map ELTA BA 110 et BIFINETT KH2230

Bye :kikou:

deviiice
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: Fabriquer un filet à baguette.

Messagepar deviiice » 31 oct. 2004 [00:55]

bonsoir :)

comme j'ai un mini four.. le filet a baguette est trop grand pour y entrer alors la methode de survie lol

j'en fais un avec du papiersulfurisé un bord puis l'espace de la baguette puis un bord ect et je termine par un bord

je fais tenir les bords avec des agraphes

attention compte tes agraphes avant et apres kil n'en est pas une qui soit dans le pain (ca ne m'est jamais arrive mais je prefere le dire)

sinon dans l'urgence .. je decoupe des bandes de papier sulfu que je mets entre mes patons faconnes

voila.. ca vaut ce que ca vaut mais j'ai pas trouve mieux pour le moment ;)

a + dev'

Naia

Re: Fabriquer un filet à baguette.

Messagepar Naia » 06 mars 2005 [11:45]

Pendant un temps, c'est ce que j'ai fait, en posant le papier sulfurisé sur une grille de four récupérée dans une déchetterie et dont j'avais supprimé des barres, afin que les baguettes soient "suspendues" entre 2 barres.

J'ai trouvé d'autres solutions depuis :

2 autres solutions si tu as un bon magasin de bricolage près de chez toi :

En tole : intéressant financièrement, mais pas le top à l'utilisation.
Acheter une tole fine microperforée, la découper en rectangles dont la longueur est la largeur de ton four et d'environ 10 cm de large. bien ébavurer les bords.
Les courber au maillet sur un rouleau à patisserie un peu dur, ou tout autre forme équivalente.
Pour les faire tenir, plusieurs possibilités :
- les attacher entre eux avec des rivets ou des agraphes, ce que j'ai fait, ou leur ajouter des extrémités qui servent de pieds.

En silicone alimentaire : La meilleure solution si tu t'y sents à l'aise et si tu trouves le silicone alimentaire en petites quantités.
Acheter un tissus de laine de verre à mailles larges.
Le poser sur des baguettes de bois pour lui donner la forme des berceaux.
Badigeonner au pinceau de silicone alimentaire, en couche fine, assez pour recouvrir tous les fils du tissus, assez peu pour de pas boucher les trous.
Laisser polymériser (voir la doc du silicone)
Mettre à l'envers et recommencer.

Dans les 2 cas, les trous laissent respirer la baguette, ce qui est fait sinon avec la porosité du papier alimentaire.

Naia

Revenir vers « Vos trucs et astuces de cuisine « »

Autres discussions