Babeurre

Ce forum vous permet de poser vos questions, d'apporter des réponses, ou de faire part de vos secrets, astuces, conseils et commentaires sur la cuisine.
monique.vallet
Membre
Membre

Babeurre

Messagepar monique.vallet » 03 avr. 2004 [17:44]

bonjour,
pour le pain aux noix dans une MAP, il faut utiliser du babeurre. Où puis je en trouver, ou par quoi puis je le remplacer??
Merci beaucoup et bonne journée :D
Monique

Invité

Re: Babeurre

Messagepar Invité » 04 avr. 2004 [08:40]

:kikou: Monique,

J'ai fais une recherche google pour toi, et j'ai trouvé ceci :
Tu peux remplacer le babeurre par du lait frais (250 ml) auquel on ajoute du vinaigre (10 ml).
En espérant que ça puisse t'aider. :D

monique.vallet
Membre
Membre

Messagepar monique.vallet » 05 avr. 2004 [09:58]

bonjour
merci bcp c'est ma fille qui m'a inscrit c'est la reine des chats et des forums.
j'ai trouvé moi aussi comment faire du babeurre et je me suis lancée mon pain est tres bon il est vrai que ds la recette on ns indique farine pour pain complet (c'est quoi???) moi j'ai mis de la farine de blé noir ce n'est pas le même gout que le pain aux noix que j'achete mais c'est peut etre cela le secret de la map d'etre innovant et de pouvoir se permettre de se caractériser !!!!
dans le livret de recettes fournies avec la map il y a le pain des caraibes c'est un delice je ne sais pas où je dois noter cette recette pour en faire profiter je debarque un peu sur ce forum, j'espere juste que je vais repondre à steph24 et ingrid et non pas à moi même !!!!
bonne journée et a+
monique

papycotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: babeurre?

Messagepar papycotte » 12 avr. 2004 [10:18]

:french: bonjour toutes et tous
je peus te dire qu'est le babeurre mais pas ou l'acheter!
le beurre est le gras de la creme le residu restant et le babeurre
pour faire le beurre ils mettent la creme dans des barattes où elle est brassée jusqu'au moment où les molécule de graisse s'aglutine et se separent du babeurre
:rose: :mimi: marc

saintandre44
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar saintandre44 » 12 avr. 2004 [10:56]

merci beaucoup a tous les 2 pour votre message. Peut etre que le babeurre c'est peut etre alors du lait ribot (que l'on trouve en bretagne), d'apres ce que j'en deduis de tes explications. Qu'en penses tu ?

isabelle :wink:

papycotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar papycotte » 12 avr. 2004 [17:54]

je dois te dire que je ne sais pas mais cela n'est pa imposible car avec tout le beurre qu'il font si tu le trouves en magasin il doit y avoir la composition marqué sur le carton!
:rose: :mimi: @+marc

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar saveur » 12 avr. 2004 [18:01]

coucou!

voilà ce que j'ai trouvé sur le net:

Si vous devez préparer une recette exigeant de la crème sure ou du babeurre et que vous n'avez pas ces ingrédients sous la main, vous pouvez les remplacer par du lait sur, obtenu en ajoutant un jet de jus de citron à une tasse de lait.

ça rejoint le truc avec le vinaigre... c'est l'acidité mis dans le lait qui le fait caillé...

:wink:
"Quand je n'ai plus de bleu, je prends du rouge." Picasso

saintandre44
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar saintandre44 » 12 avr. 2004 [18:37]

merci pour vos reponses,

effectivement j'ai ete voir dans les astuces de supertoinette et elle conseille du lait avec du citron alors je vais essaye. Si cela marche je vous tiendrais au courant. J'essaierai aussi avec ce que l'on appelle par chez nous du lait ribot(produit breton) qui a l'air d'etre du lait caillé mais n'etant pas bretonne j'y connais pas grand chose. Je vous souhaite une tres bonne soiree

isabelle :mimi:

powerboy
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar powerboy » 12 avr. 2004 [23:19]

saintandre44 a écrit :Peut etre que le babeurre c'est peut etre alors du lait ribot (que l'on trouve en bretagne),
isabelle :wink:

Bonsoir saintandre44,
Je te confirme bien que comme tu le supposes, le babeurre et le lait ribot sont exactement la même chose. On appelle cela également du lait de beurre. Et bien sûr comme tu le sais on en trouve facilement en supermarché dans notre région (dans d'autre région aussi je pense...)

papycotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar papycotte » 30 oct. 2004 [12:12]

:french: bonjour ln&jo
le babeurre est le liquide qui resulte du baratage de la creme pour faire le beurre.
si tu n'en trouves pas tu peux acheter du fromage blanc en faisselle le liquide qui s'y trouve est le babeurre
:rose: :kikou: :mimi: marc
Image

Pick
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Pick » 30 oct. 2004 [12:15]

Ben, je te réponds ici aussi pour ton pain à la banane...
Le babeurre, on appelle ça lait battu en Belgique, c'est ce qui reste quand on a fait le beurre avec la crême du lait.
Ca m'étonnerait qu'on ne trouve pas ça en France. Mais sous quel nom?

Naia

Messagepar Naia » 30 oct. 2004 [12:16]

Tu peux aussi :
Le remplacer par du lait fermenté (noms à consonnance "arabe", ou lait ribot breton, ou autre du même genre..)
Le remplacer par un bol de lait dans lequel tu auras mis un peu de vinaigre ou de jus de citron (environ 1 cuiller à soupe).

Naia

papycotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar papycotte » 30 oct. 2004 [13:27]

marc :french: annalora
je ne veux pas polemiquer moi aussi je suis de la campagne!
j'ai toujour appris que le petit lait etait le resultat de la separation du gras du lait donc creme et petit lait.
le liquide qui reste de la faisselle s'apel le serum ce qui resemble le plus au babeurre.
:rose: :kikou: :mimi:
Image

Pick
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Pick » 30 oct. 2004 [14:04]

J'ai fait une petite recherche et c'est vrai que certains appellent le babeurre (ou lait battu), "petit lait". Mais c'est le lactosérum, liquide qui reste après le caillage du fromage qu'on appelle plus souvent "petit lait". Ca doit dépendre de la région où est transformé le lait!
Papy 1 - Annalora 1

Amitiés.

Marie-Martine
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Marie-Martine » 30 oct. 2004 [14:22]

Salut :lol: ,

J'avais posé la question le mois dernier, je crois, et Syringis m'a dit que le lait caillé (on en trouve avec la crème fraiche dans les grandes surfaces, c'est conditionné comme du lait frais) était du babeurre . J'ai essayé et ça marche.

P'ti Cake m'a donné un truc : mettre du jus de citron ou du vinaigre dans du lait, ça le caille....

Bon courage ! :wink:
Marie-Martine

Revenir vers « Forum de cuisine générale « »

Autres discussions