Région Nord–Est: Gâteau tartine

Le top des recettes en vidéo

vividu
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar vividu » 06 mars 2009 [10:31]

bonjour à tous
je viens de m'inscrire(hier) sur ce forum bien sumpa et j'ai déjà écrit cette demande ,j'affine la région... je recherche la recette du gâteau tartine de ma mamé (et de mon enfance) .Ce gâteau se mangeait au petit déj ,coupé en tartine que l'on beurrait .De forme allongé et arrondi aux bouts ,il contenait des raisins secs et de la levure de boulanger fraiche .Qui connait ?Merci d'avance ,car j'ai "hérité" du moule et de sa légère rouiille...

vividu
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar vividu » 06 mars 2009 [10:32]

J'ai oublié de signaler que cette recette vient du Nord .Mamé a habité longtemps à Lille et aussi à Hazebrouck et aussi à Sec Bois . Merci

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Région Nord–Est: Gâteau tartine

Messagepar *Martine* » 06 mars 2009 [10:33]

Image
:(coeur): BONJOUR VIVIDU et BIENVENUE :(coeur):

:(coeur): Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter :(coeur):

Si tu veux mettre une belle image ou une photo pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoileImage

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille Image

Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

Image
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

Bbtop
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Bbtop » 06 mars 2009 [11:14]

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je ne connais pas cette recette mais je l'ai trouvé sur un site.

Dis moi si c'est bien ça que tu cherches.

Préparation : 15 min
Cuisson : selon la machine à pain

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 22 cl lait tiède
- 1/2 cuillère à café de sel
- 70 g beurre coupé en morceaux
- 70 g sucre en poudre
- 2 oeufs battus
- 540 g farine
- 100 g raisins secs(ou chocolat)
- 1 sachet de levure sèche (pour machine à pain)

Préparation :

Verser dans la cuve de la machine à pain tous les ingrédients dans l'ordre.

Mettre au programme sucré et... déguster.

Mamie Caloo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mamie Caloo » 06 mars 2009 [12:13]

A mon avis, le gâteau tartine doit être du pudding :wink:

(1) Tu as cette recette du forum :arrow:
Pudding au pain

(2) Pudding au pain :
(de mon vieux livre de cuisine)

1. Couper du pain (500g) en tranches assez fines, les beurrer (60g de beurre), puis les placer dans le moule à soufflé, en ajoutant, entre les tranches de pain, des raisins secs trempés dans du rhum. Ne pas remplir le moule, le pain va gonfler.
  2. Battre 3 oeufs entiers avec 150g de sucre, verser dessus 1/2 litre de lait bouillant.
    Verser ensuite cette crème sur le pain, en le laissant bien s'imbiber, remettre ensuite encore un peu de crème. Renouveler l'opération.
    Il faut attendre que le pain ait bien bu la crème sinon la crème irait au fond et le pain resterait sec, par endroit.
  3. Cuire au bain-marie, à feu modéré, pendant 25 à 30 minutes.
Servir saupoudré de sucre glace.

(3) Plus simple, toujours du pudding au pain et avec du pain rassis, couper le pain le plus petit possible, verser le lait chaud dessus, le beurre, les raisins (avec le rhum et les oeufs battus, éventuellement de la levure chimique. Tu mélanges bien, puis tu verses dans ton moule. Cuire au bain-marie.

C'est ce qu'on appelle dans le nord : du pain d'chien, plus joliment appelé par ta grand-mère, le gâteau tartine :D
Il vaut mieux se faire agréer que de se faire valoir.

jea84
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: région nord–est: gâteau tartine

Messagepar jea84 » 05 janv. 2010 [15:53]

Bonjour Vividu,
Je viens de m'inscrire sur ce site que je trouve très sympa et je ne sais pas si tu as pu recevoir la recette du gateau tartine de ton enfance comme tu la demandais il y a pas mal de temps, mais contrairement à ce qu'a répondu Caloo, je pense qu'il ne sagissait pas du pudding, mais du pain gâteau comme on en trouve dans la région du Nord. J'ai quitté le nord de la France voici maintenant 30 ans et beaucoup de produits me manquent que ce soit au niveau patisserie ou charcuterie fine...
Voici une recette que j'ai précieusement gardée depuis 30 ans :

GATEAU TARTINE (Pain Gâteau)

500 g de farine (type Francine)
125 g de margarine ou de beurre
3 oeufs
20 g de levure fraîche du boulanger (ou 2 sachets de briochin)
1/4 de litre de lait
150 g de sucre en morceaux (environ 25 morceaux cassés grossièrement)
1 pincée de sel

Mélanger à la farine la levure délayée dans un peu de lait tiède, les jaunes d'oeufs, la margarine fondue (ou le beurre), le sel, le lait et terminer par les blancs d'oeufs battus en neige.

La pâte se fait à la spatule et non à la main.

Laisser lever la pâte une première fois. Quand elle a bien levé y mettre le sucre en petits morceaux, bien mélanger. Mettre la pâte dans un moule beurré et fariné et laisser lever à nouveau mais moins longtemps que la 1ère fois.
Faire cuire au four th 4-5 pendant 3/4 h à 1 heure.

Voilà j'espère avoir répondu à ton attente.

:nl005: Cordialement,
Jea84

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 05 janv. 2010 [16:41]

Image

:(coeur): Au nom de toute l'équipe de SUPERTOINETTE je suis ravie de t'accueillir. :(coeur):

:nl043: BONJOUR :magic_stars: JEA84 :magic_stars: et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE :nl043:

:nl046: Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter :nl047:

Je profite de mon message de BIENVENUE pour te souhaiter une très BONNE ANNEE 2010 pleine de bonheur, de joie et d'amour :nl032:

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Si tu veux mettre une belle image pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoileImage

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille Image

pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

Image
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

vividu
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar vividu » 05 janv. 2010 [22:46]

coucou Jea84
J'ai reçu avec grand plaisir ta re'cette du gateau tartine qui effectivement ,ressemble plus à mes souvenirs ,les raisins secs en moins ,mais je pense qu'on peut les ajouter sans problème .Je n'ai plus qu'à essayer .
En ce qui concerne les produits locaux ,je connais ces manques :pas de vraie cassonade ,ni de gauffres fourrées ...Ma fille vient de partir en Belgique pour ses études ,et là bas ,j'explore les magasins et retrouve certains produits ,et surtout ,plein d'expressions de ma mère-grand qui me font rigoler ! Nostalgie...
Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et te souhaite ,d'abord une bonne année ,c'e'st de saison ,et ensuite de te plaire sur ce forum très riche à tous niveaux .
A bientôt peut-être .

sstella13
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar sstella13 » 28 août 2010 [11:33]

J'ai retrouvé la recette du gateau tartine de ma grand mère :
mettre 500gs de farine dans une terrine - Délayer au milieu 25 grs de levure (mais je préfère le levure en sachet, la levure de boulanger laissant un petit gout pas agréable) avec une tasse de lait tiède et un peu de farine pour obtenir une pate molette que l'on recouvre légèrement de farine.
laisser lever et craquer - Ajouter 3 oeufs, une pincée de sel, 150grs de sucre - 100 grs de beurre et un déclitre et demi de lait tiède. Travailler fortement en soulevant - laisser lever cette pâte, recouverte d'un torchon - Retravailler; Emplir le moule et laisser lever encore jusqu'à ce que la pate arrive au bord du moule- badigeonner légèrement de lait ou de jaune d'oeuf battu lorsque la pate est levée; Cuire à feu moyen en vérifiant avec une aiguille à tricoter pour voir si elle revient sèche

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 28 août 2010 [11:42]

Image

Image

:(coeur): BONJOUR SSTELLA13 et BIENVENUE sur les forums de SUPERTOINETTE :(coeur):

:(coeur): Au nom de toute l'équipe de SUPERTOINETTE je suis ravie de t'accueillir. :(coeur):

:(coeur): Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte de nos forums, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter :(coeur):

Nous te remercions pour cette recette :okey: :wink:

Si tu veux mettre une belle image pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoileImage

pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

Image

vividu
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar vividu » 29 août 2010 [17:33]

un grand merci ,Stella 13 ,pour ta recette du gâteau tartine ,sans la réponse de Jea84 ,j'aurai commencé à croire que ce gâteau était inconnu...Je vais essayer ta recette aussi ,surtout que j'ai le moule spécial ovale récupéré dans la cave d'une cousine de mon père !
Merci encore et bonne exploration de ce site bien sympa .

anneve
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar anneve » 16 oct. 2010 [16:58]

waou :fee: je vais essayer cette recette voir si c'est celle que je cherche depuis la mort de ma grand mère
elle m'avait dit qu'elle me la lèguerait mais quand elle est décédée ma mère lui faisait la tête et elle est partie sans la laisser à personne dommage car j'en avait de bon souvenir

merci pour ce retour dans mon enfance est ses bon souvenir je me souviens que je mangeait une tartine de ce gâteau tartine est je n'avais plus faim c'était si bon que tous les petits enfants en réclamaient pendant toutes les vacances

merci :mimi: :a_table:

verochateau77167
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar verochateau77167 » 09 janv. 2016 [18:16]

bsr tout le monde et très bonne année a vous je viens de lire la recette du gâteau tarte incroyable je la cherche depuis très longtemps car pour moi aussi souvenir de ma famille du cote de calais , je viens de la réalisé mais j'ai du pas tout faire correctement la pâte est très molle et collante quelqu’un pourrait m aide merci :coeur: :fee:

P'tite maman
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar P'tite maman » 10 janv. 2016 [07:57]

Bonjour et BONNE ANNÉE à tous ! :coeur: :coeur: :coeur: Je découvre cette recette bien tentante :good: .... Je pense que soit tu n'as pas assez pétris ta pâté (comme pour une brioche) soit tu as mis trop de liquide
Multidélices
Hachoir Kenwood PRO 1600
Robot Kenwood Titanium KM 020
COOK Expert

verochateau77167
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar verochateau77167 » 10 janv. 2016 [11:37]

Bonjour
j'ai mis les proportions comme indique je mettrais moi de lait car oui en effet dans mes souvenir c une sorte de brioche que l ont trouve chez le boulanger avec ou sans raisins j avais le recette d une de mes grande tante que j'ai perdu pfff merci pour ton conseil :fee: :coeur:

Revenir vers « Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « »

Autres discussions