Crème catalane...

Bon Appétit !
Membre Actif
Membre Actif

Crème catalane...

Messagepar Bon Appétit ! » 04 févr. 2009 [12:11]

Bonjour !

Aujourd'hui j'aimerai essayer de faire une crème catalane car il me reste une petite bouteille de jus de citron. Or, quand je lis les recettes on parle que de zeste de citron...

Est-ce que je peux mettre quelques gouttes de citron sans faire tourner la crème ? Combien puis-je mettre de jus de citron sans que ce soit trop amer ou qu'on ne sente pas du tout le goût ?

Merci d'avance. :wink:
Et BON APPETIT bien sûr !

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: crème catalane...

Messagepar annabarcelone » 13 févr. 2009 [13:40]

Bonjour, su fait le gout qui donnent les zestes est un peu different à cel du jus de citron, c'est plutôt peut être plus similaire aux citrons confits. Si tu n'as pas de citrons tu peux les remplacer en tout cas par des zestes d'orange ou de mandarine.

Le jus de citron coupe le lait, je ne sais combien il faut pour la couper exactement mais ce n'est pas beaucoup ! elle ne devienne amère mais entièement pleine de grumeaux... bon, s'il n'y avait d'autre on pourrait la filtrer pour se faire du fromage frais !

Je ne te conseil pas de mettre ton jus de citron en une crème catalane d´jà pour le gouté parfum. Mais par contre tu peux faire d'autres choses, de la crème anglaise au citron à tartiner "lemon curd", ou une crème très fraîche au citron, ou une mousse facile au citron, un sorbet au citron...

Mousse au citron (6 personnes)

500ml de jus pressé de citron
375g environ (une boîte) de lait concentrée sucrée
500ml de crème liquide

Râper la peu d'un citron. Faire du jus des cinc citrons. Melanger les zestes et le jus avec la lait concentrée sucrée. Ajouter doucement la crème fouetée. Distribuer en recipients et garder au frigo au moins deux heures.

Crème dessert refraîchisante au citron (4 personnes)

200ml de jus de citron
100ml d'eau
250g de sucre
50g de maicena
4 oeufs

- Porter à ebouillition l'eau et le sucre en une casserole.
- Dans un bol, battre les quatre oeufs.
- Rajouter la maicena et le jus de citron au bol et mixer.
- Rajouter l'eau au bol et remixer.
- Verser le contenu du bol à la casserole.
- Faire cuire au feu jusqu'à l'ebouillition.
- Retirer du feu et laiser refroidir à temperature ambiance, puis au refrigerateur.
- Servir bien froide.

Sorbet au citron et au champagne (6 personnes)

4 gros citrons jaunes
750ml de champagne françai ou de cava catalan
150ml d'eau
125g de sucre
2 blancs d'oeuf
1 pincée de sel

- Laver les citrons et faire zestes de la partie exterieures de la peau de deux citrons. Reserver.
- Presser les citrons. Melanger le jus de citron, les zestes et le sucre.
- Ajouter un petit verre d'eau et remuer.
- Monter les blancs en neige avec une pinceée de sel.
- Rajouter les blancs au jus.
- Verser en un moule et mettre au congelateur pendant au moin quatre heures our que ça se congele. Guarder une bouteille de cava au refrigerateur.
- Un quart d'heure avant de le manger, verser en un saladier à l'aide d'une cuillère et mlanger avec le cava. Servir en verres à pied.

Revenir vers « Desserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... « »

Autres discussions