Espagne : Caldereta de llagosta

Le top des recettes en vidéo

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Espagne : Caldereta de llagosta

Messagepar annabarcelone » 12 janv. 2009 [17:30]

Caldereta de llagosta (4 personnes)

2 langoustes de roca vives d'un kilo chacune
3 oignons
2 tomates de salade
2 gousses d'ail
2 brins de persil frais
1/2 poivron vert doux
2 cuillères rases à soupe de sucre cristalisé
6 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra
100g de pain sec
sel
poivre
eau

- Couper le pain en très fines lames, puis le cuire au four jusqu'à qu'il soit doré. Reserver.
- Râper les tomates.
- Hacher le poivron, les oignons et le persil.
- Faire chauffer au feu une cassole en terrisse avec l'huile d'olive.
- Quand il soit chaud, ajouter le poivron et l'oignon et leur faire revenir.
- Quand les legumes soient transparentes, ajouter les tomates, le sucre et une pincée de sel et cuire encore à feu doux pendant un quart d'heure. On obtiendra ce qu'on appel un "sofrito" ou sauce à la tomate maison.
- Sur un saladier, couper la tête de la langouste vivante, puis les pates et la queue en tronchons. Faire pareil avec l'autre. C'est important de le faire quand elles sont vivantes car le gout chanchea par rapport à quand elles sont déjà mortes. Réserver le jus des langoustes qui est tombé au saladier.
- Sortir le fil noire qui va au long du dos de la langouste et le jetter.
- Finir de couper la queue de la langouste en tranches. Retirer le truc orange à l'aide d'une cuillère à café et le reserver. Reserver aussi le jus qui sort en faissant tout ça et l'ajouter au saladier. Retirer et reserver aussi les eufs s'il y en a.
- Verser le jus du saladier à la cassole et la remettre au feu.
- Ajouter les morceaux de langouste et le persil.
- Couvrir avec de l'eau (c'est environ un litre et demi, l'eau doit juste couvrir les morceaux de langouste, mais pas plus de ça), saler un petit peu et porter à eboullition.
- Descendre le feu et cuire encore à feu doux pendant une demi-heure.
- Eplucher les gousses d'ail, les couper en deux, enlever la tige qui commence à germiner et mettre le reste en un mortier avec les oeufs et l'intestin orange qu'on avait reservé. Piler bien l'ensemble.
- Ajouter un peu de jus de la cassole au mortier et melanger bien avec le reste pour dissoudre bien la pâte obtenue.
- Verser le contenu du mortier à la cassole et et remuer avec soigne.
- Cuire pendant cinq minutes l'ensemble pour donner temps à melanger les differents parfums.
- Laisser reposer pendant quelques minutes.
- Distribuer le pain grillé au fond de quatre assiettes creuses, verser après le bouillon bien chaud et enfin distribuer joliment les morceaux de langouste à chaque assiette.
- Servir aussitôt.

mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: espagne : caldereta de llagosta

Messagepar mariepoppins77 » 17 sept. 2015 [13:34]

:kikou:
Coucou Anna, je rentre de Minorque où j'ai mangé cette merveilleuse, et délicieuse soupe :dingo: :tropbon:
J'ai goûté une avec des lentilles, poivrons etc que des légumes et une autre dites du pêcheur. ..aurait tu les deux recettes.
Viva espana :fiesta:
Merci d'avance
:mimi:
Si la cause est bonne, c'est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination.
L Sterne.

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar annabarcelone » 29 sept. 2015 [01:16]

Bonjour, ma belle !

Pour la soupe de lentilles, on lave et coupe des legumes de saison (oignon, ail, tomate, poivron, carottes,... on peut y mettre aussi des navets, céleri, courgette, etc.), une feuille de laurier et un filet d'huile d'olive. On ajoute les lentilles et de l'eau froide, sans sel. On met tout au feu et à peu pres un demi-heure apres l'ebullition (ça depend des lentilles, de l'eau...) la soupe est prêtre! À la fin on ajoute du sel au gout. Moi, si je n'ai, j'ajoute également une branche de thyme et/ou de romerin. On peut y mettre aussi du poivre rouge ("pimentón", paprika) au gout. Il y a des versions qui ajoutent de la viande (normalement de la saucisse, boudin, bacon, jambon cru, etc) ou des fruits de mer (souvent des calmars ou seches, et/ou crevettes). On peut ajouter une pomme de terre coupée en petits dés (voir une pomme fruit!) ou du riz.

La soupe des pêcheurs a beaucoup de variantes aussi! Basiquement, il s'agit d'un "sofregit" où l'on ajoute du poisson et des fruits de mer, et enfin une "picada". Cette soupe peut y avoir des petites pâtes ou du riz rond mais à Minorque elle a les plus souvant des très fines tranches de pain sec (moi, quand je ne suis pas à Minorque, je coupe en tranches le pain normale et puis je le fais secher au four ou je le fait toaster en une poêle ou le truc electric.
Donc, on prend une casserole et on fait frire en huile d'olive au feu doux des tomates rapées, de l'oignon rapée et deux ou trois gousses d'ail coupées en petits morceaux. On ajoute des têtes et aretes de poisson, des petits poissons de plage, des crabes, des calmars, des crevettes, des langoustins, etc. On couvre avec de l'eau et on porte l'ensemble à eboullition. À part, on pile une gousse d'ail, un poigné de persil frais, des amandes ou des noisettes ou des pignons de pin, et un filet de vin blanc; puis on l'ajoute à la soupe et on la fait cuire pendant cinq minutes encore. On la filtre. On met le pain à la base desassiettes et on y verse sur lui le bouillon...

C'est très générale mais ce que tu m'as raconté aussi!
Si tu as des doutes ou tu troubes que tu asbesoin de quelque chose plus precise, dites moi!

Bisous

mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mariepoppins77 » 29 sept. 2015 [11:54]

:kikou:
Merci de m'avoir répondu.
Pour t'aider: La soupe de poisson et celle aux lentilles étaient copieuses en ingrédients.
Je vais essayer tes recettes car j'en garde un très bon goût et de saveur.
:mimi: :mimi:
Si la cause est bonne, c'est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination.

L Sterne.

mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mariepoppins77 » 30 sept. 2015 [19:32]

:kikou: Annabarcelone,
soupe de poissons:
Voila chose dite, chose faite. ..
J'ai pris un peu de ta recette et celle de Tibass.
Trop trop bonne :dingo: :tropbon: :tropbon:
Image

Merci pour tes recettes que j'adore :coeur:
:mimi: :mimi:

L Sterne.

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar annabarcelone » 26 janv. 2016 [18:45]

:miam:========

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar annabarcelone » 26 janv. 2016 [19:12]