barm brack irlandais (brioche pour Halloween)

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

barm brack irlandais (brioche pour Halloween)

Messagepar saveur » 22 oct. 2004 [20:18]

:D
Avec la venue d'Halloween...
voici une brioche que font les irlandais pour cette fête...

barm brack irlandais

400 g de farine
120 g de sucre en poudre
1/2 cuill. à café de sel fin
1 cuill. à café de cannelle en poudre
1 pincée de noix de muscade
60 g de beurre ramolli en morceaux
20 cl de lait
10 g de levure de boulanger
1 oeuf
60 g d'écorces d'orange et de citron confites
150 g de raisins secs de Smyrne
120 g de raisins secs de Corinthe

Mélangez dans une terrine la farine, 90 g de sucre, le sel, la cannelle et 1 pincée de noix de muscade râpée. Ajoutez le beurre en morceaux et incorporez-le avec les doigts. Lorsque la préparation est homogène, émiettez la entre vos mains.

Faites bouillir le lait. Dans un bol, émiettez la levure, délayez-la avec une cuillère à soupe de lait chaud, ajoutez une bonne pincée de sucre, puis l'oeuf, et battez énergiquement.

Hachez les écorces confites. Ajoutez-les dans la terrine puis versez le lait chaud, la levure délayée avec l'oeuf et les raisins secs. Travaillez la pâte à l'aide d'une spatule en bois jusqu'à ce qu'elle soit homogène.

Posez un torchon sur la terrine et laissez reposer 1 heure environ à température ambiante : la pâte doit doubler de volume.
5 Divisez-la en 2 parts égales. Mettez-les chacune dans un moule rond de 20 cm de diamètre et de 4 ou 5 cm de hauteur. Couvrez et laissez de nouveau reposer 30 minutes à température ambiante. Préchauffez le four à 180 °C.

Mettez les moules au four pendant 1 heure environ, en surveillant régulièrement la cuisson.

Préparez un sirop avec le reste du sucre et deux cuillères à soupe d'eau. Portez à ébullition. Retirez du feu.

Sortez les gâteaux. Avec un pinceau, nappez-les de sirop et remettez-les au four 3 minutes. Laissez-les refroidir avant de servir.

j'espère que ça vous plaira... :wink:
vous avez là un lien pour la map...

brioche Halloween en map
"Quand je n'ai plus de bleu, je prends du rouge." Picasso

Naia

Re: barm brack irlandais (brioche pour Halloween)

Messagepar Naia » 24 oct. 2004 [12:18]

En les relisant, je me rends compte que le panetonne ressemble "plus que beaucoup" à un Kouglof.
Voici les 2 recettes que j'ai retrouvées (et que je n'ai donc pas testées).
J'en avais aussi dans des revues italiennes, mais elles doivent être encore dans des cartons à la cave depuis le déménagement. Promis, j'en ramène d'autrs d'Italie cette semaine. Noël approche et on doit commencer à en trouver à toutes les pages des revues féminines...

Panetonne 1 :

500 g farine
100 g sucre
1 sachet levure lyophylisée
75 g beurre
1 oeuf
200 g fruits confits
75 g amandes mondées
4 càs eau de fleur d'oranger (1)

Délayer 1 càc de sucre dans l'eau de fleur d'oranger. Faire tiédir (26°C), ajouter la levure. Laisser réagir 15 minutes au tiède.
Mélanger la farine tamisée, la levure, le beurre tout juste fondu.
Ajouter ensuite l'oeuf battu et le reste du sucre. Mélanger à former une pate lisse.
Laisser lever environ 1 heure, couvert d'un torchon humide, dans un endroit tiède.
La pate doit doubler de volume.
Hacher grossièrement les fruits confits, les ajouter à la pate avec les amandes.
Verser la pate dans un moule (genre moule à soufflé) de 18 cm de diamètre.
Couvrir et laisser encore lever 40 à 45 minutes. La pate doit encore doubler de volume.
Faire duicre 50 à 55 minutes dans un four préchauffé à 230°C.
Couvrir la surface d'un papier d'alu dès qu'elle est dorée.
Laisser refroidir sur une grille.

Panetonne 2 :

400 g farine
80 g sucre
15 g levure fraiche
125 g beurre
2 oeufs
200 g fruits confits
2 càs eau
1 càs rhum

Faire un levain avec 50g farine, 1 càs eau tiède, 10 g de levure.
Mélanger la farine, les oeufs, le sucre, 5g de levure diluée dans 1càs d'eau tiède, le rhum, le levain.
Laisser reposer 10 minutes, puis ajouter le beurre très mou coupé en fine lamelles, et pétrir.
Laisser lever quelques heures, couvert d'un torchon humide, dans un endroit frais. La pate doit doubler de volume.
Hacher grossièrement les fruits confits, les ajouter à la pate en repliant et sans déchirer les fibres.
Verser la pate dans un moule (genre moule à soufflé) de 18 cm de diamètre.
Couvrir et laisser lever à l'entrée du four. La pate doit encore doubler de volume.
Faire duicre 40 à 45 minutes dans un four préchauffé à 210°C.
Laisser refroidir sur une grille.

remarques :
- surtout en période de Noël, on trouve des panetonnes partout en Italie, tous différents.
- lorsqu'ils sont aux fruits confits, on trouve presque toujours de l'écorce d'orange et de citron. C'est le plus traditionnel. Avec ou sans raisins secs.
- pour les fêtes, on les mange accompagnés d'un vin mousseux (genre champagne), et ils doivent alors être parfumés à la fleur d'oranger et non au rhum. J'ai beau bosser en France, même à mon boulot c'est devenu traditionnel : le dernier jour avant la fermeture de Noël, c'est gouter au panetonne et vin mousseux... Chacun ramène le sien et, à force, on est dégoutté pour quelques mois ;)
- j'en trouve aussi aux pépites de chocolat, mon fils n'aimant pas les fruits confits, ou sans fruits confits mais garnis de crèmes parfumées à l'alcool ou au citron. Là, par contre, à part ce que je peux imaginer, je n'ai pas de recette.

Erin
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Erin » 31 oct. 2004 [19:17]

bonsoir
La suite et fin du barm brack Irlandais... :)
Vers la fin du programme de la machine, la pâte s'est subitement mise à lever, oh pas beaucoup certes mais assez pour me faire regretter d'avoir dit que j'avais tout râté....Par contre rien à voir avec les brioches précédentes, la mie est beaucoup plus "sérrée" qu'une brioche..le gout de beurre beaucoup moins prononcé(normal...60 grs c'est pas beaucoup quand même...)...et bien c'est très bon :!: ...j'en ai gouté à la sortie de la cuisson c'était très bon mais je trouve que ça gagne à être mangé le lendemain: là elle était carrément délicieuse :lol:
Chez moi la consistance est celle d'un cake un peu plus léger..et surtout très parfumé..
J'ai pas pu faire gouter à d'autres donc je n'ai que mon avis à donner...
voila je vois pas ce que j'ai raté dans la levée
Saveur, le lait je l'ai mis froid dans ma machine.
bonne soirée
Erin :rose:

Flopee
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Flopee » 31 oct. 2004 [19:52]

moi aussi je l'ai testée... et j'ai dû rajouter de la farine pour obtenir un beau pâton... le tout divisé en 12 briochettes...

tellement bonnes qu'elles ont disparu en 5 sec, et tiens, c'est drôle, ma confiture de citrouille a disparu dans le mêm laps de temps (elles ont dû s'en aller bras dessus bras dessous)!!! :shock:

:sorciere: C'est la faute d'Halloween! :sorciere:

Encore merci pour cette recette!

crognon
Membre
Membre

Re: barm brack irlandais (brioche pour halloween)

Messagepar crognon » 18 oct. 2008 [14:34]

MM sa à l'aire bon

Revenir vers « Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « »

Autres discussions