conserves en bocaux de pâté de tête de porc

Le top des recettes en vidéo

krikri

conserves en bocaux de pâté de tête de porc

Messagepar krikri » 21 oct. 2004 [21:52]

Je suis krikri ; pouvez-vous me donner une recette de Fromage de Tête à faire en conserve (bocaux stérilisés). D'avance, merci :lol:

cdemone
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: conserves en bocaux de pâté de tête de porc

Messagepar cdemone » 22 oct. 2004 [10:50]

kikoo krikri
pour ton fromage de tete t'impatiente po trop je commence les cochonailles ce soir j'aurai ta recette ou dans l'apres midi ou ce soir assez tard car nous cette apreme c'est decoupage du cochon et boudin ce soir mais bon je vais te rechercher la recette et te la donne :wink:

ptit diable
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar ptit diable » 08 nov. 2004 [15:36]

Salut à toutes et tous.
Voici une recette maison prise dans dans le livre "les bonnes recettes d'autrefois" de jacqueline Gérard chez Larousse. Je la fais très souvent et elle est excellente. A chaque fois mes 3 ménages d'enfants ont droit à un bocal.
Préparation: 30mn Cuisson: 2h30dans une casserole ordinaire
ou 1h à la cocotte minute.

1/2 tête de porc fraîche ou demi-sel
300g de poitrine fraîche ou demi-sel avec les couennes
2 poireaux - 2 oignons - 4 carottes - 3 gousses d'ail - sel - poivre
bouquet garni

-Faire couper la tête de porc en 2 ou 3 morceaux par le charcutier
-Si la tête et la poitrine sont "demi-sel", les faire tremper la veille dans une grande bassine d'eau fraîche pour les dessaler.
-Mettre la tête de porc et la poitrine dans une grande casserole contenant 1 litre d'eau bouillante. Ajouter les légumes et les aromates.
-Couvrir et compter 2h30 de cuisson dans une casserole à partir de la reprise de l'ébullition ou 1h dans un autocuiseur.
-Au bout de ce temps, sortir la viande, la tête s'épluchera toute seule;couper les viandes en gros morceaux en la désossant complètement
-Tasser bien la viande dans des bocaux et arroser d'un peu de bouillon pour boucher les trous. La préparation ne doit pas être à moins de 2cm du bord.
-Fermer hermétiquement les bocaux et stériliser 50mn dans la cocotte minute avec l'eau au 3/4 de la cocotte. Laisser refroidir les bocaux dans la cocotte.
-On peut aussi mettre la viande tassée dans une terrine à pâté; dans ce cas, tasser la viande au moyen d'une planchette avec un poids dessus.
-Le lendemain, faire couler 1/2 cm de saindoux sur le pâté. Ceci aura l'avantage de pouvoir le conserver non entamé 8 jours au frigo.
Bon appétit..

Voici une autre recette de rôti de porc en gelée pour bocaux stérilisés pour celles que cela intéresse, trés facile à realiser.

-Ebouillanter les bocaux.
-mettre un rôti de porc cru dans le bocal. Ajouter sel, poivre, une feuille de laurier, du thym.Laisser un espace de 2cm entre la viande et le bord du bocal. Ne pas mettre de jus.
-Fermer hermétiquement, remplir la cocotte minuted'eau jusqu'au niveau des bocaux avec un maximum des 2/3 et stériliser 60mn à la cocotte monute en laissant tourner la soupape doucement.
-Sitôt le temps de stérilisation terminé, plonger la cocotte sans enlever le couvercle dans une bassine d'eau froide ou refroidir sous le robinet toujours sans enlever le couvercle.
Profitez d'une réclame de rôti de porc au supermarché pour faire quelques bocaux. bien pratique en été ou même quand on n'a pas envie de cuisiner.A bientôt.

alsaco
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar alsaco » 08 nov. 2004 [16:10]

coucou!

merçi pour ces recettes, mon mari m'en demandait justement il y a qq temps mais je ne savais pas comment faire :oops:

une petite question cependant, je stérilise dans un stérilisateur et non dans une cocotte minute, combien de temps penses tu (2à3h à 110°c)????

alsaco :kikou:

bahia

Messagepar bahia » 08 nov. 2004 [17:00]

Bonjour,

Merci pour la recette.

Alsaco : il faut 3 h de stérilisation en stérilisateur.

meulto
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar meulto » 21 févr. 2007 [17:58]

bonjour a tous je me prepare comme chaque année a (tuer le cochon) donc charcuterie... mais cette année j'aimerais stériliser du roti de porc
j'ai lu une recette de p'tit diable disant de ne pas mettre d'eau dans le bocal la viande que je travail ne rend pas d'eau ou peu cela va suffir quand même pour que le roti soit moëlleu a l'ouveture?

nikitta
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar nikitta » 25 févr. 2007 [16:05]

bonjour

pour ce type de sterilisation que l'on appel" viande crue", il est preferable et meme recommandé d'utiliser un modele particulier de bocal appelles "terrine".

l'on en trouve dans les magasins G.. V... .

ce n"est pas utile de mettre de l'eau, car le roti doit remplir le bocal.

il faut l'assaisonner avant de l'introduire .

l'on peut par ce proceder steriliser tous types de viande..

amities
c'est mon petit fils .il n'est que sourire et tendresse.

meulto
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar meulto » 05 mars 2007 [14:38]

merci a toi Nikita mais tu me parle de magasin g..v..?c'est quoi car tu as raison j'ai stériliser avec des pots en verre classique leparfait et paf cinq n'ont pas tenu la stérilisation alors si tu peux être plus précise dans l'enseigne du magasin ou la marque des pots que je ne me trompe pas, je t'en remercie d'avance.... a bientôt et merci encore.

amelie88
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar amelie88 » 06 mars 2007 [09:04]

les magasins gammvert sont des magasins de cooperatives agricoles et jardineries, moi j'y ai trouve du sel nitrité pour les conserves et salaisons.Les verrines sont coniques avec un couvercle a vis et on y met à chaque fois une rondelle neuve entre le bocal et le couvercle qu'il faut ensuite percer pour ouvrir le bocal,s'il est bien stériliser... Mais ce la marche sans problèmes avec les autres bocaux que tu cite, j'ai fais 6O bocaux de porc de differentes façons et j'en fait depuis bientot 4O ans oups.....!

amelie88
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar amelie88 » 06 mars 2007 [13:52]

J'ai mis une photo des verrines à viande sur mon album photos :kikou:

bahia

Messagepar bahia » 07 mars 2007 [08:49]

Bonjour,

J'utilise ces terrines à couvercle vissé et je les achète en grande surface ou même dans des magasins de bricolage, des bazars, des magasins de vaisselle...

Et Le Parfait en fait aussi!

caramel 36
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar caramel 36 » 22 mars 2007 [17:28]

bonjour
petite question svp
pour la conserve du roti de porc, on met juste le roti dans le bocal et on stérilise comme ca sans matière grasse ni eau, est ce que les bocaux ne risquent pas de claquer une fois dans la cocote minute ?
merci pour vos réponses, je me prépare a faire cela demain après midi
et c'est la première fois que je fais de la viande comme ca , faut il mettre le roti entier ou coupé en morceaux?
a+

amelie88
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar amelie88 » 22 mars 2007 [21:05]

pour le porc en bocaux soit tu mets ta viande crue salée et poivrée dans le bocal (attention ne pas remplir trop il faut laisser au moins 2 à 3 cm de vide.Tu peux mettre UN PEU d'herbes de provence ou de laurier SEC) Et mets à cuire, mais je ne les fais pas à la cocotte minute, je les fais dans un stérilisateur. IL ne faut pas que tes bocaux touchent le fond du récipiend sinon ils éclatent? Mets une grille sur laquelle tu poseras ton bocal ou au moins un torchon de cuisine propre et bien épais pour protéger de la surchauffe, le mieux c'est une grille ou un panier et il faut caler ton bocal pour qu'il ne se retourne pas pendant la cuisson(un poids quelconque et toujours des torchons propres)C'est pour cela que dans le stérilisateur c'est mieux il y a tout ce qu'il faut. Ta cocotte est-elle assez haute pour mettre ton bocal, le caler et l'eau + la marge de sécurité ?
si oui alors bonne conserve c'est trés bon.
Tu peux aussi saisir ton roti ou tes morceaux de porc à la poèle et les faire dorer et ensuite les mettre en bocaux juste salés poivrés et condiments c'est différent est trés bon aussi.
je fais souvent "mariné" la veille la viande avec thym et laurier sel et poivre et le cuit le lendemain.
Cuisson pour conserves à garder 2H3O à 3 heures en cocotte minute il faut bien une heure 30; :coeur:

caramel 36
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar caramel 36 » 23 mars 2007 [05:44]

merci pour ta réponse
je m'y colle cet après midi
malheureusement je n'ai pas de stérilisateur donc ce sera en cocote minute
je te redirais
a+

caramel 36
Membre Génial