Paëlla marinera

Placez ici toutes vos recettes à base de poissons, coquillages, et crustacés...
natony
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Paëlla marinera

Messagepar natony » 01 janv. 2009 [18:22]

Je voudrais faire une paella de la mer dimanche.
Dedans j'aimerais metre langoustines,calmars,moule et du poisson filet de saumon et un autre poisson mais lequel du cabillaud peut etre?
Auriez vous des recettes a me proposer.
Car d'habiude je la fait avec du poulet Image :kikou: :souci: :souci: :souci: et du lapin.Merci
Maelys 23/10/02
Travis 20/08/04
Aron 15/06/07

choupinette 28
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Paëlla marinera

Messagepar choupinette 28 » 02 janv. 2009 [20:06]

:nl005: Je pensais que la pella est toujours avec des produits de la mer

natony
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar natony » 03 janv. 2009 [13:01]

Merci pour ta reponse.
Il existe certaines recettes de paella avec du poulet ou du lapin :nl005:
Maelys 23/10/02

Travis 20/08/04

Aron 15/06/07

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar annabarcelone » 04 janv. 2009 [13:43]

Une recette espagnole de paella... pour la plupart des gens de Levante la paella est toujours au poison et fruits du mer, pour certains la paella au lapin aussi... pas au poulet, mais on peut se faire un plat à base de riz safrané, façon paella (pour les etrangers) à base de presque n'importe quoi, du poulet, du porc, de la morue, etc.

Paella marinera

250g de riz rond de type "bomba"
200g de joues de lotte fraiche
200g de mérou frais (ou de la lotte fraiche)
200g de coques ou palourdes fraiches
100g de moules frais avec ses coquilles
100g de petits pois surgelés ou frais
4 gros sèches fraiches
8 grandes crevettes roses fraiches
4 grandes langoustines fraiches
4 tomates
1 oignon
1/4 de poivron rouge
1/4 de poivron doux vert
2 gousses d'ail
2 brins de persil frais
4-5 filaments de safran
1 brin de thyme frais
1 piment d'oiseau
1 verre d'huile d'olive
sel et poivre

- Dans une casserole, faire bouillir de l'eau (ou un bon bouillon de la carcasse de lotte) et y mettre quelques secondes à peine les moules et les coquilles, pour qu'ils s'ouvrent.
- Quand les moules sont deja un peu froids, retirer la moitié de la coquille où le moule n'est pas ataché, en laisant l'autre valve.
- Dans une poele, mettre un demiverre d'huile d'olive et faire prende du coleur -pas leur cuire completment!- en feu très fort les poissons coupés en carrés. Réserver.
- Frire alors les crevettes au même huile, en ajouter si c'est necesaire et les reserver.
- Frire au même huile les langoustins et réserver.
- Marquer les sèches coupes en dés. Reserver.
- Descendre le feu, qu'il soit moyen-bas, ajouter le piment et revenir dans le même huile les oignons hachés et les poivrons hachés. Ajouter un peu d'huile si c'est necessaire.
- Quand l'oignon soit doré et un peu transparente, ajouter les tomates râpées avec une pincé de sucre et un pincé de sel. Revenir quelques minutes encore. Saupoudrer avec sel et poivre.
- Mettre le feu forte.
- Ajouter le riz, les fils de safran et remuer bien pendant quelques minutes pour que tout se melange bien.
- Rajouter les petites pois, le poisson et les sèches. Ajouter les gousses d'ail et persil bien hachés.
- Melanger.
- Faire chauffer l'eau d'ouvrir les coquilles jusqu'à son ebouillition.
- Verser l'eu bouillant à grandes boules sur le riz au feu à temperature moyene.
- Ajouter le thyme.
- Cuire pendant dix minutes sans remuer.
- Rectifier de sel et de poivre.
- Disposer simetriquement (radial) les langoustins et les crevettes, de façon que sa sera facile de servir des rations après.
- Disposer les moules autour de la poele.
- Ne remuer pas ni couvrez pas le riz, si vous le couvrez vous empechez de partir l'excès d'humidité.
- Rajouter encore du bouillon si necessaire et cuire cinc minutes encore, sans remuer.
- Faire reposer le riz à la poele, sur le feu mais avec le feu eteint, pendant cinc minutes.
- Servir la poêle à table immediatement.

Il faut utiliser une poele très large et basse. Si tu utilises une poele spécial à paellas et déjà pour quatre personnes la quantité de riz est de cinq poignés (un par personne plus une pour la poele, comme on dit) et il faut mettre de l'eau (ou bouillon) déjà bouillante jusqu'à les boutons qui acrochent les manches. Sinon, c'est environ 1/4 de litre de bouillon par personne.

En Valence on ne met pas d'oignon et le riz est plus sec et separé, par contre en Catalogne et aux Baléares on la met toujours. Au Empordà on met encore plus d'oignon et moins tomates.

On peut ajouter une nöra à la sauce aux legumes, ou des favons (des grosses feves valenciennes) mais comme c'est trop difficil de les trouver ailleurs, si vous ne les mettez pas, ce n'est pas grave. ne les remplacez pas par d'autres choses, ce n'est pas grave.

Il vaut mieux de mettre de l'eau plate du robinet que faire un bouillon avec des cubes ou en ajoutant des cubes.

N'ajoutez surtout pas des cubes ni des préparations "epices pour paella". Celles dernieres n'esxistent pas en espagne ! Ça ne fait que donner un parfum artificiel à "plat acheté au surgel en promo" et ça cache les bons parfums des poissons, legumes et crustacés.

natony
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar natony » 05 janv. 2009 [07:16]

Merci pour ta recette je la garde sous le coude.J'ai donc fait ma paella hier j'y ai mis riz,saumon,langoustines,calamers,petits pois,poivrons ail ,oignon,safrab,bouillon vollaille,piment caynne ,sel poivre.Tresq bon resultat mes convives etaient ravis :nl002: :nl005:
Maelys 23/10/02

Travis 20/08/04

Aron 15/06/07

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar annabarcelone » 05 janv. 2009 [12:31]

Saumon ? :shock:

Bon, normalement en un plat de riz avec de viande on met du bouillon de viande ou de légumes, et aux plats à base de riz (dont la paella) avec des poissons on ajoute du bouillon de poisson, des mêmes poisssons si possible.

Je suis très contente (un peu etonée mais franchement contente) que tes invités ont bien aimé. Felicitations ! :okey:

Revenir vers « Vos recettes à base de poissons « »

Autres discussions