Fumoir

scoubis
Membre habitué
Membre habitué

Fumoir

Messagepar scoubis » 08 déc. 2008 [21:03]

bonjour je suis nouveau sur ce site
je viens de me fabriquer un fumoir a l'aide d'un ballon d'eau chaude en inox de 300 litres
j'ai un pb la temperature du fumoir monte tres vite et je ne peu pas fumer a froid,comment faire pour faire consumer la sciure tout doucement?
en faite je suis constament en train de mouiller la sciure pour qu'elle ne s'enflamme pas

amicalement

scoubis

*annie

Re: fumoir

Messagepar *annie » 09 déc. 2008 [11:16]

Pour fumer "à froid", il faut une seconde enceinte dans laquelle les fumées sont dirigée, effectivement plus froides...

En fait, ça complique un peu le fumage.

Cela étant, on peut fumer beaucoup de choses dans le fumoir même, j'ai fait des filets de truites un jour, c'est délicieux.

grizzli
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar grizzli » 10 déc. 2008 [10:52]

Bonjour,

pour qu'elle ne s'enflamme pas ? :nl027:

Je n'ai jamais réussi à enflammer la sciure.... j'ai déja réussi à enflammer des copeaux mais jamais de la sciure..Vous êtes sur qu'il ne s'agit pas d'un problème de "sciure"?
Pour demarrer la combustion je met des braises devant la sciure et ça se passe très bien.
Vous avez un système de régulation du tirage? il y a peu être trop de tirage...

scoubis
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar scoubis » 10 déc. 2008 [13:22]

bonjour, en fait se sont des copeaux de chene mais assez fin

*annie

Messagepar *annie » 10 déc. 2008 [14:34]

Le tirage d'un fumoir est en effet très limité (pour fumer... et que la sciure ne brûle pas), il faut vérifier ça.

Mon fumoir a une sortie très petite (quelques cm²), et réglable.

josyl
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar josyl » 10 déc. 2008 [16:51]

Bonjour àvous tous
Je suis novice aussi sur ce site
Quelle sciure on utilise pour fumée?
Quand j'allais à l'école, j'avais un copain fils de boucher, leur fumoir était en briques et en bas, c'était un trépied au gaz, avec une plaque en fonte de feu au charbon dessus, et il mettait la sciure sur la plaque régulièrement.
Jo

la nature est superbe et irremplacable, ensemble respectons-là. Vive la bonne cuisine (maison, bien sur)
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.

grizzli
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar grizzli » 14 déc. 2008 [10:15]

Bonjour,
Pour la sciure j'utilise celle issue de sciage à la scie à ruban (fine) en principe celle de hetre mais j'ai une préférence pour celle de ...sapin ! he oui les gouts et les couleurs.... :nl006:

scoubis
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar scoubis » 14 déc. 2008 [15:30]

bonjour,je viens de fumer 4 filet de saumon de 1 kg
j'ai fermé tous les trous pour qu'il n'y ai pas de tirage du tout
ainsi la sciure ( de chêne) se consume trés doucement
c'est une parfaite réussite

josyl
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar josyl » 15 déc. 2008 [09:28]

Bonjour à vous
J'ai vue sur ce site quelque part, que l'un d'entre vous avais un générateur pour la siure, avec une boite à biscuit,un couvercle, des trous de 6mm, en pente, j'ai pas compris et je n'est pas su ouvrir les photos, est ce que quelqu'un pourrais m'en dire plus SVP
Jo

la nature est superbe et irremplacable, ensemble respectons-là. Vive la bonne cuisine (maison, bien sur)

scoubis
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar scoubis » 16 déc. 2008 [08:25]

salut
pourquoi veux tu un generateur de fumée ?
dans mon fumoir je n'en ai pas ,il suffit de mettre la sciure au fond et glisser une braise dedans et le tour est joué

scoubis

benitos
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar benitos » 16 déc. 2008 [12:48]

bonjour,pour generer de la fumée,j'utilise un mini four electrique que j'ai desossé,je n'ai garder que la cuve avec la resistance,je branche et une fois que c'est lancer ,je debranche,cela fonctionne tres bien,attention mon fumoir fait 2 metres de haut,il ne chauffe pas,j'ai une temperature entre 10 et 18 dg
tant qu'il y a de la vie,il y a de l'espoir ! alors autant avancer !

Le Luthier
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Le Luthier » 02 janv. 2009 [12:01]

Bonjour à toutes et tous et bonne et heureuse année pour vous.

Je suis artisan Fumeur (et par la même, commerçant).
Je prépare , fume et vends plusieurs produits (charcuterie, volailles, poissons, produits de la mer, ail, fromage, etc....)

Pour Scoubis: effectivement, il faut limiter le tirage à son plus strict minimum. Mais plus il y a de fumée dans la chambre, meilleur sera le résultat.

Pour tous: utilisez tous les bois que vous voulez pour fumer. Mais attention tout de même...Le sapin, par exemple, est un bois à haute teneur en goudron et pyrobenzènes. Soyez certain que votre bois est exempt de produits de traitement, de colle, de vernis, peinture et autres vilaines choses.
N'hésitez pas à rajouter dans votre foyer des aromatiques (thym, lavande, rose, sauge, ail, etc....). Vous serez très certainement surpris...

Pour les fumoirs, la boite à fumée idéale doit posséder un tiroir dont les parois sont en mailles fines et non en plaques. De ce fait, vous pouvez enflammer toute la sciure, sur toute sa surface, et avoir ainsi une grosse production de fumée. Si vous en avez la possibilité, posez un petit ventilateur (genre ventilo de PC en 12V alimenté par un transfo) sur la prise d'air du tiroir à sciure. A l'aide d'un petit potentiomètre, vous réglez la quantité d'air insufflée dans le tiroir et avez ainsi un débit de fumée accru dans le fumoir.

Les fumoirs professionnels sont, maintenant, des monstres de technologie, équipés de ventilos, capteurs de température, producteur de brume, etc...
Mais tout est adaptable sur un fumoir "maison".

Encore une fois, bonne année à toutes et tous.

josyl
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar josyl » 03 janv. 2009 [18:52]

Une bonne année pleine de joie à vous tous (es)
C'est bien Luthier de donner des indications, malgré que c'est un peu au détriment de ta profession. Il faut se dire aussi qu'aujourd'hui le travail paye quand même, et que la vie n'est pas toute rose.
Jo :nl032:
Jo

Le Luthier
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Le Luthier » 04 janv. 2009 [09:53]

Tu as raison Josyl...la vie n'est pas rose...alors un petit peu d'entraide...par les temps qui courent...

Bonne année :nl002:

scoubis
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar scoubis » 06 janv. 2009 [20:59]

merci le luthier pour tes explications
j'ai fais 10 saumon fumé pour les fetes et c'est une reussite !
beaucoup de felicitation de la part de tous ceux qui ont gouté
mais ce week end c'est autre chose , foire au porc oblige je me lance dans le fumage de jambon, poitrine,ect...
j'achete 2 porc de 90 kilos et me lance aussi dans la fabrication de saucisse pour le barbeuk et terrine sterilisée

week end tres chargé en perspective

@bientot et tres bonne année a tous

Revenir vers « Pâtés, charcuteries, salaisons, fumage, terrines et farces « »

Autres discussions