sos jacquard

manline
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

sos jacquard

Messagepar manline » 18 oct. 2004 [16:39]

Bonjour à tous

J'ai une petite-fille de presque deux ans et je voudrais lui tricoter des pulls avec motifs, MAIS je ne sais pas faire le jacquard , pour le reste torsades pas de problème mais pour un petit bout c'est tellement mignon avec des dessins .
Quelqu'un pourrait peut-être m'expliquer ( attention je suis dure à comprendre)
merci d'avance

manline

j'ai essayé dans le temps mais c'était toujours trop tendu !!!!!

claude67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: sos jacquard

Messagepar claude67 » 18 oct. 2004 [19:51]

Pour la jacquart, le plus difficile est la tension du fil...

Personnellement je divise mes pelotes en petits pelotons qui sont plus faciles à utiliser.

Je tire mon fil maille par maille en même temps que je tricote de manière à ne pas avoir de longs fils entre les motifs.

Si les motifs sont très espacés, je ne tire pas la laine de l'un à l'autre; je reprends une nouvelle laine par motif.

Le mieux serait de demander ds un magasin. On pourra t'expliquer en te faisant une démonstration.

Je te conseille de commencer par un modèle facile, avec par exemple juste un petit motif, histoire de prendre l'habitude ...

Claude

scully
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar scully » 20 oct. 2004 [13:42]

Si tu prends un exemple tout simple,
premier rang :
couleur X,
deuxième rang :
2 mailles de couleur X, 2 mailles de couleur Y,
lorsque tu changes X pour Y, la première fois tu fais un noeud entre le fil X et Y, au changement suivant (tu repasses à X), croise les fils X et Y sur l'envers du tricot (le fil X court sur l'envers des mailles Y) avant de tricoter tes 2 mailles Y.
Et ainsi de suite à chaque changement de couleur, tu croises les fils à l'arrière.
troisième rang :
même chose que le 2e rang mais en commençant par trois mailles X.

Comme le dit Claude, le problème c'est de conserver une tension équivalente (pour que tes fils non tricotés qui courent sur l'envers du tricot ne resserrent pas ton tricot).
Si par exemple tu vois sur une grille 2 mailles X suivies de 15 mailles Y, si tu fais courir un fil sur l'arrière sur 15 mailles, soit tu risques de faire trop lâche, soit tu risques de faire trop serré. Le truc, c'est de croiser régulièrement tes fils toutes les 2 à 3 mailles.

Sinon, si tu as de grandes plages d'une même couleurs, autant faire de petites pelotes et ne pas faire courir le fil sur l'envers. Par contre, si tu oublies de croiser les fils à chaque changement de couleur, tu auras un trou.

Quoi qu'il en soit, si tu fais un pull tout jacquard, fais attention à ton échantillon (c'est toujours un peu plus petit en jacquard).

titinou
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar titinou » 07 sept. 2011 [08:45]

Bonjour

Pour le second rang , envers du tricot ,
Tricote t - on simplement le rang comme il se presente ou bien continuons nous le jacquard comme pour le premier rang ?
Merci pour votre réponse
J'aimerai bien pouvoir faire mon mario
La Cuisine c'est l'envers du décor,là où s'activent les hommes et les femmes pour le plaisir des autres .....
Bernard Loiseau

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar azalee27000 » 07 sept. 2011 [12:43]

bonjour titinou,

pour le second rang (et tous les rangs envers) tu dois également continuer le motif.

attention de bien croiser tes fils pour ne pas faire de trous !

et, bien sur, pour les rangs envers, il faut lire la grille de gauche à droite !
La propreté du corps devient primordiale quand la propreté de l'âme ne l'est plus.

Mumu Pelote
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mumu Pelote » 09 sept. 2011 [01:15]

bonjour,

quand c'est des grilles de jacquard moi je fais suivre mon fil qui n'est pas la maille de couleur à tricoter j'ai un procédé "une fois en dessous une fois au dessus" je fais suivre mon fil des mailles à tricoter il faudrait voir sur le net si il y a pas une vidéo.

Pour un personnage je préfère le rebroder car on est toujours sur l'endroit, il faut simplement compter les mailles.

Moi je n'aime pas faire des pelotons car c'est là que je fais des trous

bon courage

MURIEL
tricoteuse experte (tricot mains, machine)

mrmole
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar mrmole » 09 sept. 2011 [17:43]

si je peux me permettre un petit conseil

pour bien suivre le dessins je prends un crayons à papier et je raye chaque rang terminé ça me permet de bien suivre le schéma ainsi c'est plus facile surtout lorsque l'on est dérangé

Mumu Pelote
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mumu Pelote » 12 sept. 2011 [03:39]

Bonsoir à toutes,

Cette après midi j'ai cherché sur internet " comment tricoter le jacquard"
j'ai trouvé une vidéo qui est très bien expliqué et en fait c'est le même procédé que je fais.

Sinon dans certain catalogues comme BDF il explique bien comment faire.

Il existe maintenant de la laine à plusieurs couleurs et on peut croire que c'est du jacquard.

BONNE FIN DE NUIT A TOUTES.

MURIEL
tricoteuse experte (tricot mains, machine)

Revenir vers « Tricot, crochet « »

Autres discussions