Comment faire du riz gluant ??

Didoune
Membre Actif
Membre Actif

Comment faire du riz gluant ??

Messagepar Didoune » 16 oct. 2004 [10:39]

Bonjour

j'adore le riz gluant (façon chinoise ou japonaise) mais je ne sais ps comment en faire ... :cry:

faut-ildu riz spécial ? (je n'en ai jamais trouvé dans les supermarchés près de chez moi ...)

faut-il cuire du riz normal d'une façon spéciale ?

Merci pour votre aide ! :wink:
Didoune
Ce n'est pas la vache qui beugle le plus fort qui a le plus de lait....

marie9377
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Comment faire du riz gluant ??

Messagepar marie9377 » 17 oct. 2004 [19:51]

:lol: Bonsoir Didoune

Le riz gluant est très spécial: c'est un riz dont les grains long opaques s'agglutinent à la cuisson. Il relève exclusivement de la cuisson du riz gluant. Il est indispensable de le faire tremper une nuit avant de le cuire à la vapeur. C'est l'un des 2 riz de la cuisine asiatique (Japon, Chine) et se mange à la main. En occident, outre l'exotisme, on s'en sert en farces et entremets

cuisson du riz gluant :

Pour 1 personne
riz gluant (ou riz glutineux - environ 70 à 80 gr par personne)

Laver du riz gluant jusqu'à ce que l'eau sorte claire.
Couvrir largement d'eau froide et laisser tremper 12 heures (une nuit) au frais.

Mettre dans le panier d'un cuiseur vapeur.

Cuire à la vapeur, environ 1 heure. Le riz est cuit lorsqu'il est translucide et parfaitement collant.

Nota : le riz gluant refroidi peut être réchauffé à la vapeur, jamais au four traditionnel ni au four à micro-ondes.

ce riz peut supporter une cuisson en absorption totale dans un cuiseur de riz.
Cordialement
Marie

lionel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar lionel » 23 oct. 2004 [12:25]

sawadee khrap khoun Didoune
Le riz gluant est effectivement un riz special il en existe pas uniquement qu en Asie mais aussi en Afrique et autre pays producteur de riz Il peut etre blanc ou noir .
Il faut effectivement bien le rincer et si possible le laisser a tremper cette operation n est pas obligatoire mais ameliore la qualite gustative du riz.
Pour la cuisson Image
On ne peux pas faire de riz gluant dans ce type d appareil sauf si tu utilise le panier egouttoir tout comme tu peux le cuisiner dans le mem type de panier acier dans une cocote S.B ou plus simplement dans un cuiseur Vapeur si ton riz est en contacte avec l eau c'est du riz bouillis que tu auras pas gluant

et bien evdement le top du top c'est
Image
pour y mettre le riz a cuire
et pour l eau dans celui ci
Image
et tu le sert dans celui ci
Image
reste le meilleur appareil pour le faire et mem si tu en cuise pas tous les jours cela ne coute que quelques Euros

a bientot
lionel

Conseil de KING BANANA : :bouhouh:
Ne pas oublier de couvrir avec un couvercle le riz dans le chapeau pendant la cuisson le riz gluant accompagne beaucoup de plats les Laosiens et une partie de la Thailande et du vietnam en rafolle aussi . Ils accompagne aussi certian dessert.
Attention le japonais est particulier et celui pour le Sushi aussi et demande une cuisson et preparation tout aussi particuilieres
Y en a qui ont le coeur tellement ample qu'on y entre sans frapper

Didoune
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Didoune » 24 oct. 2004 [10:56]

Merci Lionel !! :wink:

Mais c'est tu ou je peux trouver tout ces ustensiles ?

Noel approche et je prépare ma petite liste :lol:

:banane: Didoune
Ce n'est pas la vache qui beugle le plus fort qui a le plus de lait....

lionel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar lionel » 24 oct. 2004 [12:03]

sawadee khrap khoun didoune

tu me croiras si je te dis que moi j en trouve partout :D :D mais j habite sur place... assez plaisanter... Je pense que chez Paris strore (frere Tang ) 13 eme et bas du 18 eme ainsi que quartier chinois dans le 12 emme sur les hauts de belleville tu devrais en trouver sans probleme et franchement cela coute vraimment rien et sinon pose la question a ton traiteur asiatique locale lui devrais pouvoir te dire si il n y as pas un vendeur plus proche de chez toi
le panier cuiseur qui est en bambou existe en plusieur taille inutile de prendre le maxi geant meme pour 4 ou 6 pers. le moyen suffis et pour celui qu on utilise pour le servir prend en 2 de tailles moyenne ou plusieurs petit c'est plus sympas pour le service et pour encore me repeter c'est un cadeau ideal pour les petits budget
les enfants qui savent pas trop quoi offrir a maman et en plus qu on pas beaucoup le sous la pas de soucis
il en existe aussi des electrique il ressemble presque au cuiseur de riz classique mais est de forme rectangulaire et contient deux cuves par contre son cout est beaucoup plus elever que le normal et plus difficile a trouver ...ne pas ce fier au dire des vendeurs voir meme des restaurateurs souvent ils sont pres a dire n importe quoi non pas pour que tu l achete ....simplement pour ne pas perdre la face et avoir l air stupide a tes yeux et tu te retrouve avec un cuiseur de riz classique qui ne permet pas la cuisson du riz gluant .
c'est ecris sur la boite" Rice cooker for sticky rice " voila voila
j espere avoir encore un peu eclairer ton lampion et si tu as besoin hesite pas et si tu veux des recettes par la suite je me ferais une joie de t en poster ...on peux meme faire des dessert avec le riz gluant qui sont d une douceur et d une simplicite enfantine ..rien que nature avec des morceaux d ananas c'est terrible et quand au riz gluant sucree a la mangue ...un doux melange de noix de coco riz sucree et mangue fraiche :P :P
Chookdii (bonne chance en thai )
Un petit truc pour ta liste si t as pas encore de machine a Pain Razoute c'est trop genial ...Pour moi c'est devenus l ustensile de cuisine indispensable ...il est vrai que je n ai pas des boulanger au coin de la rue ..y a meme pas de rue en bas de chez moi :D :D en plus
Y en a qui ont le coeur tellement ample qu'on y entre sans frapper

Loulabella
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: comment faire du riz gluant ??

Messagepar Loulabella » 15 sept. 2005 [17:49]

Lionel, un an après ton post il n'y a plus de photo des meilleurs ustenciles pour cuire le riz gluant.
J'ai l'impression que c'est de paniers en osier ???
Et ensuite, comment cuis-tu le riz gluant dedans ? Combien de temps ? Le riz ne pase pas au travers des rainures ???

Pour le riz gluant : je le fais tremper la nuit puis je le met 10 minutes dans l'autocuiseur sur une ... euh... :oops: trou de mémoire, bref un tissu pour qu'il se décolle facilement.

J'ai aussi le panier en V fait en osier et l'espèce de casserole en métal genre un gros vase pour mettre ce panier de forme spéciale dedans mais ca ne va plus sur ma plque en vitrocéramique... Le progrès n'a pas que du bon !!!! Mais j'ai gardé les 2 car c'est bien joli.

Merci d'avance pour ta réponse.

carollll
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: comment faire du riz gluant ?

Messagepar carollll » 06 oct. 2007 [16:13]

c'est ma toute première connexion sur ce site.
Une astuce pour la cuisson du riz gluant:
après l'avoir laissé trempé...
Le mettre sous film plastique, bien serré, percer le film de petits trous à l'aide d'un cure dent et cuire à la vapeur.

MICKI1329
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar MICKI1329 » 29 nov. 2008 [16:43]

Coucou Lionel,
Es-tu toujours sur le site?
Je viens de me lancer dans la cuisine asiatique et je suis tres interessee par tes recettes.

Merci et a bientot

Danette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Comment faire du riz gluant ?

Messagepar Danette » 29 nov. 2008 [20:35]

:nl045: Bonjour MICKI 1329 :nl045:

Au nom de toute l'équipe, de Supertoinette
je suis ravie de t’accueillir sur les divers forums

Tu as besoin d'aide ? n'hésites-pas à venir nous poser tes questions,

Les recettes asiatiques , tu vas les trouver
ICI

Pour te choisir un avatar
:nl042:

Et pour te présenter aux autres membres,

:nl037:

Pour te familiariser avec l'utilisation du forum, un petit clic
:nl038:

J'espère que tu te plairas en notre compagnie

MICKI1329
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar MICKI1329 » 29 nov. 2008 [23:36]

:youpi: Merci pour ce gentil message d'accueil et longue vie au site qui est super. Merci a tous et a bientot pour de prochains conseils. :okey: :bravo:
    [/list]

jmauguin
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre

Messagepar jmauguin » 07 févr. 2009 [19:30]

Fana du riz gluant (le blanc), je vous donne ma recette implacable et très économe d énergie, avec n'importe quel cuiseur de riz:
    Le rapport de poids est 300g de riz pour 240g d'eau.(moins d'eau que de riz). Faites cuire dans le cuiseur a riz et remuer plusieurs fois pendant la cuisson. C'est le seul riz que je remue pendant la cuisson. Tout autre riz doit être laissé sans remuer jusqu'a la fin de la cuisson.
    Bonne cuisson

gette
    Membre Mega Génial
    Membre Mega Génial

Re: Comment faire du riz gluant ?

Messagepar gette » 07 févr. 2009 [21:25]

Image

jmauguin

au nom de toute l'équipe de supertoinette je te souhaite

Image

Je suis heureuse que tu te sois inscrite sur notre forum tu verras tu ne seras pas déçue ici il régne une bonne ambiance tout le monde s'entraide

Si tu ne l'as pas encore fait je t'invite à te présenter ici:magic_stars:

la tu pourras choisir une image pour te représenter :fantasia:

pour finir si tu recherches une recette particuliere c'est ici:a_table:

je te souhaite beaucoup de plaisir à parcourir notre forum bonne promenade et à bientot

Image
    Image

memelodie
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre

Messagepar memelodie » 23 avr. 2009 [23:03]

bonjour =)
    en fait moi je cherchais la recette du "riz nature" qu'on peut trouver chez tous les traiteurs chinois classiques, de paris..
    le "riz gluant", en fait, c'est le riz nature ?
    voilà ma simple question ^^ qui peut vous paraitre ridicule :D
    merci

Agneska
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre

Messagepar Agneska » 25 janv. 2012 [20:02]

RECETTE INRATABLE
    En fait c'est tout simple:
    D'abord il faut acheter du "riz gluant", c'est un riz spécial, vous n'y arriverez pas avec du riz "normal". Je l'ai acheté dans un supermarché asiatique.
    Ensuite, puisque j'avais pas le temps, j'ai laissé mon riz (une fois lavé) tremper pendant 2 heures. Vers la fin, pour "accelerer" son absorbtion d'eau je l'ai mis à cuire sur feu, avec son eau, mais sans le laisser bouillir, en fait je l'ai juste rechauffé très fort.
    Dernière étape: le cuit-vapeur. Je n'ai pas de panier spécial à riz gluant (en rafia, je crois?), j'ai donc mis mon riz dans un panier en bambou, celui avec les gros trous, qelques graines sont tombées à travers, mais la quasi-totalité tenait bien dedans. Ce panier, je l'ai fermé et je l'ai mis dans le cuit-vapeur, celui que j'utilise normalement pour la cuisson des légumes.
    Pendant la cuisson, puisque je le trouvais un peu sec, je l'ai arrosé une fois d'eau bouillante.
    Après 35 - 40 minutes il était prêt. Parfait, comme dans les restos thai.
    :youpi:

gazelle73
    Membre Actif
    Membre Actif

Messagepar gazelle73 » 18 mai 2013 [16:26]

Bonjour, si vous avez une boutique <<Biocoop >> ou <<Satoriz>> ou autre boutique bio, vous trouvez du riz gluant. C'est un riz vraiment particulier avec un goût particulier.
    Avec des ciselures de coriandre fraîche hum !
    Vivre comme si chaque jour était le dernier.

Revenir vers « Recettes riz « »

Autres discussions