Recettes de fondues

Placez ici toutes vos idées de cuisine conviviale.
cnaa
Membre habitué
Membre habitué

Recettes de fondues

Messagepar cnaa » 06 nov. 2008 [17:50]

Bonjour !

Pour un anniversaire, j'ai prévu une fondue
Classique avec boeuf mais aussi Volaille, jaune d'oeuf et chapelure

Dans mon 2eme caquelon, j'aimerais bien faire autre chose mais quoi ? J'ai vu de la fondue au vin, ou a la creme ? Que me conseilleriez vous au vue de mon 1er caquelon ?

Et avec ces fondues, quel accompagnement ? J'aimerais bien des légumes mais je ne sais pas quoi pour garder la petite originalité qui agrémentera la soirée

Par ailleurs, que faites vous en apéritif et/ou entrée avec une fondue ?

Merci pour vos précieuses idées :D
Carole et ses deux petits gourmands (5 & 2 ans... enfin presque !)

Saperlipopetta
Membre habitué
Membre habitué

Re: Recettes de fondues

Messagepar Saperlipopetta » 07 nov. 2008 [19:41]

fondue bourguignonne à la fondue d'échalottes

Ingrédients
- 1 kg de rumsteck
- 1 l d'huile de tournesol
- 2 kg d'épinards
- 500 g d'échalotes
- 130 g de beurre
- 2 cs de vinaigre de Xérès
- 2 cc de sucre
- 1 cc de sauce Worcestershire
- 1 cc de moutarde forte
- 1 bouquet garni (thym, romarin, laurier)
- sel, poivre

Préparation
Equeutez les épinards, lavez-les puis ciselez-les en chiffonnade. Plongez-les dans l'eau bouillante puis égouttez-les et essorez-les. Asséchez cette chiffonnade à la sauteuse à feu moyen. Incorporez progressivement, tout en remuant, 80 g de beurre et 1 cc de sucre en poudre. Salez et poivrez légèrement. Laissez mijoter à feu doux, sans couvrir.

Epluchez et émincez très finement les échalotes. Faites-les fondre dans 50 g de beurre, sans les faire trop colorer. Salez et poivrez abondamment. Ajoutez le sucre, la sauce Worcestershire et le vinaigre. Augmentez le feu quelques secondes puis réduisez de nouveau. Incorporez alors la moutarde et laissez mijoter à feu très doux, sans couvrir jusqu'à obtenir une confiture.

Coupez la viande en gros cubes. Faites chauffer l'huile dans le poêlon. Quand l'huile est bien chaude, chacun fait cuire sa viande à sa convenance en l'agrémentant de confiture d'échalotes et d'épinards

Saperlipopetta
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Saperlipopetta » 18 nov. 2008 [14:56]

tu peux faire une fondue vigneronne :

Pour 4 personnes

800 de filet ou de romsteck coupé en tranches très fines
1 litre de vin rouge léger *
1 oignon piqué de laurier et de girofle
1 carotte, 1 petit poireau, 1 navet, 1 petit céleri
Ail, oignon, persil hachés
4 jaunes d'œuf pour le bouillon final (facultatif)
Riz blanc
* (Variante pour le bouillon: 1/2 litre de vin blanc et 1/2 litre de vin rouge avec un bouillon de bœuf)
Sauces diverses

Parez les légumes et coupez-les en morceau assez gros.
Préparez les sauces.
Versez le vin rouge dans le caquelon, ajoutez-y l'oignon piqué et les légumes et porter à ébullition. Laissez mijoter un quart d'heure.
Portez le vin à table sur le réchaud allumé.

Présentez la viande sur des plats de service et les sauces dans des raviers. Chaque convive cuit sa viande dans le vin et l'assaisonne à son goût.
A la fin du repas, pour chaque convive, mettez un jaune d'œuf dans un bol. Parsemez de persil haché et versez dessus du vin bouillant. Une cuillerée de riz blanc pour terminer et bien remuer avant de manger.

Pékelette
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Pékelette » 19 nov. 2008 [18:14]

Bonjour,

Fondue océane: du bouillon assaisonné au choix et des morceaux de poissons ( saumon, loup, fletan....)et des fruits de mer ( st jacques, crevettes)

accompagnement des légumes: un flan de courgette ou un gratin de courge.

Apéro: surtout très léger, pourquoi pas des bâtonnets de légumes ( justement) avec sauce au fromage blans aux fines herbes ou persil et ail, ou bleu...
"Manger est un plaisir, profitons-en, sans en abuser"

Revenir vers « Repas entre copains : fondues, raclettes, pierrades, crêpes-parties... « »

Autres discussions