Recettes pour diabétiques : Soupes et potages

Le top des recettes en vidéo

cassy14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar cassy14 » 08 juil. 2004 [17:00]

SOUPE DE MOULES AU SAFRAN ET ORANGE

pour 4 pers :

:arrow: 1 litre de moules , 20 cl de vin blanc sec ,

3 oranges , 2 échalottes , 2 pommes de terre ,1 carotte

1 blanc de poireau, 60 gr de beurre , 70cl de créme

liquide , 1 gr de pistil de safran , 2 ou 3 branches de

persil , sel , poivre .

:arrow: Nettoyer les moules , émincez les blancs de poireau , les échalottes , râpez la carotte ,coupez les pommes de terre en dés ;

:arrow: prélevez 4 bandes de zeste d'orange les taillez en bâtonnets, les ébouillanter dans de l'eau chaude (frémissante) 5 mn .

:arrow: Dans 1 casserole faîtes chauffer la moitié du beurre , ajoutez persil ciselé, échalottes , 2 à 3 mn , ajoutez le vin blanc , laissez 5 mn environ .
Ajoutez les moules , poivrez ,les faire ouvrir sur feu vif en les remuant souvent . Fermez le feu et laissez les couvertes 10 mn .

:arrow: Décoquillez les moules , filtrez le jus , faites fondre le reste de beurre , y mettre le poireau , les p de terre ,et les carottes , laissez cuire 1 peu sans colorer . Y ajoutez le jus de 2 oranges et le jus de moule .Faîtes réduire à feu doux 30 mn environ .

:arrow: Incorporez peu à peu la créme dans le bouillon réduit . Ajoutez les zestez d' orange blanchi , les moules et le safran . Salez si vous le jugez nécessaire , mélangez à feu doux afin de lier la soupe .

:arrow: AU DERNIER MOMENT , ajoutez le jus de la 3 eme orange .

:wink: SERVIR TRES CHAUD :

<<<<CETTE recette est trés simple à faire ,bien pour les personnes aimant cuisiner , trés agréable à réaliser et le résultat est divin >>>>
Dernière édition par cassy14 le 31 oct. 2006 [15:45], édité 3 fois.

cassy14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar cassy14 » 10 juil. 2004 [22:06]

:arrow: Voici quelques soupes diététiques conseillées par le :

<DOCTEUR JEAN- MICHEL COHEN ,( nutition ) >

:arrow: ELLES conviennent trés bien aux diabétiques .

SOUPE THAILANDAISE A LA CITRONELLE .
---------------------------

pour 4 personnes

:arrow: 700gr de crevettes bouquets , 200gr de carottes

éminçées , 150gr de champignons , 1 jus de citron ,

2 cuill à soupe de coriandre fraîche ciselée .

:arrow: POUR LE BOUILLON:

<<< 3 cuill à soupe d'huile d'olive , 2 oignons éminçés

3 gousses d'ail écrasées , 1 bâton de citronelle

1 cuill à soupe de gingembre râpé , 1 c à soupe de

graines de coriandre , 1,5 litre de fumet de poisson

sel , poivre . >>>

:arrow: Décortiquez les crevettes , gardez les têtes et carapaces ,

pour le bouillon . Ds 1 cocotte huilée , faîtes colorer à feu vif les

têtes et carapaces des crevettes , les oignons et l'ail , la citronelle , le gingembre , et les graines de coriandre , salez peu , poivrez et versez le fumet de poisson .Mélangez et laissez frémir pendant 30 mn .

:arrow: Filtrez le bouillon ,à la passoire fine , reversez-le ds la cocotte , portez à ébulition , versez les carottes , laissez mijoter 8 mn .

Ajoutez au dernier moment les crevettes , les champignons éminçés, le jus de citron .

:arrow: SAUPOUDREZ DE CORIANDRE FRAICHE , SERVEZ

--------------------------

SOUPE AU PISTOU

pour 4 pers:

:arrow: 500gr de courgettes , 500gr de carottes , 500gr de

haricots verts , 2 tomates , 3 pommes de terre ,

150gr de coco blancs , 200gr de haricots rouges

2 gousses d'ail hachées , 200gr de coquillettes , 4 cuil à s d'huile d'olive , 150gr de parmesan râpé ,3 c à s de basilic ciselé ,sel ,poivre .

:arrow: Coupez les courgettes ,et les carottes en dés ,coupezles haricots verts , pelez les tomates , épluchez les p de terre coupez les en dés .

:arrow: Déposez les légumes et l'ail ds 1 fait-tout , salez , poivrez . Mouillez avec 2,5 litres d'eau et ajoutez l'huile d'olive .
Laissezcuire 45 mn et ajoutez les pâtes ; laissez mijoter encore 15 mn .
Ajoutez parmesan et basilic .

:arrow: SERVEZ chaud.

<<Ce plat contient vos féculents >>

----------------------------------

GASPACHO au persil

4 personnes

:arrow: 6 tomates , 1 gousse d'ail , 1 échalotte , 1 bouquet de persil , 3 c à soupe d'huile d'olive , 1 pinçée de sel , poivre .

:arrow: Coupez les tomates en dés , et mixez les avec l'ail , l'échalotte , le persil , l'huile d'olive sel , poivre et quelques glaçons .

:arrow: GARDEZ LE GASPACHO au frais 2 h

:arrow: ACCOMPAGNEZ- le de petits cubes de poivron , de concombre , de tomates et d'oignon présentés à part dans des coupelles .

----------------------- :wink: :wink:
Dernière édition par cassy14 le 31 oct. 2006 [16:03], édité 1 fois.

cassy14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Diabétiques recettes : Soupes et potages

Messagepar cassy14 » 10 juil. 2004 [22:48]

<<<3 AUTRES SOUPES DU DOCTEUR COHEN>>>

SOUPE FROIDE DE RADIS ET COURGETTES

pour 4 personnes

:arrow: 2 bottes de radis , 2 petites courgettes , 4 yaourth à 0%

1 jus de citrin , 2 gousses d' ail hachées , 1 botte de

ciboulette , sel , poivre

:arrow: Mettre les courgettes et radis au frais 2 h ,ensuite éminçéz les en laniére à la râpe à fromage , sans les éplucher .

:arrow: Fouettez les yaourths ds 1 soupiére avec le jus de citron ,ajoutez l'ail , salez 1 peu , poivrez ,ajoutez les radis et les courgettes , parsemez de ciboulette .

:arrow: 8) DEGUSTEZ FRAIS: :wink:

---------------------------

BLAFF de GAMBAS

pour 4 pers

:arrow: 20 gambas , 4 citrons verts , 3 citons jaunes ,

2 gousses d'ail , 1/2 poivrons rouge , 75 cl de fumet

de poisson , 1 bouquet garni , 1 bouquet de coriandre

sel , poivre

:arrow: Coupez 2 citrons verts , en fines rondelles , pressez en jus le reste des citrons verts ,les citrons jaunes , et mélangez avec l'ail finement haché , lavez et coupez le poivron en laniéres .

:arrow: FAITES bouillir le fumet de poisson , poivrez , versez le bouquet garni ,les laniéres de poivron , les jus de citron aillé .

:arrow: Faites frémir 10mn , ôtez le bouquet garni , ajoutez les rondelles de citron et les gambas , cuisez 3 mn .

:arrow: Parsemez de coriandre fraîche et SERVEZ : :wink:

------------------------------

SOUPE FROIDE AU CHEVRE

pour 4 pers

:arrow: 1 concombre épluché , 1 poivron rouge , 3 tomates

1 poivron jaune

quelqueq gouttes de tabasco , 4 c à s d'huile d'olive

150gr de chévre frais , 1 c à s d'estragon frais

1c à s de basilic , sel , poivre

:arrow: Taillez en dés la moitié des légumes , mixer le reste , salez , poivrez , ajoutez le tabasco , et l'huile . Réservez au frais .

:arrow: Ecrasez à la fourchette , grossiérement le fromage , ajoutez l'estragon . Versez la soupe ds des assiettes creuses , répartissez le fromage , les dés de poivrons , les dés de concombre , parsemez de basilic .

:arrow: DEGUSTEZ BIEN FRAIS: :wink:

cassy14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Diabétiques recettes : Soupes et potages

Messagepar cassy14 » 26 août 2004 [21:29]

j'ai pu enfin tester cette recette trouvée ds cuisine Actuelle , délicieuse .

VELOUTE MOUSSEUX DE COURGETTES AU THYM

:arrow: pour 4 pers

:arrow: 600gr de courgettes ,25 cl de créme liquide , 4 crevettes roses(facultatif) , 2 brins de thym , tabasco ou 1 pinçée de piment , sel , poivre .

:arrow: Coupez les courgettes en dés , les mettre ds 1 plat en verre , avec 4 cuill d'eau , et 1 brin de thym effeuillé, recouvrir d'1 filmétirable ,cuire 5 mn au micro-ondes puissance max .

:arrow: Egouttez les courgettes , laissez tiédir et les passer au mixer avec 10 cl de créme , sel , poivre , et 3 gouttes de tabasco .

mettre au frais jusqu'au service .

:arrow: Au moment de servir , fouettez le reste de créme ( celle -ci doit etre froide ) en chantilly , incorporez -la ds les courgettes .

:arrow: Répartissez ds des verres décorez avec les crevettes et le reste de thym .

<<<Je vais essayer avec d'autres légumes et d'autres aromates , idéal quand il fait chaud <<<

:wink:

cassy14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Diabétiques Soupes et potages

Messagepar cassy14 » 14 oct. 2004 [00:01]

POTAGE A LA SEMOULE

:arrow: Je fais ce potage le soir ,il comporte des féculents, donc ensuite je fais souvent une salade verte , quelques rondelles de tomates , restes de viande froide , ou jambon ,ou oeuf dur , 1 laitage ou 1 fruit .

:arrow: Pour 1 pers , 25à 30 gr de semoule, environ 1/2 litre de bouillon de poule si vous en avez ou du bouillon instantané , 1 jaune d'oeuf ou 1 cuilà soupe de créme , sel , poivre , du persil ou ciboulette .

:arrow: Dans votre bouillon chaud , versez la semoule ,tout en remuant , cuire 20 mn environ .

:arrow: Juste avant de servir , ajoutez le jaune d'oeuf ou la créme , saupoudrez de persil .

cassy14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: Recettes pour diabétiques : Soupes et potages

Messagepar cassy14 » 31 oct. 2004 [19:57]

POTAGE A LA LAITUE

:arrow: Dans une casserole , mettre 1 l d'eau à bouillir ,ajoutez 2cuil à soupe de bouillon de boeuf en poudre (ou volaille) .

:arrow: Pendant ce temps faire revenir , dans une marmite , 2 gros oignons coupés , la laitue coupée en petits morçeaux , dans une noisette de beurre .

:arrow: Ajoutez le bouillon , laissez cuire 15 à 20 mn environ , salez , poivrez . Passez le tout au mixer .

:arrow: Ajoutez , 1 jaune d'oeuf mélangé à 1 cuil à soupe de créme bien battus .

>>>SERVIR bien chaud , saupoudrez de persil >>>

cassy14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar cassy14 » 02 nov. 2004 [20:43]

CREME DE POTAGE AU CURRY

:arrow: J'ai retrouvé cette recette dans mes vieux cahiers, je l'ai faite ce soir je me suis régalée .

:arrow: Préparez un bouillon de volaille avec 1/2 l d'eau + 1 cuil à soupe de bouillon de volaille en poudre , faites le à peine tiéde .

:arrow: Dans une casserole faites revenir une carotte coupée en dés, 1 oignon et 1 gousse d'ail hachés , dans 1 noisette de beurre , sans les dorer .

:arrow: Ajouter 1 cuil à café de curry ,et mélangez bien , puis le bouillon petit à petit en remuant sans arrêt , portez doucement à ébullition .

:arrow: Ajoutez le jus d'1 citron , 1 feuille de laurier , ( 3 gouttes de tabasco si vous aimez ) , remuez et couvrir , laissez cuire pendant 20 mn , à feu doux , il faut que les légumes soient bien cuits .

:arrow: Enlevez la feuille de laurier et passez au moulin à légumes grille fine ou au mixer . Laisser refroidir complétement .

:arrow: Mettre 1 cuil à soupe de créme , et assaisonnez .

:arrow: Mettre au frigo 1 h environ .

:arrow: VOUS pouvez la manger chaude , et pour les 2 cas , saupoudrez de persil ou ciboulette ou cerfeuil .

cassy14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar cassy14 » 08 nov. 2004 [22:22]

POTAGE DE CAROTTES A L'ORANGE :

<<< pour 2 pers>>>

:arrow: Mettre dans une cocotte 1/2 litre d'eau , ajoutez 1 jus de citron , 4 carottes moyennes en rondelles , 1/2 cuil à soupe de bouillon de volaille en poudre , 1 orange épluchée et coupée en dés ,et quelques zestes de l'orange , 1 échalote coupée en lamelles, 1 petite gousse d'ail écrasée , sel .

:arrow: Laissez cuire le tout ,il faut que la carotte soit bien cuite , passez le tout au mixer .

:arrow: AU moment de servir , ajoutez de la coriandre et du poivre

cassy14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar cassy14 » 09 janv. 2005 [00:04]

SOUPE DE SEMOULE :

<<< Une autre soupe de semoule , qu'une amie m'a transmise , je l'ai déjà goûtée chez elle , je viens de la refaire c'est délicieux et en plus ça sert de féculents , mais la sienne est encore plus parfuméé , tout doit dépendre de la qualité des épices et le tour de main :wink: aussi lol Leila je sais que tu vas lire >>>

POUR 6 pers :

:arrow: Faire chauffer ds 1 peu d'huile (peu) 4 gousses d'ail hachées tout doucement pour ne pas les brûler .

:arrow: Ajoutez hors du feu , 1 pinçée de cumin , de safran , de paprika, sel , poivre , 1L et demi d'eau et faire bouillir .

:arrow: Ajouter 200gr de semoule , surveillez votre cuisson selon comment vous aimez . (10mn environ)

<<<SERVIR bien chaud , et saupoudrez de coriandre >>>

:idea: j'ai mis des grosses crevettes dedans , super bon .

cassy14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar cassy14 » 14 janv. 2005 [17:47]

POTAGE AU BOUILLON DE POULET :

:arrow: Faire un bouillon de poulet ( ou poule ) en cubes, laissez refroidir , ds une casserole d'eau bouillante salée , faîtes cuire un concombre , il faut qu'il soit tendre , le passer au mixer ensuite , ajoutez 1 jus de citron et versez le tout ds le bouillon de poulet . Laissez au frais .

:arrow: Au moment de servir , ajoutez 1 yaourt maigre , SERVIR bien frais .

cassy14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar cassy14 » 14 avr. 2005 [22:07]

POTAGE A L'OSEILLE AUX OEUFS :

:wink: Faire revenir votre oseille finement coupée , 4 poignées environ ( en ce moment je prends en surgelés) ds une noisette de beurre ou huile d'olive ou autre matiérs grasses , saler , poivrer .

:arrow: Ajoutez environ 3/4 de litre d'eau , laissez cuire doucement 20 à 25 mn .

:arrow: Dans le plat où vous servez votre potage , mettre 2 oeufs , les battre avec un peu de lait .

:arrow: Versez votre potage sur les oeufs , bien mélanger le tout , ( vous pouvez mixer le potage )

<<< CE potage est connu de tous , je voulais juste vous donner les autres plats que j'ajoute pour avoir 1 repas complet >>>

:arrow: Potage à l'oseille

:arrow: 1 assiette de pâtes ( 3 cuilléres cuites ) avec une préparation de tomates cuites avec des champignons et basilic, si il me reste de la courgette je l'ajoute .

( comme les oeufs sont ds le potage , pas besoin de viande ou autres)

:arrow: 1 dessert ( on peut prendre 1 fruit , il y a du laitage ds le potage)

cassy14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: recettes pour diabétiques : soupes et potages

Messagepar cassy14 » 26 sept. 2005 [00:28]

POTAGE AUBERGINE PARFUME
----------------------------------------

pour 4 pers :
-------------------

:arrow: 4 belles aubergines , 4 gousses d'ail , 2 beaux oignons , 1 cuillére à café de coriandre , gingembre frais ou 1 cuillére à café en poudre ( faire des cuilléres rases ) , 1 cuillère à café de cumin en poudre , si vous avez des graines de sésames en mettre 1 cuillére aussi ) un peu de sel , poivre .

>>> Mettre tous les ingrédients dans 2 litre d'eau , pour la cuisson à vous de jugez si vous faites à la cocotte minute ou casserole .Passez le tout au mixeur . Ce potage est trés léger, oubliez pas vos féculents aprés >>> :wink:

cassy14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar cassy14 » 02 janv. 2006 [16:56]

Image
Dernière édition par cassy14 le 31 oct. 2006 [15:47], édité 1 fois.

quartz
Membre Actif
Membre Actif

Re: recettes pour diabétiques : soupes et potages

Messagepar quartz » 22 janv. 2006 [21:33]

Bonjour cassy,

J'ai des moules décortiquées surgelés et ta recette de soupe de moules m'intéresse..

J'ai une question à te poser : il faut un litre de moules... moi j'ai 400 g de moules décortiquées..
Comment faire la conversion ? :oops: ou comment mesurer un litre de moules ?

Merci !

cassy14
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar cassy14 » 22 janv. 2006 [22:58]

BONSOIR PASO

Pour 1 litre de moules , c'est environ 1kg avec coquilles , pour ce qui est de la recette de "moules au safran et orange , le probléme c'est que tes moules soient décortiquées donc tu n'auras pas le jus nécessaire pour le bouillon et ça ne donnera pas le bon goût de cette soupe .

SI tu veux bien je peux regarder si j'ai une recette pour tes moules décortiquées , tiens moi au courant si ça t'interesse , merçi de ton petit coucou sur le forum . :wink:

Revenir vers « Recettes (régime) anticholestérol et antidiabète « »

Autres discussions