La mère de vinaigre peut-elle mourir?

Le top des recettes en vidéo

ODT
Membre Génial
Membre Génial

La mère de vinaigre peut-elle mourir?

Messagepar ODT » 14 oct. 2008 [14:25]

Bonjour à toutes,

J'aurais aimé savoir si la mère de vinaigre peut mourir & si oui à quoi peut-on le voir qu'elle n'est + bonne?
Y a-t-il 1 entretient particulier de la mère à faire quand on en a 1 ou est-ce qu'on la met 1 fois dans son pot & rien à faire pendant des années (à part mettre du vin :lol: )
Merci d'avance pour vos conseils & expériences!
Le bonheur n'est pas une destination
C'est un voyage

kiki03
Membre habitué
Membre habitué

Re: la mère de vinaigre peut-elle mourir?

Messagepar kiki03 » 15 oct. 2008 [11:30]

en effet ta mère de vinaigre peut mourir.Pour le voir, verse ton vinaigre et ta mère dans une bassine propre, si ta mère est sèche c'est qu'elle est morte.Pour ce qui est de l'entretien ta mère se compose comme des crêpes superposées garde les meilleures et les autres soit tu donnes les meilleures de celle que tu as retiré soit tu les jettes.
C'est une mère de vinaigre de quoi?

motmot
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar motmot » 15 oct. 2008 [12:27]

c'est quoi une mére de vinaigre :?: :?:

ODT
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar ODT » 15 oct. 2008 [12:44]

:? euh, & c'est 1 mère de vinaigre de vin...
en fait j'y mets surtout du vin rouge dedans mais on m'a dit que je pouvais aussi y mettre du blanc, du rosé, de la bière, du cidre & du champagne. Alors je mélange, mais ça donne du vinaigre de vin rouge puisque c'est la base.
Après je sais qu'on peut faire du vinaigre de cidre ou autre mais là je pense qu'il faut que la mère soit faite dans le cidre...

Effectivement, hier j'ai vidé mon vinaigrier, il y avait des crêpes superposées :D
Il n'y en avait aucune de sèche.
Mais il y en avait qui se décomposaient en pleins de petits dépôts... :? alors je me suis dit qu'il fallait les jeter...
J'espère que j'ai bien fait... & après j'ai filtré le vinaigre qui était du coup plein de dépôts avec 1 linge avant de la remettre dans le vinaigrier...

Merci Kiki03 pour tes conseils!

C'est un voyage

ODT
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar ODT » 15 oct. 2008 [12:53]

:fee:
Motmot, 1 mère de vinaigre est 1 masse gélatineuse qui apparaît dans le vin quand il a fermenté. On la conserve dans 1 récipient opaque fermé mais pas hermétique, baignant dans le vin.
La fermentation fabrique naturellement le vinaigre qu'on utilise ensuite dans la cuisine :okey:
(il faut quand même compter 1 mois d'attente entre le moment où on met le vin & le moment où il se transforme en vinaigre :good: )

C'est un voyage

kiki03
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar kiki03 » 15 oct. 2008 [13:34]

J'ai vu que tu mettais du vin blanc, du rosé, de la bière, du cidre,j'ai toujours écouter dire qu'il fallait mettre que du vin rouge de bonne qualité.J'ai une amie qui faisait comme toi et pour finir sa mère de vinaigre est morte.En ce qui me concerne j'ai toujours que du vin rouge et je n'ai jamais eu de problème. :fee:

ODT
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar ODT » 15 oct. 2008 [14:12]

:( ah bon... :oops:
Moi ça fait maintenant 1 peu + d'1 an que j'ai cette mère, donc je fais ces mélanges & là, hier c'était la première fois que je regardais son état... elle a l'air de supporter mes mélanges & le vinaigre a bon goût...

Mais il est vrai quand même que je mets 90% de vin rouge. Les autres c'est juste les fonts de bouteilles...

Pour la qualité du vin, je suis d'accord, je mets que des bons vins (mais ceux qui piquent quand on ouvre la bouteille... ça reste du bon vin pour la mère non? :good: )

C'est un voyage

kiki03
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar kiki03 » 15 oct. 2008 [15:04]

je ne sais pas si c'est du bon vin pour la mère maismoi je l'ai met.

Revenir vers « Conserves de condiments: chutneys, pickles, huiles, cornichons et autres. « »

Autres discussions