Maladie d'alzheimer

jeann
Membre Génial
Membre Génial

Maladie d'alzheimer

Messagepar jeann » 08 oct. 2008 [17:12]

Bonjour à toutes et tous, je m'adresse à ce forum, car le pense que ma marraine est atteinte d'un début d'alzheimer, depuis la fin de l'année dernière elle oublie beaucoup de choses, ne trouve plus certaines choses, oublie ses rendez-vous avec le medecin et change beaucoup et souvent d'humeur.Elle à 84 ans et jusquà là tout allait bien au niveau santé et même elle est de tempérament très jeune et aime sortir blaguées et être entourée de gens. Mais là je ne la reconnait plus, en ce moment comme elle ''oubliait'' de se nourir et de prendre son traitmeent pour la tension, elle est hospitalisée suite à un malaise, et du coup nous avons demandé à ce qu'on lui fasse les examens necéssares.
Je suis très inquiète car elle est un peu ma maman et je ne sais plus quoi faire pour qu'elle accepte un peu d'aide chez elle pour qu'elle mange et prenn ses médicements au minimum... C'est très difficile de lui faire comprendre qu'on ne veut que son bien et je ne sais s'il faut être ferme ou essayer le lui faire comprendre autrement mais malheureusement il arrive aussi que d'un jour à l'autre elle change d'avis ou oublie ce qu'on a dit la veille.
Avez eu ce cas autour de vous, ou avez vous des conseils. Je vous en remercie. Jeann

Nomimie
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: maladie d'alzheimer

Messagepar Nomimie » 08 oct. 2008 [19:41]

Salut !

Rien de plus dur que la maladie d'Alzheimer... Ma grand mère en était atteinte... ca a été presque du jour au lendemain quand mon grandpère est décédé...
Elle a commencé a oublié de sortir le chien, oublié de se laver, oublié de manger ou au contraire, faire les choses 50 fois par jour, prendre 5-6 repas... bref, c'était très compliqué... et puis comment dire a qq'un qu'il oublie, il ne s'en rend même pas compte !
Le plus grave pour ta marraine ce sont les médicaments... il faut qu'elle les prenne régulièrement et rien que pour ca il faudrait que qq'un passe tous les jours pour s'assurer qu'elle les a pris !
Peut ètre lui tourner la chose de facon a ce que ce soit une présence agréable, qui viendrait pour discuter, que de lui présenter ca sous la forme médicale ? tu vois ce que je veux dire ?
Ou est ce qu'un voisin pourrait passer ? un ami ? qq'un qu'elle connait bien ?
Le changement de personnalité est aussi un des symptomes de cette maladie, saute d'humeur voire même agressivité (c'étit le cas chez ma grand mère !).
J'espère de tout coeur que vous trouverez une solution pour elle ! Et bon courage a toi ! je sais ce que c'est et c'est vraimen très dur...

jeann
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar jeann » 09 oct. 2008 [10:14]

Merci Nomimie
c'est curieux tu vois tu es en alsace et ma famielle aussi plu précisemment à Riedisheim 68 - Ma marraine est d'ailleurs là bas, ce matin je n'ai pas encore réussi à l'avboir il parait qu'elle se promène, j'en suis contente ça veut dire que c'est une bonne journée.
Merci pour tes conseils au sujet des medoc. ont va essayer de lui faire accepter une auxiliaire de vie qui viendra un peu chaque jour, justmeent pour les repas les médicaments et le ménage et si on arrive aussi pour une douche de temps en temps, car pour la toilette aussi ce n'est plus ce que c'était..... Avant elle était tout le contraire, ne pas prendre sa douche tous les jours aurait été une catastrophe et maintenant lorsque nous sommes là bas parfois elle sort de sa chambre habillée... Tu sais je ne la reconnais plus...Comme je suis engoissée par rapport à tout ça j'ai d'ailleurs perdu 5 KG, je n'arrive plus à mangé, je n'ai plus d'appétit, je pense sens cesse à elle? Car il faut savoir que moi j'habite la région parisienne en gros et qu'en Alsace il ne reste plus que ma soeur, pour s'occuper d'elle, donc je culpabilise aussi. en tout cas merci.jEANN

decca25
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar decca25 » 09 oct. 2008 [17:04]

tu n'as pas à culpabiliser jeann. C'est la vie. Tu ne peux pas être auprès d'elle. On ne fait pas hélas tout ce que l'on veut.

Ma mère est atteinte de la maladie d'alzheimer, en phase très avancée. Elle est très aggressive. A tel point qu'aucune maison de retraite ne voulait d'elle.(beaucoup de choses restent à faire de ce côté là).

Elle n'écoutait aucun d'entre nous. Nous avons trouvé la solution de la garder à la maison. Mon frère aîné habite avec elle. Elle a une aide ménagère qui vient toute la journée et reste avec elle. Mon frère prend le relais le soir.
L'assistante de vie a été formée pour s'occuper des personnes atteinte de la maladie. Elle est ferme et peut se permettre de convaincre ma mère du fait qu'elle ne fait pas partie de la famille.
Il est vrai que cette solution est très onéreuse comme le reste d'ailleurs.

Ta marraine doit pouvoir bénéficier de l'APA (allocation de perte d'autonomie). Cette allocation lui permettra de pouvoir règler une partie des prestations pour une aide à domicile.
Il existe des organismes dépendant du département (les privés sont très chers).
De plus si ta marraine ne s'entend pas avec l'aide à domicile, elle peut en changer.

La seule chose que tu peux faire, de ton côté est de demander aux voisins de veiller sur elle. Ce sera déjà énorme.

Si tu veux des renseignements demande moi.
Tu peux aussi te procurer le livre édité par France Alzheimer. Il y a d'excellents conseils, comme parler à la personne toujours en la regardant, la toucher; la rassurer, etc....

bon courage.

Revenir vers « Forum: Santé et bien-être « »

Autres discussions