Lapin mal en point

Médor est malade, Minette va avoir ses petits, Bubulle s'ennuie, c'est ici que vous trouverez de l'entraide et des conseils.
gizmogarou
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Lapin mal en point

Messagepar gizmogarou » 19 sept. 2008 [11:37]

Bonjour,

Ce matin quandnon s'est levé, notre lapin nain était blotti dans un coin où il ne va pas d'habitude. Il avait les yeux fermés, il était froid, il ne réagissait pas quand on le caressait ou quand on lui parlait on a même cru qu'il était mort. Et puis d'un seul coup il s'est réveillé, mais il restait comateux, ne bougeait pas, et il avait fait pipi sur la moquette, ce qui n'est pas du tout habituel car il est très propre, et en plus il avait fait sur place, sous lui.
On l'a emmené chez le vétérinaire tout de suite, mais il n'a rien trouvé du tout, pas de fièvre, pas de problème cardiaque,...il lui a fait une piqure d'anti inflammatoire pour le remettre en forme et il a dit que ça devrait passer mais que c'était bizarre et à surveiller.
Là on a donné une carotte au lapin en rentrant mais il n'y a pas touché, ça aussi c'est pas habituel car c'est un gourmand...!
Et j'ai beau réfléchir je ne vois pas du tout ce qui a pu lui faire ça : aucun changement de nourriture, et hier il était en pleine forme. Et en plus il n'est pas vieux, il n'a que 3 ans.

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans le même cas ou pourrait me renseigner sur ce que ça peut être ?

Merci pour vos réponses...

tiomte
Membre Génial
Membre Génial

Re: lapin mal en point

Messagepar tiomte » 21 sept. 2008 [20:06]

Il fait un peu plus froid en ce moment. N'a t-il pas été en contact d'un courant d'air ?
comment va t'il ce soir ? La piqure du véto a t elle agit ?
Quel âge a t'il ?

Ecthelion
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Ecthelion » 21 sept. 2008 [21:51]

Bonsoir,
comme d'habitude, je commence par un rappel réglementaire : il est strictement interdit d'établir le moindre diagnostic (ou assimilé) sans voir l'animal et être titulaire d'un doctorat vétérinaire. Donc le demander sur un forum, c'est être sûre de ne pas avoir de réponse (au moins légalement).
Je précise donc que tout ce que je peux citer ici n'a absolument aucune valeur ni diagnostique ni pronostique.

De toute façon, un lapin que vous trouvez froid mais pour lequel le véto ne trouve pas d'hypothermie, on fait comment, on part sur quelle hypothèse ?
En plus, ça peut être plein de choses et personne n'a ici les moyens d'investiguer plus à fond. Quant à faire une liste, un lapin hyporéactif, ça fait plusieurs kilomètres d'hypothèses...

La seule chose qu'on peut commenter, c'est le traitement : si le véto lui a fait un anti-inflammatoire dit "stéroïdien", ça devrait lui relancer l'appétit puisque ce sont des médicaments qui poussent à manger plus. (Mais il est possible que le véto ait opté pour des anti-inflamatoires non stéroïdiens qui sont moins orexigènes.)

Les choses que vous pouvez regarder, ce sont les plantes à portée du lapin (certaines sont toxiques pour nos animaux de compagnie), des granulés souricides (contenant du chloralose) donnent des signes chez le chat assez ressemblants : le chat est froid, hyporéactif voire dans le coma et passe pour mort chez 50% des propriétaires (mais je ne connais pas les différences entre le chat et le lapin).
Voilà pour les hypothèses peu classiques auxquelles on ne pense pas tout de suite si le propriétaire ne nous met pas la puce à l'oreille. Vérifiez donc que rien n'a bougé chez vous du côté des produits ménagers et de jardinage.
Pour les hypothèses plus communes, le véto en général y pense et le vérifie (je pense aux hémorragies internes, chocs septiques, infections, traumatismes avec atteinte du système nerveux, trouble métabolique au niveau des parathyroïdes qui se sent parfois à la palpation). Sinon des hypothèses de type maladies immunitaires, auto-immunes, leucose, etc sont détectables en fonction de l'examen clinique et d'investigations plus particulières.

La chose étonnante pour le véto, c'est que l'état se soit amélioré en fait. Entre ce que vous lui avez décrit et ce qu'il a constaté apparemment, il y a un écart. C'est sûrement ça qui l'étonne plus que les signes cliniques qui, vous le voyez, ont de nombreuses causes possibles.

Le mieux est de le surveiller et de ne pas hésiter à retourner chez le véto si ça recommence. Vous pouvez aussi filmer l'animal pendant ces moments là, lui prendre la température pour pouvoir objectiver votre sensation, ça peut aider le véto parfois.

Cordialement,
Ecthelion

PS : je m'aperçois que j'ai utilisé un mot peu commun sans l'expliquer : orexigène. C'est pas compliqué, on utilise fréquemment son contraire : anorexie / anorexigène. L'orexie, c'est le fait de manger. Orexigène c'est donc "ce qui fait manger".

gizmogarou
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar gizmogarou » 22 sept. 2008 [10:41]

Je sais que je ne peux pas avoir de diagnostic sur internet, je voulais juste savoir si quelqu'un avait été dans un cas similaire auparavant...
Bon sinon entre temps j'ai du aller voir le véto de garde ce week-end, et apparemment il fait des crises d'épilepsie, et après forcément il est épuisé. Donc j'ai un traitement (pas facile à lui donner d'ailleurs) et puis j'espère que ça va aller mieux !
merci quand même pour vos réponses

Ecthelion
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Ecthelion » 22 sept. 2008 [12:41]

Bonjour,
Je sais que je ne peux pas avoir de diagnostic sur internet, je voulais juste savoir si quelqu'un avait été dans un cas similaire auparavant...

Je l'avais bien vu, mais je le répète de façon quasi systématique parce que c'est quelque chose d'important et qu'il s'agit d'un sujet accessible à n'importe qui via un moteur de recherche. Etant moi-même modérateur sur le forum de mon école, je suis obligé d'être très attentif à ce genre de chose et à prendre des précautions.

apparemment il fait des crises d'épilepsie, et après forcément il est épuisé.

Bon, je suis content qu'un diagnostic ait été établi. En fait, quand je proposais de filmer "ces moments là" (je ne voulais pas utiliser le mot crise exprès), c'était justement que les crises d'épilepsie ne sont pas toujours très spectaculaires et les propriétaires n'y pensent pas (alors qu'ils y pensent si l'animal tremble dans tous les sens) alors que le véto avec une vidéo peut reconnaître certains signes.

En général, chez l'animal de compagnie, on ne traite pas s'il y a moins de 4 crises par mois. En dessous, le rapport bénéfices/coût n'est pas intéressant puisque le traitement n'est pas facile, qu'il laisse quand même des traces sur l'activité de l'animal et à un coût financier. Et en dessous de 4 crises, les séquelles sont peu nombreuses.

Cordialement,
Ecthelion

murielle15
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar murielle15 » 25 nov. 2010 [12:36]

Image
moi,j'ai dû emmener mon lapin nain chez le véto car il avait un problème de dents et il ne se nourrissait plus!
elle l'à éxaminer et lui à couper un peu ses dents.
maintenant il à un traitement à prendre tous les jours en plus je dois lui faire un gavage en lui donnant du velouté ou de la compote, je dois aussi lui faire des petites cure de jus d'ananas.
pour l'instant il bouge un peu plus dans sa cage mais, il ne mange toujours pas!
je voulais savoir si je peux lui donner du velouté poireaux/pomme de terre!
pouvez-vous me donner des conseils?
merci d'avance!
j'aime la cuisine!

decca25
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar decca25 » 25 nov. 2010 [15:29]

pommes de terre ?
je ne crois pas car la pomme de terre est nocive pour beaucoup d'animaux.
Carotte, oui,
Tu peux appeler ton véto. Il pourra te donner des suggestions par téléphone.
Ainsi tu seras sûre de ne pas faire d'erreur.

murielle15
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar murielle15 » 25 nov. 2010 [15:52]

:bb25: salut decca25!
merci pour ta réponse,je ne vais pas lui donner ce velouté finalement pour l'instant!
je vais continuer de lui donner de la compote pomme/banane ou pomme/framboise, il adore ça!
quand je lui donne avec la seringue,c'est lui qui vient souvent la chercher!
je lui fait prendre sa compote 5 fois par jours jusqu'à ce qu'il retrouve son appétit!
en suivant l'ordonnance du véto!
bonne journée!
:(coeur): :souci:
j'aime la cuisine!

Revenir vers « Vos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... « »

Autres discussions