Tahiti : Poisson cru

Le top des recettes en vidéo

ViolineSombre
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Tahiti : Poisson cru

Messagepar ViolineSombre » 06 oct. 2004 [01:39]

Recette Tahitienne:

Une recette de famille que j'essaie de perpétuer mais c'est dur les apprioris ont la vie longue !! Cette recette est délicieuse alors tentez l'expérience cela vaut vraiment le coup !

Poisson cru à la tahitienne

Ingrédients pour 4 personnes:

4 tomates
4 carottes
1 concombre
quelques feuilles de salade (facultatif)
6/10 gros citrons
une belle tranche de thon frais (la fraicheur est obligatoire sinon ce sera immangeable et il faut environ 350g de thon)
du lait de noix de coco (une brique achetée en supermarché)

Marche à suivre

La veille au soir découpez votre thon en petit dés, placez le dans un saladier et couvrez avec le jus des citrons (environ 5 citrons). Le thon doit être totalement immergé et bien sur couvert. Le matin videz le saladier du jus de citron et remettez en du frais.

Deux heures avant de servir l'entrée préparez vos légumes et coupez tomates et carottes en petits dés. Faites des épluchures de concombre afin qu'il soit tendre (bien sur enlever la peau avant). Enfin coupez les feuilles de salade en petit morceau.

Dans un grand saladier melangez tomates, carottes, concombre, salade et thon (sans le jus de citron mariné). Pressez deux citrons frais sur le tout et ajoutez enfin le lait de noix de coco.

Une fois prête cette entrée doit reposer environ 1h30 au réfrigirateur. Servir froid avec beaucoup de pain ! Il vous faudra peut-être saler mais je déconseille de le faire avant, chaque convive pourra ainsi l'assaisonner à son goût.

Remarques: Le poisson n'est en fait pas totalement cru le jus de citron le "cuit" à sa facon. Cette entrée est encore meilleure le lendemain. Personnellement je m'y prend deux jours à l'avance pour la préparer. Nuit 1: marinade du thon. Nuit 2: marinade du tout. J'insiste encore sur la fraicheur du thon c'est ce qui fait toute la différence.

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: tahiti : poisson cru

Messagepar Lola78 » 21 mars 2012 [18:40]

Bonjour,
Justement, je cherchais une recette pour une entrée de poisson cru mariné "à la tahitienne", mais je pensais prendre du saumon. C'est donc avec du thon qu'on fait ces poissons-crus marinés ?
Aujourd'hui est le 1er jour du reste de ta vie.

:-)

pingine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pingine » 29 mars 2012 [08:42]

LOLA bonjour

le poisson cru mariné ce fait avec n'importe qu'elle poisson pourvue qu'il soit bien frais si tu n'es pas sur prend des portions congeler c'est tres souvent recommander car le froid tu le vert dont je ne sais plus le nom

je l'ai fait avec du thon c'etais supert , maquereau aussi , saumon bien sur et dorade pour cett recette je te conseil thon ou saumon

as tu essayr les st jacques marinées sur blinis a la fleur e sel c'est une merveille

en faite lepoisson n'est pas cru le citron le cuit

pingine

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lola78 » 30 mars 2012 [09:02]

Merci Pingine, je vais faire les courses tout à l'heure, je vais prendre du congelé, tu as raison, c'est plus sûr. :okey:

Perso, j'aime bien ce genre de poisson mariné, mais j'en mange au restau car zhom y est récalcitrant :lol:

Là, je ne vais pas le faire en entrée finalement, mais en amuse-bouche en petites verrines.
Comme nous sommes 8, il y en a quand même bien qui vont aimer. :lol:

Et comme il y aura autre chose en entrée, zhom pourra y trouver son compte. :good:

Merci d'avoir répondu.

Bonne journée.

:fee:

Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lola78 » 03 juil. 2012 [18:14]

Je m'aperçois que j'ai oublié de poster le "verdict" : c'était très bon.

Le lait de coco ne se "sentait" pas vraiment, probablement parce que le citron dans lequel le poisson avait mariné "neutralisait" le goût du lait de coco.

Je m'y suis prise deux jours avant.
Les légumes ont été incorporés avec le jus des derniers citrons le matin même (nous avons mangé cette entrée le midi).

Voici la recette que j'ai suivi :

2 tomates
4 petites carottes
1 concombre
10 gros citrons
350 g de saumon surgelé
du lait de coco (une boîte au rayon bio)

Marche à suivre pour le déjeuner du dimanche :

Le vendredi soir, découpez le poisson en petits dés, placez le dans un saladier et couvrez avec le jus des citrons (environ 5 citrons).

Le poisson doit être totalement recouvert par le jus de citron.
Couvrez le plat et placez-le au réfrigérateur.

Le lendemain matin (samedi) videz le saladier du jus de citron et remettez en du frais.
Couvrez et placez au réfrigérateur.

Le dimanche matin, préparez vos légumes : coupez tomates et carottes en petits dés.
Épluchez le concombre et détaillez-le en "épluchures" avec votre économe.

Égouttez le poisson pour ne pas garder de jus de citron ayant servi à la marinade.

Dans un grand saladier mélangez tomates, carottes, concombre, et poisson.
Pressez deux citrons frais sur le tout et ajoutez enfin le lait de noix de coco.

Ne salez pas.

Mettez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

:fee:

Revenir vers « Recettes d'Océanie « »

Autres discussions