Map: Petits pains au lait + photos

mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar mamanhélène » 02 oct. 2004 [21:42]

Petits pains au lait

Image

Je suis partie de la base de mes hamburgers et j'ai modifié les quantités pour en faire des pains au lait sucré et moelleux. Nous les avons goûté ce soir et je vous assure qu'ils sont succulent. Attention moi j'en ai fais six mais ils sont énormes, je pense qu'ils vaut mieux les faire moins gros et en faire douze. Si vous aimez bcp le sucre vous pouvez en rajoutez un peu.
A vous de tenter donc.

Ingrédients:

600 gr de farine T65
310 ml de lait
1,5 cac de levure
3/4 càc de sel
1 gros oeuf
60 gr de beurre
3 càs de sucre
1 sachet de sucre vanillé

Préparation:
Mettre tout la map et lancer le programme pâte.
Sortir à la fin du programme et former des petits pains. Mettre sur un papier sulfuriser et laisser poser 30 minutes dans un endroit tiède.
Chauffer le four à 200° Badigeonné les petits pains avec un jaune d'oeuf+lait+sucre.
Cuire environ 20 mn mais surveiller .

Bon appétit.
Panasonic DS253 un génie elle ne rate rien. Eureka deux pétrins.

IS
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Re: Map: Petits pains au lait + photos

Messagepar IS » 04 oct. 2004 [11:12]

Bonjour Mamanhélène,

As-tu déjà essayé de glisser du chocolat dans tes petits pains au lait?

Si oui, que faut-il prendre comme barres de chocolat (pour que ça ressemble à des chocolatines), et qu'il supporte la cuisson dans la pâte.
Les petits pains se conservent-ils bien quelques jours si nécessaire?

Les pains à handburger sont super, mon mari et ma fille m'en réclament depuis longtemps, je pense que je vais me lancer un de ces jours. Les graines de sésame, tu trouves où, je n'ai pas de magasin bio près de chez moi.

A+

ISABELLE

deviiice
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar deviiice » 04 oct. 2004 [13:11]

bonjour :)

voila les miens .. je les ai fait y'a une 10 zaines de jours :)

avec cette recette

250 grs de farine
12 cl de lait
1/2 sachet de brio****
une pincee de sel
50 grs de sucre
60 grs de beurre
1 oeuf + 1 pour la dorure

et ca a donne ca

Image

et l'interieur

Image

oup's photo un peu foncee

je testerais la tienne helene et je testerais aussi tes hamburgers parce que le seul essai de hamburger que j'ai fait a la maison ne m'a pas plu du tout

le pain pas tres moelleux (pain du commerce)
et surement pas le bon fromage non plus .. donc revenir a un fromage + classique

merci pour les recettes et les photos :)

a + dev'[/url]

mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar mamanhélène » 04 oct. 2004 [15:51]

Bonjour à vous toutes et tous,

bon ben moi je viens d'acheter du Nutella mais y'a plus de p'tits pains :cry: y z'on tout mangé au p'tit déj donc je dois en remettre une fournée en route.

Is : non je n'ai pas encore testé avec des barres de chocolat vu que j'en avais pas sous la main mais c'est une bonne idée. Mon prochain test ce ssera avec des pépites histoire d'imiter les Doo-w..P
Je suppose que l'idéal serait de prendre les même barre de chocolat que les patissiers utilisent mais si c'est comme les pépites....sont livré en grosse quantité mais elles résistent tellement mieux à la cuisson.
Mon carton de pépite de 5kg est déjà "bouffer" à plus de la moitié tellement de fais de brioche et autre cookies.

Je ne sais pas combien de temps les pains se conservent peut être trois jour mais guère plus car j'ai peur qu'après ils sèchent. Bon moi pour tester faudrai encore que mes loulous m'en laissent :wink:

Et pour les graine de sésame les autres mapeuses t'ont indiqué le truc, moi je les prends en magasin bio.
Mais je n'en mets pas sur tous mes hamburger vu que z'hom il aime pas...ça se coince dans les dents qu'il dit ;-)

Dev,

je note aussi ta recette. y'a pas de raison , les tiens sont superbes aussi et j'suis entrain de tester une recette. Merci.

Flo,

mon programme pâte dure 1H50 et je ne n'ai aucun poids à sélectionner sur ce programme car on ne cuit pas dans la machine.

Sinon quand je dois selectionner le poids pour mes pains ou brioche par ex et bien j'ajoute juste la farine et le liquide et dans le cas de la brioche le beurre mais je l'ai fais une fois au début de chaque recette et noter sur ma recette ainsi je ne cherche plus au moment de mettre la machine en route.

Bon allez je vais en lancer une fournée. Bises à vous. @ plus tard. Hélène

AnneLyse
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar AnneLyse » 04 oct. 2004 [18:58]

Voila bon ben moi je l'ai adorer mais vue que j'ai pas de MAP j'ai mis tout les ingredients au robots (levure 1 sch briochin) et hop pendant 5 minutes.
Le résultat.
Image

1er lever de la pate 1h30
Image

Après façonnage etl deuxième lever de 30 minute
Image

J'avais trop de pate on a fait deux tournée
Image

Leve 1 cuite en 25 minutes
Image

deuxième lever cuit en 10 minute mais les pains sont plus petit
Image

La mie est superbe.
Résultat sucullent deja trois de partie va t il en rester pour demain matin.
Papa 30 ans
Moi bientot 26 ans
Delphine le 03/04/05
Nathan le 16/08/07

dodineau
Membre Super Actif
Membre Super Actif
Localisation : calvados - conde sur noireau - Devant mon ordinateur

Messagepar dodineau » 04 oct. 2004 [19:25]

Oui le choco est bien fondu. Bien sur il ne reste pas mou, mais il garde une bonne texture et on ne sent pas du tout que c'étaient des 1/2 carrés puisqu'ils ont complètement fondu.

Effectivement tu me demandes si je les ai gouté, eh bien oui ou plutot ma femme et ma fille n'ont pas pu résister et c'est en faisant la photo que je me suis rendu compte que ma douzaine de petits pains était passée à 11.

Je pense que pour obtenir un super résultat il faudrait pouvoir étaler du Nutella et refermer, mais ça ne doit pas être facile à faire car la pâte est assez molle.

A+ et bons essais...
MAP : Kenwood BM350

deviiice
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar deviiice » 05 oct. 2004 [01:39]

bonsoir :)

counet : vi c de la levure seche et comme l'a si gentiment repondu flo p c 5,5 gr pour 500 grs de farine (sur le sachet tu liras pour 250 grs mais depuis le temps qu'on teste tu peux y aller les yeux fermes ;) )

flo p : pas de selection de poids kan on utilise juste le programme pate :)

sinon... comme ya que mon mari qui mange des petits pains au lait.. je congele et il les sort quand il en a envie .. il les laisse a tempe ambiante et il dit que c pareil lol

pour les barres de chocolat je n'ai pas encore teste mais .. j'ai lu que je ne sais plus qui (houuu la honte ) faisait fondre du chocolat patissier puis en faisait des barres sur du papier sulfu et apres s'en servait dans ses pains chocolat.. dites moi ce que ca donne si vous testez :)

helene : merci pour le compliment :)

dodineau : super tu les as bien reussi :)

anne lyse : tres belles fournees.. et bien vu l'idee de la tresse :)

catounette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar catounette » 05 oct. 2004 [12:55]

je les ais déja goutes a la sortie du four avec du nutella hummmm c'est super bon!
Image

TRINITY
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar TRINITY » 06 oct. 2004 [09:54]

Bonjour Mamanhélène,

Je vais tester ta recette de petits pains au lait ce week-end, mais j'ai une ou deux questions, ta levure brioch.., tu la delaye dans du lait ?

Je n'ai pas de machine à pain mais un robot qui pétri.

Donc je mets tout dans mon robot, je pétri (combien de temps) puis je fais lever en boule 1h30, puis j'applati ma boule et je façonne mes petits pains et je les refait lever 30min ensuite je les badigeonne du mélange jaune d'oeuf lait et sucre et au four préchauffé à 200° pendant 20 min.
Faut-il mettre un récipient d'eau dans le four comme pour les pains ?

En tout cas j'ai hâte de les faire.

Trinity

AnneLyse
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar AnneLyse » 06 oct. 2004 [11:23]

Salut Trinity je ne suis pas Mamanhélène mais je pense pouvoir d'aider quand meme.
Moi aussi je n'ai pas de machine a pain j'ai tout mit dans mon robot pendant cinq minute et pour la levure je l'ai mit tel quelle sans la melanger au lait avant.
Pour la cuisson je n'ai pas mit de ramequin d'eau mais suis rester a surveiller car sa cuit très vite.
Et pour les lever et ben tu a tout compris.
Papa 30 ans

Moi bientot 26 ans

Delphine le 03/04/05

Nathan le 16/08/07

virgul
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar virgul » 09 oct. 2004 [13:10]

Ma fournée de ce matin :wink:

8 grands pains au lait dont 2 aux pépites de chocolat.
Comme ils st très peu sucrés je les utilise ce midi en pain individuel.

Merci MamanHélène pr ta recette, la prochaine fois pain hamburger :lol:

Image

J'ai pris mon pâton et j'ai intégré les pépites dans la pâte au moment de leur donner forme tout en évitant de trop repétrir la pâte.

Sont déjà tous mangés :!: :!: :cry:

:wink:

jumalou
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar jumalou » 13 oct. 2004 [06:36]

Bonjour Mamanhélène :lol: et merci beaucoup pour ta recette car ils sont tout bonnement "DIVINS" :youpi: :dingo: Le problème c'est qu'il faut y goûter pour savoir comment c'est et avec le régime, c'est pas vraiment compatible :? !!!!!!! J'avais essayer le matin même une autre recette sur un autre site mais ils étaient très peu aérés . Merci de me réconcilier avec la pâtisserie viennoiserie car c'est pas trop mon fort mais j'ai dit aux enfants que maintenant ils auront le droit à leurs pains au lait toutes les semaines !!! Bonne journée et dès la prochaine tournée, je vous mets une photo ! :wink: :magic_stars: :fiesta:

flore88
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar flore88 » 15 oct. 2004 [13:20]

à mon tour je me suis enfin lancée dans la confection de ces fameux petits pain.
je confirme egalement qu''ils sont trés bon et surtout trés moelleux.
le seul reproche que je puisse faire c'est que je les ai trouver un peu trop compact (mie serrée)
malgré tout c'est jusqu'à aujourdhui la meilleur recette de petit pain que j'ai fais.

merci mamanhélène :mimi:

Image

lilizen
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar lilizen » 01 nov. 2004 [01:33]

Coucou , bonsoir, avé! :kikou: :rose:

J'ai testé aujourd'hui tes petits pains au lait Maman Hélène!ooolala :genial: :okey: :fee: :magic_stars:
Miam-miam est mon premier mot et...

:coeur: :(coeur): :coeur: :(coeur): bises à toi Hélène!:mimi: ... est mon second! :wink: :coeur: :(coeur): :coeur: :(coeur):

A bientôt !

Lilizen :souci:
ImageImage
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l'entendre chanter.Michel Déon

mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar mamanhélène » 01 nov. 2004 [08:58]

mimoune a écrit :mamanhéléne peux tu me dire si ta pate colle avant de former tes petits pains car moi elle collait beaucoup . merci d'avance

Bonjour Mimoune,

oui ma pâte colle un peu alors je farine mes doigts et un peu mon plan de travail mais cela reste manipulable.
Si la tienne collait bcp c'est peu être que tu as mis trop de lait. Pour le goût de levure c'est peut être que tu prends de la levure fraîche, elle sent plus fort que le sèche.
Enfin si tes petits pains ne sont pas assez monté laisse les plus longtemps une fois que tu les as formés.
Et pour la croute dur dessus je pense que soit ils étaient trop près du haut de four soit le four était trop chaud, c'est souvent ce qui arrive par exemple quand on a un four à gaz.

Bonne journée. Bises. Hélène

Revenir vers « [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain »

Autres discussions