Besoin de conseils concernant les nourrices

Du bébé à l'ado ; la crèche, l'école, les petits bobos et les gros chagrins. Les mamans se rencontrent pour échanger leurs expériences et leurs conseils.
tompouce77
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Besoin de conseils concernant les nourrices

Messagepar tompouce77 » 21 août 2008 [11:04]

Bonjour à toutes et à tous.

Quelles sont les questions indispensables à poser au cours d'une rencontre avec une nourrice ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Bonne journée.

virginie63
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: besoin de conseils concernant les nourrices

Messagepar virginie63 » 21 août 2008 [18:35]

Bonjour tompouce77,
J'ai été assistante maternelle et je suis maman actuellement employeurs d'un assistante maternelle donc j'ai vu les deux côtés.
Tout d'abord et ce qui est primordiale pour moi : le feeling.
Ensuite, la façon dont elle s'interesse à l'enfant et la façon dont l'enfant réagit.
Tu peux lui demander comment elle occupe les enfants qu'elle a en garde, les jeux qu'elle leurs proposent.
L'éveil des plus petits l'apprentissage des plus grands.
Comment elle réagit face à une bêtise. Comment elle gère son temps et le sommeil des enfants.
Comment elle réagit en cas de fièvre .... ...
Tu lui expose TA façon de faire et de gérer ton tit bout, vous en parlez ensemble.
Il y a aussi l'aspect financiers. Demande lui combien elle prends de l'heure; de frais d'entretien .. ....

Là je doit aller m'occupper de ma fille mais dès que je vois autree chose je viens te dire et si tu as des questions n'hésite pas

:okey:
Chaque jours une pensée pour des anges partis trop tôt...

tompouce77
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar tompouce77 » 21 août 2008 [19:28]

Merci beaucoup pour ton aide Virginie et surtout si tu as d'autres conseils, n'hésite pas.

Bonne soirée.

sucrée
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar sucrée » 21 août 2008 [20:26]

Je suis aussi certaine qu'il est impératif de se rencontrer à 4, avec le papa de bébé et le mari de la nounou, pour être sûr que le courant passe bien entre tout le monde. :okey: :bb6:

Sucrée. :D

dadous
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar dadous » 21 août 2008 [20:50]

coucou
je suis nounou

l'entretien a 4: NON
le mari de la nounou n'a rien a voir avec le contrat!

pour mes 4 contrats actuels
j'ai rencontre la maman (les papas etaient moins disponible donc ils attendaient que leur femme est trouve quelqu'un qui leur plaisait pour se deplacer)
puis les 2 parents
puis la maman est revenu pour le contrat!

[color=#cd001d]les sujets a abordes sont nombreux[/color]
nbre d'enfants de l'assistante maternelle?
nbre d'enfants accueillis? age?
trajets d'ecole pour les plus grands?
lieu pour la sieste?
materiel de puericulture?
activites faite avec l'enfant?

et vous verrez les questions viennent au fur et a mesure et en principe les assistantes maternelles ont l'habitude
maman de floriane 8 ans et demi
mai 2007: fc1
avril 2010: fc2
mes petits graines vous restées dans mon coeur :(coeur):

virginie63
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar virginie63 » 21 août 2008 [21:01]

dadous a écrit :l'entretien a 4: NON
le mari de la nounou n'a rien a voir avec le contrat!

TOUT A FAIT D'ACCORD

:okey:

sucrée
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar sucrée » 22 août 2008 [12:09]

Je ne suis pas d'accord! :mrgreen: (et je suis nounou)
Même si le mari de la nounou n'a rien a voir avec le contrat, il sera forcément en contact avec les enfants à la maison, et je trouve rassurant pour des parents de connaitre les personnes chez qui leur enfant va "vivre" une bonne partie de sa journée, d'autant que certains maris, fonction de leurs heures de travail, peuvent être très présents à la maison.

Je reste donc sur ma position :wink: .

dadous
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar dadous » 22 août 2008 [13:30]

en effet, si le mari de la nounou est souvent present a la maison, la rencontre peut etre bien.
mais souvent les femmes qui choississent d'etre nounou c'est parce qu'elles ont un mari souvent absent qui ne peut l'aider a s'occuper de leurs propre enfants (en formation nous etions 20 et avons toute abandonne nos anciennes professions pour la meme raison)
mon mari est tres peu a la maison
et quand il est la il se mele de ses affaires. il dit bonjour a mes loulous, quelques paroles puis vaquent à ses occupations. il estime que c'est mon travail donc ca le regarde pas je me mele pas du sien (et je precise il aime bien mes loulous qui eux aussi l'apprecie)

quant aux familles, elles apprecient que mon mari se mele de rien! avant l'ete l'une des mamans avait un souci au niveau des heures je lui ai propose un arrangement. et quand elle m'a demande et ton mari? je lui ai repondu ca le regarde pas c'est mes contrats! (elle a apprecie)

d'ailleurs dans mon departement, la pmi ne rencontre pas les conjoints et s'assure qu'il se mele de rien
maman de floriane 8 ans et demi

mai 2007: fc1

avril 2010: fc2

mes petits graines vous restées dans mon coeur :(coeur):

virginie63
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar virginie63 » 22 août 2008 [14:17]

Alors pour moi quand je rencontrais les parens, je leur demandait si ils voulaient rencontrer mon ami, en leur précisant qu'il n'était pas souvent là en présence des enfants et que si il était là il se mêlait de ses affaires :hihihi: . Parfois ils voulaient le rencontrer , parfois non.

mounette21
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar mounette21 » 22 août 2008 [20:32]

je suis nounou aussi,pour se qui et du comjoin se n'est vraiment pas imdispensable qu'il rencontre les parents,car se n'est pas lui qui va s'occuper de l'enfant.
esque quand vous avez un entretien pour un boulot vous emmener votre comjoint? :)

sucrée
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar sucrée » 22 août 2008 [21:59]

mounette21 a écrit :je suis nounou aussi,pour se qui et du comjoin se n'est vraiment pas imdispensable qu'il rencontre les parents,car se n'est pas lui qui va s'occuper de l'enfant.
esque quand vous avez un entretien pour un boulot vous emmener votre comjoint? :)

C'est totalement différent, on ne peux pas comparer avec un boulot à l'extérieur!
Les enfants ne sont pas que "des contrats", ce sont des petits bouts qui vont "débarquer" dans une maison inconnue, chez des inconnus, et ils ont donc le droit de se sentir bien avec les deux adultes. Le feeling n'est pas automatique.
Chez nous, ainsi que chez mes amies nounous, les enfants nomment le mari "tonton" de façon automatique.
Des liens se tissent, mon mari partage lui aussi des choses avec les enfants, leur fait découvrir des activités différentes des miennes comme s'occuper du potager par exemple (c'est son truc pas le mien). Devrait-il le faire avec nos enfants et laisser les autres jouer avec moi parce que c'est mon boulot? C'est mon job bien-sûr, mais je ne le considère pas vraiment ainsi, les enfants font partie de notre famille quand ils sont à la maison.
J'ai gardé des enfants le weekend, mon mari était là, et avait donc une place importante.
Je campe sur ma position, à chacune son avis. :wink:

julie60
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar julie60 » 25 août 2008 [17:47]

Tout à fait d'accord avec Sucrée !

Bonne soirée !

Julie
Image

gwenzilla
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar gwenzilla » 26 août 2008 [14:58]

salut!

pour ma part mon mari est gendarme il est donc des fois de repos en semaine...
qd je rencontre les parents je leur dis je pense qu'ils doivent savoir que mon homme peut etre en relation avec les enfants la journée. Les parents n'ont jamais demandé a le rencontrer. qd il est la je le presente c'est tout.
Je ne pense pas que ce soit un point tres important et ca pourrait etre vecu comme un manque de confiance voir une intrusion ds la vie privée... j'ai une copine (qui n'est pas nounou) dont le mari n'est jamais a la maison avant 20h si elle etait nounou il ne croiserait jamais les enfants... inutile de le rencontrer non?

je dresserais la meme liste que dadous au niveau des sujets important en gardant ds un coin de sa tete que c un entretien d'embauche donc la nounou se vend (normal) j'ajouterai qu'il faut regarder le lieu de vie je parle pas propreté mais organisation si les jouets sont ds le salon ou ds une chambre si il y a des pinceaux de la pate a modeler des livres... perso je fais toujours visiter la maison et l'exterieur. Je conseillerais donc a un parent de demander a visiter si ca n'est pas proposé... bien sur les pieces ou l'enfant sera accueilli les autres restent ds le domaine privé...

voila c mon avis apres je pense que le feeling joue pour bcp ds les relations nounou-enfant-parent...

:mimi:
Anthony est né le 27/11/04
logciel BB2.1 telchargement interrompu, BB2.2 erreur systeme, BB2.3 installation terminée: Thiméo est né le 08/04/10
DEMENAGEMENT LE 01/07/2010 !

mounette21
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar mounette21 » 26 août 2008 [23:59]

sucrée je parlée de l'entretien,aprés c'est sur que tu ne va pas isolé ton homme des enfants que tu garde.
par contre c'est sur que les enfants ne sont pas des contras :roll: .....
moi aussi je campe sur ma position :D

tompouce77
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar tompouce77 » 04 sept. 2008 [09:21]

Merci Dadous et Gwenzilla pour vos précieux conseils.

Quelles sont les questions exactes que je pourrais poser coté financier pour un :bb1: de 2 mois.
Est ce que les prix comprennent le lait, les couches........................
je suis complètement perdue.

Merci d'avance pour votre aide.

Revenir vers « Le jardin d'enfants « »

Autres discussions