auteurs contemporains

babane
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Qui a lu "Le roi des Aulnes"?

Messagepar babane » 13 déc. 2003 [11:22]

Je viens de commencer ce livre et...je n'y arrive pas. Je n'arrive pas à voir le rapport entre le titre et le contenu (pour le moment). Quelqu'un connait? :wink:

Image

Auteur : Michel Tournier

fleurdeclea
Membre Génial
Membre Génial

Re: Qui a lu "Le roi des Aulnes"?

Messagepar fleurdeclea » 13 déc. 2003 [11:56]

Bonjour,

Je ne connais pas ce livre. De quoi parle t'il ?

Bizzzz
Si tu as un problème et que tu as la solution alors tant mieux - Si tu as un problème que tu n'as pas de solution alors tant mieux

babane
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar babane » 13 déc. 2003 [13:16]

Fleurdeclea! tu es partout!!!! tu as gentiement répondu à tout mes posts! merci. :wink:

Pour le moment, c'est l'histoire d'un homme, son journal intime en quelque sorte. Il fait un parralèle entre sa vie actuelle (qui est plutôt ratée) et sa vie d'enfant. Les pages sont longues....je n'arrive pas à le lire! je n'en suis qu'au début! pourtant j'adore lire. Je ne vais quand même pas l'abandonner!
Pourtant c'est un livre de Tournier...

debo
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar debo » 13 déc. 2003 [13:45]

Heureusement que tu as précisé l'auteur, car pour moi "Le roi des Aulnes" est une poème de Goethe que j'ai étudié à plusieurs reprises en allemand dans le texte au collège (version chant lyrique par une prof qui avait cimplètement craqué) et au lycée (poésie classique).
Et on ne peut pas dire que j'en garde un excellent souvenir.

claude67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar claude67 » 13 déc. 2003 [19:37]

Je l'ai lu il y a très longtemps et je me souviens l'avoir trouvé très sombre. Cette plongée ds l'univers du 3 ème Reich et ds celui de la folie d'un homme m'avait démoralisée....
Pas facile d'accès.
Claude :D

Invité

Messagepar Invité » 13 déc. 2003 [20:42]

Après des années de congé parental avec deux petits enfants, je n'avais plu lu, ne prenant plus les transports en commun lieu de prédilection pr cette activité solitaire.
Pour le premier jour de ma reprise de travail, j'ai voulu commencer avec ce livre "Le roi des Aulnes" de Tournier. Il me fallait de la littérature pr réapprendre à lire. Et puis je suis une germaniste. C magnifiquement écrit et tellement riche. G adoré.

babane
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar babane » 14 déc. 2003 [22:03]

Merci pour vos commentaire. C'est interessant de voir qu'il y a des avis radicalement opposés. Je vais tenter alors d'aller plus loin dans le roman...je vous dis quoi dans...3 ans!!! :lol: :wink:

phinou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar phinou » 15 janv. 2004 [22:23]

Salut Babane,

J'ai lu le roi... mais il y a tellement longtemps que j'ai oublié de quoi il parle un vague souvenir me dit pourtant que j'ai apprécier quelque chose dans le livre mais quoi? Il y a tellement peu de livre de lui, paix à son âme, que... Y a-t-il un deuxième tome, ou aurait du y avoir un deuxiéme?
Je sais plus, bon courage :cry:

Pika
Membre Super Actif
Membre Super Actif
Localisation : Franc-comtoise de coeur, Strasbourgeoise d'adoption, livrée à elle même à Bois Colombes

Messagepar Pika » 15 janv. 2004 [22:40]

Salut Banane ! :D

J'ai lu ce livre et je l'ai trouvé splendide ! Très dur mais très beau et émouvant. L'histoire de cette homme hors norme et de ses relations avec les enfants est vraiment très original !
Je ne me souviens plus exactement mais je sais qu'à un moment, y'a un rapport avec les aulnes ! Mais c'est plus un détail qu'autre chose, si j'ai bon souvenir ! :wink:

Accroche toi et si tu aime ce genre de roman, je te recommande "Le Parfum" de Patrick Süskind ! L'histoire d'un homme au moyen age rejeté de tous car il ressemble plus à un monstre qu'à autre chose mais qui a un don extraordinaire, celui de sentir toutes les odeurs même les plus délicates et les plus inatendues !
Ce roman est vraiment à lire ! :okey:

Bise
Pika

babane
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar babane » 16 janv. 2004 [10:54]

Pika! je venais juste de finir le parfum de Suskind quand j'ai attaqué le roi des Aulnes que...j'ai laissé tomber :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: Tu vois une relation entre les 2 livres? quel hazard!
Par contre le parfum, je l'ai dévoré! un régal!
Tu me conseil de le reprendre?
Je suis en train de re-re-re-re lire Tristan et Iseult pour le moment. :wink:
Merci pour ton commentaire

Pika
Membre Super Actif
Membre Super Actif
Localisation : Franc-comtoise de coeur, Strasbourgeoise d'adoption, livrée à elle même à Bois Colombes

Messagepar Pika » 16 janv. 2004 [11:03]

C'est marrant ça ! :D Quel coincidence !!
Ce n'est pas du tout la même histoire dans le fond mais c'est tous les deux le destin d'homme plus ou moins hors norme et qui accomplissent des choses incroyables. Deux personnages psychologiquement pas bien du tout ! :?

Moi je te conseille de continuer car il est vraiment bien même si c'est un livre plus dur que le Parfum, je te l'accorde ! Maintenant, si vraiment, tu n'accroches pas, il ne faut pas te forcer, la lecture doit rester un plaisir avant tout !
Si je me souviens bien, il y a deux parties. Une avant la guerre et une pendant la guerre ! La deuxième partie est plus prenante et vraiement plus interressante ! A mon sens, c'est à ce moment que commence vraiement l'histoire. Le début sert à aider à cerner le personnage ! :D
Essaie de le lire, c'est vraiment bien ! :D

Dis moi où tu en es dans le livre et si tu l'as repris ! :wink:

Bise
Pika

chocolatine
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

auteurs contemporains

Messagepar chocolatine » 17 janv. 2004 [13:27]

... Le livre
''La vie devant soi'' Imagede Romain Gary

car je doit le lire mais j'aimerai avoir vos temoignage!!
Mon p'thy faible: le ice tea

toque en stock
Membre Actif
Membre Actif

Re: Françoise SAGAN

Messagepar toque en stock » 17 janv. 2004 [20:13]

kikou:

Pas lu mais dis-nous ce que tu en pense.
merci
:D :

chocolatine
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar chocolatine » 17 janv. 2004 [20:16]

ben je lai pas encore lu, je vais l'acheter pour le colege!!
j'aurai voulu savoir quest ce que vous en pensiez! pour partir sur une bonne ou mauvaise idée
Mon p'thy faible: le ice tea

claude67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar claude67 » 18 janv. 2004 [09:06]

Je l'ai lu il ya longtemps, et j'ai beaucoup aimé.
Par contre ma fifille n'a pas été emballée :wink:
Donc, il faut se faire une idée par soi meme.
Un conseil que je lui donne quand elle n'est pas enthousiasmée par un bouquin qu'elle absolument lire: se fixer un nombre de pages ou de chapitres à lire chaque jour :wink:
Claude :D

Revenir vers « Coin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... « »

Autres discussions