Petits sablés aux figues fraîches

couette
Membre
Membre

Petits sablés aux figues fraîches

Messagepar couette » 19 sept. 2004 [11:24]

Une super idée pour faire des petits sablés aux figues, comme les gâteaux d'une marque que nous connaissons bien.

Voici la recette pour une vingtaine de biscuits :

Pâte sablée :

250 g de farine
1 pincée de sel
125 g de sucre en poudre
125 g de beurre très mou mais non fondu
1 oeuf
farine à volonté pour étaler la pâte

Fourrage (à préparer 24 h à l'avance) :

150 g de figues fraîches
100 g de sucre glace
1 blanc d'oeuf

Préparation :

Faire cuire à feu doux les figues dans une casserole. Une fois cuites, les mixer puis les remettre dans la casserole.

Ajouter le sucre et le blanc d'oeuf et faire chauffer doucement jusqu'à ce qu'on obtienne une pâte épaisse. Au début, le mélange est très liquide mais il prend une consistance plus épaisse grâce à la chaleur.

Mettre le tout au frais pendant 24h.

Le lendemain, préparer la pâte sablée. Il faut ajouter autant de farine qu'il le faut, au moment de l'étaler, jusqu'à ce que la pâte ne colle plus au rouleau à patisserie.

A l'aide d'une roulette (celle qu'on utilise pour les beignets de carnaval [je ne me souviens plus du nom exact ]), faire des rectangles d'environ 15 cm de long et 5 cm de large.

Garnir un rectangle avec la pâte de figues en laissant libre 1 cm de chaque côté. Recouvrir avec un autre rectangle et sceller.

Une fois toute la pâte utilisée, mettre au four th.6/7 pendant 1/2h environ. La pâte sablée doit juste commencer à brunir et être dure.

Couper de suite à la sortie du four des petits biscuits de 2 cm de long environ et déguster froid... c'est délicieux !!

Je dois préciser pour l'égo de mon mari que c'est lui qui a adapté et expérimenté cette recette en partant d'une recette de pâte d'amandes et je dois dire qu'il a plutôt bien réussi son coup. Arrghh, ça m'énerve !!

Pour celles et ceux qui auront tenté de faire ces biscuits, donnez-moi votre avis et dites-moi les choses à améliorer.

(Voilà ce que ça donne en photo)
Que la vie est belle quand on est Maman !

maianna
Membre Actif
Membre Actif

Re: Petits sablés aux figues fraîches

Messagepar maianna » 23 sept. 2004 [22:51]

voilà, recette essayée, et c'est délicieux, bien meilleur que la "marque que nous connaissons bien" :wink:

j'ai juste un doute sur la façon de les couper, mais c'est secondaire :)

couette
Membre
Membre

Re: Petits sablés aux figues fraîches

Messagepar couette » 26 sept. 2004 [10:27]

Pour ce qui est de couper les biscuits, je disais 2 cm en fait c'est un peu plus.

Moi, je les coupe quand ils sont tout juste sortis du four, avant que la pâte ne soit trop dure... mais il faut faire attention car elle est assez fragile...

Mon mari a passé son après-midi d'hier à en faire et miam miam !! Merci pour vos réponses à tous.
Que la vie est belle quand on est Maman !

Revenir vers « Desserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) « »

Autres discussions